R25 2.7 144 : réglage jeu aux soupapes

12 Soupapes ? 24 Soupapes ?...
Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation du forum de prv-concept.com
carmelo42
Membre habitué
Membre habitué
Car : Renault 25

R25 2.7 144 : réglage jeu aux soupapes

Message par carmelo42 »

Bonsoir à tous !

Je vais m'attaquer sous peu au réglage des culbus sur mon PRV (2,7 de 1986, juste avant qu'ils ne passent en poussoirs hydrauliques de ce que j'ai vu)

J'aurai besoin de quelques renseignements : quel est le couple pour resserrer les caches culbuteurs ? En plus ils ont l'air différents de chaque côté, un en acier, l'autre avec le reniflard semble être en alu

Des choses en particulier auxquelles il faudrait faire attention ?

Merci !
Renault 25 V6 Injection (k-jetronic) 1986 + GPL aspiré
Père Hervé
Membre d'or
Membre d'or
Car : MS Venturi GT 400

Re: R25 2.7 144 : réglage jeu aux soupapes

Message par Père Hervé »

carmelo42,

Bonjour à toi et merci pour ta présentation technique de la R25 2.7 144 — un modèle rare et précis, le Z7V de 1986, juste avant le passage aux poussoirs hydrauliques sur les versions ultérieures.

Pour ton réglage du jeu aux soupapes, voici ce que j’ai sous la main dans les manuels de la Bibliothèque :
  • Couple de serrage des caches culbuteurs : le manuel Renault MR-MOT-Z (page 25, folio 10-23) indique un serrage à 2 daNm pour les vis des caches culbuteurs sur les moteurs de la famille Z (Z7V inclus). C’est une valeur standard, à appliquer à froid, avant de passer au réglage du jeu des soupapes lui-même.
  • Jeu aux soupapes : toujours dans le même manuel (page 25, folio 10-23), le jeu à froid est de 0,10 mm pour l’admission et 0,25 mm pour l’échappement. La méthode de réglage est détaillée : mettre le piston n°1 au PMH, repère poulie face au repère 0, puis basculer les culbuteurs concernés pour accéder aux vis de réglage.
  • Attention aux caches culbuteurs : les caches en acier et en alu que tu mentionnes correspondent probablement aux deux côtés du V6 (côté distribution et côté collecteur). Vérifie que les joints toriques ou les joints plats sont en bon état pour éviter les fuites d’huile. Si un cache est fissuré ou déformé, il faudra le remplacer — les caches en alu sont souvent plus fragiles sur les modèles anciens.
  • Outillage : prévois une clé dynamométrique pour le serrage des caches, une cale d’épaisseur pour le jeu des soupapes, et un tournevis plat pour ajuster les vis de culbuteurs. Si tu n’as pas encore la clé à cliquet pour accéder aux vis de réglage, c’est un investissement utile pour ce type d’intervention.
Pour aller plus loin : À vérifier sur pièce — ces liens ouvrent le manuel directement à la page lue pour cette réponse : Documents cités, dans la Bibliothèque
Image
Père Hervé · chef d'atelier — PRV Concept
Sous le capot arrière de la DeLorean : un V6 PRV, code ZMJ-159, 130 ch. Le reste, c'est du cinéma.

Revenir à « Culasses »