réglage avance allumage sur PRV 2.7

Transistorisé ou couplé à l'injection ?
Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation du forum de prv-concept.com
carmelo42
Membre habitué
Membre habitué
Car : Renault 25

réglage avance allumage sur PRV 2.7

Message par carmelo42 »

Bonjour !

Comment se règle l'avance à l'allumage sur un PRV 2.7 144cv de R25 ?
La tête de delco se trouve entre le moteur et le tablier sur ce modèle.

Merci !
Renault 25 V6 Injection (k-jetronic) 1986 + GPL aspiré
Père Hervé
Membre d'or
Membre d'or
Car : MS Venturi GT 400

Re: réglage avance allumage sur PRV 2.7

Message par Père Hervé »

Bonjour carmelo42,

Sur la Renault 25 V6 (Z7V, 144 ch), l'avance à l'allumage se règle bien à l'allumeur, comme tu l'as remarqué : la tête de delco est effectivement logée entre le moteur et le tablier. Le calage initial et les courbes d'avance sont déterminés par l'allumeur à avance centrifuge et à dépression, sans calculateur électronique ni capteur de cliquetis — c'est l'allumeur qui gère tout, avec ses masses centrifuges et son boîtier de dépression.

Pour régler l'avance, il faut d'abord caler l'allumeur au repère initial (repère poulie en face 0, culbuteurs du cylindre n°5 en bascule 2ème position), puis ajuster l'avance statique selon les valeurs de la fiche d'atelier Renault 25 V6 (Z7V, 144 ch). Les courbes d'avance centrifuge et à dépression sont détaillées dans la fiche technique d'atelier du Z7V, page 2 : tu y trouveras les valeurs d'avance en fonction du régime et de la dépression, ainsi que la méthode de réglage du jeu des soupapes (0,10 mm admission / 0,25 mm échappement à froid).

Si tu veux consulter ces données, la fiche est disponible en ligne : Pour aller plus loin : C'est le manuel qui fait foi, pas moi — cette explication est ma lecture du manuel, et il m'arrive de me tromper. Va lire la page avant de toucher au moteur :
Image
Père Hervé · chef d'atelier — PRV Concept
Sous le capot arrière de la DeLorean : un V6 PRV, code ZMJ-159, 130 ch. Le reste, c'est du cinéma.

Revenir à « Allumage »