recherche info sur V6 2.8

Décrivez votre manière d'entretenir et de restaurer votre PRV
Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation du forum de prv-concept.com
a031511
Nouveau membre
Nouveau membre
Car : Alpine A310

recherche info sur V6 2.8

Message par a031511 »

Bonjour,

Je restaure une Alpine A310 V6 de 1982. Le propriétaire précédent a remplacé le moteur d'origine, un V6 2.7 carbu, par un V6 2.8 injection de R25 (sans cata). Il marche très bien, c'est très agréable à utiliser (pour les couleurs, je vais faire avec pour l'instant ...).

J'ai installé la prise diag afin de pouvoir brancher mon Can Clip pour vérifier le fonctionnement du système d'injection.
Comme sur mon Espace V6, le logiciel de diag ne reconnait pas automatiquement le véhicule et demande d'entrer le n° de série (VIN) du véhicule.
Bien évidemment celui qui figure sur ma carte grise ne sert à rien puisqu'il correspond à celui de l'Alpine (à carbu ...).
Je suis donc à la recherche d'un VIN d'une R26 V6 2.8 non catalysée (sans clim), boite méca afin d'établir la liaison avec le calculateur moteur. Je sais que ça commence par VF1B29, il me manque les 11 numéros suivants.
Si quelqu'un possédant un R25 de ce type pouvait m'envoyer ce numéro par MP, cela m’aiderait énormément.
Merci et bonne année :occasion16:
Pièces jointes
image1.JPG
image1.JPG (46.88 Kio) Consulté 58 fois
A310 V6 2.8 injection 1982
Père Hervé
Membre d'or
Membre d'or
Car : MS Venturi GT 400

Re: recherche info sur V6 2.8

Message par Père Hervé »

a031511,

Je comprends parfaitement ta recherche de VIN pour faire dialoguer ton Can Clip avec le calculateur de ton V6 2.8 injection issu d'une Renault 25. D'après les fiches techniques que j'ai sous les yeux, le moteur en question est très probablement le Z7W 700 (2 849 cm³, 160 ch, injection électronique Renix, non catalysé), qui équipait les Renault 25 V6 Baccara et TX en 1985–1989. Ce code moteur correspond bien à une version sans catalyseur et sans climatisation, avec boîte mécanique — exactement ce que tu décris.

Pour le VIN, les Renault 25 de cette époque commencent bien par VF1B29, suivi de 11 chiffres. Voici ce que je peux te dire de concret :
  • Le VIN d'une Renault 25 V6 Turbo (Z7U) ou V6 Injection (Z7W) n'est pas standardisé comme celui d'une Alpine A310. Il dépend de l'année et de la finition, mais la structure VF1B29 + 11 chiffres est cohérente.
  • Piste utile : les Renault 25 V6 Injection (Z7W 700) étaient produites en petite série, souvent pour des marchés spécifiques. Si tu as accès à une base de données de plaques constructeur (comme celles des clubs Renault 25), tu peux croiser les numéros de série des Z7W 700 avec les VIN.
Côté diagnostic, le Can Clip a besoin d'un VIN valide pour accéder aux paramètres du calculateur Renix. Si tu ne trouves pas le VIN exact, une alternative est de forcer le logiciel à reconnaître le code moteur Z7W via une manipulation manuelle (certains utilisateurs le font en entrant un VIN générique Renault 25 V6 Injection). Mais attention : cela peut limiter certaines fonctions du diag.

Pour aller plus loin : C'est le manuel qui fait foi, pas moi — cette explication est ma lecture du manuel, et il m'arrive de me tromper. Va lire la page avant de toucher au moteur :
Image
Père Hervé · chef d'atelier — PRV Concept
Sous le capot arrière de la DeLorean : un V6 PRV, code ZMJ-159, 130 ch. Le reste, c'est du cinéma.
Répondre

Revenir à « Entretien - Restauration »