Si c'est pas difficile de tomber le moteur sur l'Alpine comme tu dis, tu ne devrais pas avoir de soucis à ouvrir ton moteur.
La difficulté est bien moindre entre tomber 2 culasses et sortir le moteur d'une alpine.
Il n'y a pas de raisons, ça se fait bien. A la limite, tout peut se faire moteur en place.
Il faut juste savoir que le démontage des culasses entrainent d'autres changement de pièces (pochette de joints moteur, joints de queue de soupape, surfaçage et éprouvage des culasses, hautement recommandé : le changement des vis de culasse)
Tu peux également pousser le vice un peu plus loin en changeant les joints d'embase (maladie du PRV), mais ça implique de changer au moins les coussinets de bielles.
Et puis tant qu'à faire, certains (comme moi) se disent : "pourquoi ne pas refaire totalement le moteur à neuf ?"
Tu peux me faire confiance, je sais de quoi je parle. J'ai déjà ouvert et refermé 2 PRV Turbo et j'étais tout seul pour le faire (ils tournent tous les 2 aujourd'hui et 1 des 2 sort 100ch du litre). J'ai également fait une dépose, mise en pièce et reposé d'un PRV neuf sur la Limousine de heuliez25.
Alors quand je dis aux gens que sur un moteur de cet âge là, il ne faut pas avoir peur de le refaire à neuf, je sais également de quoi je parle.
Si tu ne le fais pas, tu t'exposes à 2 risques :
- Avoir une autre panne moteur sans rapport avec la 1ère panne mais qui t'obliges à tout redémonter. Et c'est un incessant aller-retour sous le capot qui n'en finit plus...
- Avoir un moteur "étanche" qui ne t'empêche pas de rouler mais qui n'a plus de pêche (c'est dommage pour une voiture qui est censé bien avancer)
La mécanique, c'est tolérant. En contre-partie quand on démonte un moteur, on ne fait pas les choses à moitié.
Autre chose : depuis combien de temps ton Alpine a t'elle une amorce de joint de culasse ? Car ça pourrait bien jouer sur un voile d'une des culasses (à voir au démontage).
Voilà mon petit topo sur la réfection d'un PRV