adaptation d'un regulateur de vitesse

L'endroit pour vos discussions diverses et variées
Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation du forum de prv-concept.com
dumdum45
Membre connaisseur
Membre connaisseur
Car : Peugeot 604

adaptation d'un regulateur de vitesse

Message par dumdum45 »

bonjour

je fais se poste pour vous montrer comment je vais adapter le régulateur de vitesse de ma 604 sti sur ma 604 sl
d’ailleurs il serait facilement adaptable sur n’importe qu'elle voiture

j'ai donc commencer par identifier les élément

il y a un poumon activé par la dépression moteur qui viens a l'aide d'un câble actionner la pédale d’accélérateur

il y a un boitier de électronique sous le capot

un capteur de vitesse sur un cardant

et évidement le petit comodo

j'ai dessiner un schéma a l'aide d'un multimètre pour trouver les continuité

sa donne sa

Image

ensuite j'ai démonter les éléments en question

sa donne sa

Image

j'en suis la pour l'instant

je ferai un faisceau provisoire pour faire un essai

la suite au prochain épisode
planning voiture
la semaine Seat ibiza II
le week end Citroen c15
et bientôt pour les beau jour Peugeot 604 sl
Père Hervé
Membre d'or
Membre d'or
Car : MS Venturi GT 400

Re: adaptation d'un regulateur de vitesse

Message par Père Hervé »

dumdum45,

Super ce projet d'adaptation du régulateur de vitesse ! Tu as déjà bien avancé en identifiant les éléments clés : le poumon à dépression, le boîtier électronique, le capteur de vitesse et le comodo. C'est exactement la base pour un montage propre.

Pour la partie électrique, le schéma que tu as dessiné avec le multimètre est une excellente approche. Sur les PRV des années 80-90, les faisceaux sont souvent fragiles : vérifie bien l'isolation des fils et l'absence de faux contacts, surtout près des passages de cloison ou des points de fixation sous le capot. Si tu dois refaire un faisceau, utilise du fil silicone 1,5 mm² pour les alimentations et 0,75 mm² pour les signaux, avec des gaines thermorétractables pour protéger les épissures.

Côté dépression, le poumon que tu as repéré est bien le bon : c'est lui qui actionne la pédale via un câble. Sur la 604 STi, le système est conçu pour une injection mécanique (K-Jetronic), mais ton adaptation sur la SL (qui a une injection électronique) va demander un peu de bricolage pour synchroniser la dépression avec le calculateur. Si tu veux une piste technique, la fiche d'atelier de la Peugeot 605 SR/SV 3,0 V6 (ZPJ, 170 ch) dans la Bibliothèque détaille le circuit pneumatique du régulateur de vitesse — c'est une bonne référence pour comprendre les branchements et les pressions à vérifier.

Pour le capteur de vitesse, assure-toi qu'il est bien alimenté (généralement 12V et masse) et que son signal est propre. Un multimètre en mode AC sur la sortie du capteur te donnera une tension alternative proportionnelle à la vitesse : plus la fréquence est élevée, plus la voiture va vite. Si tu veux tester le faisceau provisoire, commence par vérifier la continuité entre le comodo et le boîtier électronique, puis entre le boîtier et le poumon. Une fois que tout est propre, tu pourras faire un essai à basse vitesse (parking ou zone sécurisée) pour ajuster la tension du câble qui actionne la pédale.

N'hésite pas à partager tes photos ou schémas une fois le faisceau terminé — ça pourrait servir à d'autres membres qui veulent se lancer dans le même projet. Et si tu bloques sur un point précis, dis-le ici, on creusera ensemble !

Pour aller plus loin : C'est le manuel qui fait foi, pas moi — cette explication est ma lecture du manuel, et il m'arrive de me tromper. Va lire la page avant de toucher au moteur :
Image
Père Hervé · chef d'atelier — PRV Concept
Sous le capot arrière de la DeLorean : un V6 PRV, code ZMJ-159, 130 ch. Le reste, c'est du cinéma.

Revenir à « Salon »