[Tony] -------> V6 Turbo 1989

Bienvenue sur le forum !
Avant de commencer, présentez-vous ici

Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation du forum de prv-concept.com
machouse
Membre d'or
Membre d'or
Car : Renault 25

Re: Tony -------> V6 Turbo 1989

Message par machouse »

Tony a écrit :Ok!
Bon et bien vidange faite! Et du carter d'huile il n'est sorti....que de l'huile!lol
Je l'ai trouvée un peu fluide mais c'était de la 5w30 qui était dedans. Au niveau de la couleur, ça m'a semblé normal pour une huile de 3600km...j'ai pris 2 photos, je les mettrai plus tard. Là c'est l'heure d'aller faire la carte grise et rouler un peu...
5W30 pas du tout adaptée à ce genre de moteur... Trop fluide à froid comme à chaud...
Tu as bien fait de faire la vidange ! ;)
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987
Dodge Challenger R/T 1971
Renault 25 HAS Prestige Storming
Renault 25 Baccara V6 Turbo
Volvo S80 V8
BMW M5 E39

http://www.prv-concept.com
machouse
Membre d'or
Membre d'or

Message par machouse »

Heu... Tu n'as pas l'air de tenir compte que sur une Alpine, pour déposer le moteur, c'est l'ensemble du train arrière avec le moteur encore fixé dessus qu'il faut déposer :mrgreen:
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987
Volvo S80 V8
BMW M5 E39

waner1968
Membre actif de PRV Concept
Car : Alpine GTA

Message par waner1968 »

Alors là franchement c'est pas sortir le moteur qui pose problème.
C'est prévu pour il y a quatre boulons à dévisser (et les amortisseurs)et on sort l'ensemble moteur boite avec les roues.Il n'y a pas 50000 durites ou cables à débrancher car pas d'électronique là-dessus :devil:
Il suffit de soulever la caisse qui sans le groupe moto propulseur ne fait pas grand chose comme poids.
Du coup pour bosser c'est royal :inlove:
Moi ce que je n'ai jamais fait c'est ouvrir le moteur (je peux le faire mais il y a peut de chance que tout retrouve sa place après :lol: ).
ImageImage ImageImageImage
V6 PRV 2,5l 2,7l 2,8l 3,0l carbu injection 12 ou 24s
machouse
Membre d'or
Membre d'or

Message par machouse »

Si c'est pas difficile de tomber le moteur sur l'Alpine comme tu dis, tu ne devrais pas avoir de soucis à ouvrir ton moteur.
La difficulté est bien moindre entre tomber 2 culasses et sortir le moteur d'une alpine.

Il n'y a pas de raisons, ça se fait bien. A la limite, tout peut se faire moteur en place.
Il faut juste savoir que le démontage des culasses entrainent d'autres changement de pièces (pochette de joints moteur, joints de queue de soupape, surfaçage et éprouvage des culasses, hautement recommandé : le changement des vis de culasse)

Tu peux également pousser le vice un peu plus loin en changeant les joints d'embase (maladie du PRV), mais ça implique de changer au moins les coussinets de bielles.

Et puis tant qu'à faire, certains (comme moi) se disent : "pourquoi ne pas refaire totalement le moteur à neuf ?"

Tu peux me faire confiance, je sais de quoi je parle. J'ai déjà ouvert et refermé 2 PRV Turbo et j'étais tout seul pour le faire (ils tournent tous les 2 aujourd'hui et 1 des 2 sort 100ch du litre). J'ai également fait une dépose, mise en pièce et reposé d'un PRV neuf sur la Limousine de heuliez25.

Alors quand je dis aux gens que sur un moteur de cet âge là, il ne faut pas avoir peur de le refaire à neuf, je sais également de quoi je parle.
Si tu ne le fais pas, tu t'exposes à 2 risques :
  • Avoir une autre panne moteur sans rapport avec la 1ère panne mais qui t'obliges à tout redémonter. Et c'est un incessant aller-retour sous le capot qui n'en finit plus...
  • Avoir un moteur "étanche" qui ne t'empêche pas de rouler mais qui n'a plus de pêche (c'est dommage pour une voiture qui est censé bien avancer)
La mécanique, c'est tolérant. En contre-partie quand on démonte un moteur, on ne fait pas les choses à moitié.
Autre chose : depuis combien de temps ton Alpine a t'elle une amorce de joint de culasse ? Car ça pourrait bien jouer sur un voile d'une des culasses (à voir au démontage).

Voilà mon petit topo sur la réfection d'un PRV ;)
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987
Volvo S80 V8
BMW M5 E39

waner1968
Car : Alpine GTA

Message par waner1968 »

Entièrement d'accord avec toi tant qu'à l'ouvrir autant le refaire entièrement.
Et pour cela il faut le budget car à ce que tu as dit je rajouterais au minimum un jeu de durites silicones pour l'ensemble du moteur tant qu'il est démonté
D'après les renseignements que j'ai une culasse seule ne peut entrainer toute cette mayo et la perte de flotte que j'ai d'ou joint d'embase.
Par contre entre sortir un moteur complet d'une caisse et l'ouvrir il y a un pas que je ne franchirai pas sans quelqu'un qui l'a déjà fait.Séparer le moteur de l'auto c'est 4 boulons et quelques vis sans réglages spéciaux (hormis le couple et encore).Déposer les arbres à cames, roder les soupapes, serrer la culasse et régler les chaines de la distribution cela ne supporte pas l'erreur et moi je ne l'ai jamais fait.
C'est pourquoi pour moi qui ai déjà sorti une bonne 20aine de moteur de voitures diverses et variées je considère que la phase moteur hors de la caisse c'est du gateau à coté de l'ouverture du bloc :tmi: .
Bref c'est pas demain la veille que je refais le PRV de l'Alpine ;( mais quand je le ferai je sais qui contacter pour des conseils avisés :wink:
ImageImage ImageImageImage
V6 PRV 2,5l 2,7l 2,8l 3,0l carbu injection 12 ou 24s
machouse
Membre d'or
Membre d'or

Message par machouse »

Y'a quand même une grosse différence entre toi et n'importe quelle autre personne ayant refait un PRV. Tu as ouvert un bloc neuf. De là, tu n'avais qu'à nettoyer et changer les joints ;)
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987
Volvo S80 V8
BMW M5 E39

Tony
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Re: [Tony] -------> V6 Turbo 1989

Message par Tony »

Bon. Et bien je suis décidé à m'en séparer pour la simple raison que j'ai trouvé sa remplaçante. Je la vends 2300€ avec le CT. Quelqu'un passe la voir lundi soir via leboncoin, je préfèrerai qu'elle ne parte pas loin...
cooldrick
Membre d'or
Membre d'or

Message par cooldrick »

et c'est quoi la remplaçante? :wasntme:
V6turbo 194ch, pas commun mais réelle........
En limousine maintenant.....

back to the futur.......
Oh Doc' revenir ici c'est comme ci c'était hier....
Mais c'est hier!!! on a du mal a s'y faire hein ?
machouse
Membre d'or
Membre d'or

Message par machouse »

à tout hasard : R19 16s cab ? :mrgreen:
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987