Tu m'étonnes!
Bon j'ai démonté la tête d'allumage et je vois ça (c'est du Valéo, 2012, 15000km):
Ca m'a l'air plutôt propre!
Pour l'usure j'y connaîs pas grand chose pour l'instant je vous laisse juger:
Pour le doigt ça donne ça:

On voit un peu d'oxydation (en jaune) vers le bout du doigt à un endroit où la résine de protection à sauté. Pour le reste c'est plutôt propre.
Un bain d'essence et d'ultrassons:
3mm plus tard:

Ca fait pas une grosse différence. C'était déjà propre. J'ai un peu gratté l'oxydation jaune au passage mais je peu rien faire d'autre.
Je remonte le tout.
Je démare...
Résultat: la voiture démare péniblement, le ralenti est très instable... je cale au premier stop en sortant de chez moi. Je redémare, le moteur saccade dès que j'accélère mais menace de caler si j'appuie pas assez. Pénible. J'insiste pas et je rentre.
Du coup, je sais pas trop par quoi continuer.
- Je touche à l'allumeur et c'est pire qu'avant donc ça vient certainement de cette pièce. Pouvez vous me dire ce que vous pensez de l'usure des "dents" sur la tête? (je précise que j'avais bien repéré les connecteurs des fils de bougies et leur emplacement sur la tête donc à priori pas de souci sur l'ordre d'allummage).
- L'oxydation sur le doigt... ne me paraît pas rédibitoire mais je me rends pas bien compte de la sensibilité du système.
- Le charbon n'était pas grippé ni cassé... mais je me suis permis de mettre une goutte d'huile pourqu'il coulisse bien. Est-ce là une erreur de ma part?
Question bougies j'ai vu ça sur LBC:
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... htm?ca=6_s
Je vais peut être en prendre un jeu.