Trous à l'accélération

Décrivez votre manière d'entretenir et de restaurer votre PRV
Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation du forum de prv-concept.com
mat
Membre habitué
Membre habitué
Car : Renault 25

Re: Trous à l'accélération

Message par mat »

Bon ce coup ci j'ai regardé la durite de la map sensor et pas de fissure.
J'ai repris la connectique du capteur de position papillon parce que j'avais pas remarqué le premier coup que les fils commencaient à se dénuder... puis en remontant les fils jusqu'au capteur on voit ça:

Image

... mais en tirant un peu sur la gaine j'ai vu qu'on voyait les fils de cuivre légèrement dénudés... et en frottant un peu tout est parti en lambeau:

Image

Cuites de chez cuites les gaines... Bonjour fils nus!

Bref, je sépare bien les fils nus et ce coup-ci la voiture fonctionne très bien.
Je ne sais pas si mes problèmes viennent de là mais je vais devoir changer ce capteur!
machouse
Membre d'or
Membre d'or

Message par machouse »

Non un potar défectueux ne génère pas de trous à l'accélération. Au pire ça te fait un ralenti à 2000trs/min mais c'est tout.
Je pense que les premières dépenses doivent s'effectuer sur l'allumage. Si ça ne va toujours pas, il faudra envisager un petit nettoyage des injecteurs et checker la pression d'essence dans les rampes en pleine charge (peut être une pompe à essence qui faiblit)
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987
Dodge Challenger R/T 1971
Renault 25 HAS Prestige Storming
Renault 25 Baccara V6 Turbo
Volvo S80 V8
BMW M5 E39

http://www.prv-concept.com
cedr20ts
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par cedr20ts »

Bonjour Mat;

De mon coté j'avais le moteur qui "saccadait" quand je sollicitais le moteur sur ma 25 V6T, j'avais nettoyé les bougies et ça n'avait rien changé, je les aient changées hier avec les fils de bougies, et apparemment plus de saccade. Peut être faut il regarder de ce coté la.

Bon courage.
Cédric. Renault 20TS 1980 / Renault 25V6T 1990 / Ford Focus2.0T 2006 (oui je sais rien à voir avec les deux autres! :-P )
mat
Membre habitué
Membre habitué

Message par mat »

Merci pour vos avis et retours.

Pour le capteur du papillon, même si cela n'a rien à voir, je vais le nettoyer aux ultrasons et refaire les connectiques.

Pour les injecteurs, je l'avais déjà évoqué, je suis tenté par l'investissemnt dans un kit stock+ de chez Puissance Injection.
Je vais contrôler et nettoyer la tête d'allumage et le distributeur bien qu'ils soient assez récents (15MKm), fils y compris, mais on ne sait jamais.
Si ça persiste je passerai sur des bougies neuves car elles sont un peu plus vielles.

Sinon pour info Machouse, j'ai vu sur d'anciens post sur d'autres forums que tu as déjà échanger avec l'ancien propriétaire de mon véhicule. Il s'agit de Vins.

Je vous tiens informé de la suite.
machouse
Membre d'or
Membre d'or

Message par machouse »

Vins ? Il est de quelle région ? J'en connais plusieurs mais ça fait assez longtemps
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987
Volvo S80 V8
BMW M5 E39

waner1968
Membre actif de PRV Concept
Membre actif de PRV Concept
Car : Alpine GTA

Message par waner1968 »

Salut Mat,

tu dis :

Code : Tout sélectionner

Je vais contrôler et nettoyer la tête d'allumage et le distributeur bien qu'ils soient assez récents (15MKm)
.

La tête d'allumeur corrodée est un grand classique de ce moteur, c'est un problème bien connu sur les alpine V6 turbo.
Avec la chaleur ambiante de le condensation se dépose à l'intérieur de la tête et tout rouille, si en plus la voiture n'est pas stockée au sec cela aggrave le problème.
Sur le forum Alpine cetaind améliorent la chose en perçant un petit trou de 2mm en bas de la tête pour que l'eau descende directement de la tête sans rester à oxyder les contacs.

Perso comme je suis à la campagne en Bretagne je nettoie au moins une fois par an l'ensemble sur la v6 turbo comme sur l'espace v6 qui à la même disposition pour l'allumage et qui s'oxyde vite.

Cela donne notamment des trous à l'accélération car plus le doigt tourne vite plus il y a des risques de loupé dans la diffusion de l'électricité vers les bougies :hello4: .
ImageImage ImageImageImage
V6 PRV 2,5l 2,7l 2,8l 3,0l carbu injection 12 ou 24s
mat
Membre habitué
Membre habitué

Message par mat »

Waner:
Merci pour ton retour. Moi aussi je suis en Bzh, plus vers Rennes, mais le véhicule est nouveau dans la région depuis juillet, avant il était dans le Vaucluse, donc au sec! Je vais tout de même démonter le distributeur pour voir ce que ça donne.

Machouse:
Du coup la réponse est plus haut: le Vins dont je parle est dans le Vaucluse du côté de Carpentras et fut assez actif, je dirai entre 2007 et 2010 sur R25-Safrane entre autres. Il a également possédé une Dodge mais je sais plus laquelle. Un bonhomme fort sympathique et plutôt callé en mécanique (mécanicien auto).
machouse
Membre d'or
Membre d'or

Message par machouse »

Arf sorry vraiment je me rappelle pas :?
Il faudrait que je relise le topic, pas facile de se souvenir d'une personne à travers un pseudo
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987
Volvo S80 V8
BMW M5 E39

mat
Membre habitué
Membre habitué

Message par mat »

Tu m'étonnes!

Bon j'ai démonté la tête d'allumage et je vois ça (c'est du Valéo, 2012, 15000km):

Image

Ca m'a l'air plutôt propre!
Pour l'usure j'y connaîs pas grand chose pour l'instant je vous laisse juger:

Image

Pour le doigt ça donne ça:
Image
On voit un peu d'oxydation (en jaune) vers le bout du doigt à un endroit où la résine de protection à sauté. Pour le reste c'est plutôt propre.

Un bain d'essence et d'ultrassons:
Image

3mm plus tard:
Image
Ca fait pas une grosse différence. C'était déjà propre. J'ai un peu gratté l'oxydation jaune au passage mais je peu rien faire d'autre.

Je remonte le tout.
Je démare...

Résultat: la voiture démare péniblement, le ralenti est très instable... je cale au premier stop en sortant de chez moi. Je redémare, le moteur saccade dès que j'accélère mais menace de caler si j'appuie pas assez. Pénible. J'insiste pas et je rentre.

Du coup, je sais pas trop par quoi continuer.
- Je touche à l'allumeur et c'est pire qu'avant donc ça vient certainement de cette pièce. Pouvez vous me dire ce que vous pensez de l'usure des "dents" sur la tête? (je précise que j'avais bien repéré les connecteurs des fils de bougies et leur emplacement sur la tête donc à priori pas de souci sur l'ordre d'allummage).
- L'oxydation sur le doigt... ne me paraît pas rédibitoire mais je me rends pas bien compte de la sensibilité du système.
- Le charbon n'était pas grippé ni cassé... mais je me suis permis de mettre une goutte d'huile pourqu'il coulisse bien. Est-ce là une erreur de ma part?

Question bougies j'ai vu ça sur LBC:
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... htm?ca=6_s
Je vais peut être en prendre un jeu.
machouse
Membre d'or
Membre d'or

Message par machouse »

Bon visiblement tu as accentué le phénomène de tes soucis d'allumage.
Je te conseille de faire une bonne révision :
Tête + doigt + faisceau + bougies irridium et tu seras tranquille pour un bon moment ;)
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987
Volvo S80 V8
BMW M5 E39

Revenir à « Entretien - Restauration »