Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo

Décrivez votre manière d'entretenir et de restaurer votre PRV
Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation du forum de prv-concept.com
AlpineV6Turbo55
Membre habitué
Membre habitué
Car : Alpine A310

Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo

Message par AlpineV6Turbo55 »

Bonjour à tous !

J'ai 19 ans et je suis dans mes examens du BTS MCI (Moteur à Combustion Interne), je suis sur un projet depuis plusieurs mois et je viens aujourd’hui sur le forum vous le présenter.
Mon père dispose d'une Alpine A310 1978 bv4 qui est stocké dans mon garage et que je n'ai jamais vu tourner depuis environ 15ans... (joint de culasse et problème de pression d'huile). L'alpine à toujours été stocké dans le garage, donc niveau humidité le châssis n'a rien du tout d'un point de vue rouille.
Étant passionné à la base, j'ai proposé à mon père de rénové son alpine (j'en avais marre de la voire sous cette bâche) qu'il a accepté ! Donc il me fourni le budget et je restaure cette voiture mythique.

Pour en savoir un peu plus sur moi, mon frère possède une entreprise de mécanique de précision (tour numérique, fraiseuse, plieuse hydraulique etc...) et mon père est professeur en chaudronnerie et fait passer des licences en soudure etc... ce qui est un grand avantage dans ce projet.

Alors l'A310 sera greffé d'un moteur V6 3.0L Turbo comme celui de l'A610!
Le moteur de l'A610 étant introuvable (je ne voulais pas le bi-turbo de la safrane) j'ai acheté un Z7X 3.0L Safrane Atmo (300€) et un 2.5L Turbo R25 (500€). Les deux complet avec faisceaux, boite etc...
Le moteur d'origine de l'Alpine sera démonté et mis de coté, il sera pas vendu ou autre, mon père veut garder la pièce d'origine.

Démontage de l'ensemble moteur+boite de l'A310 :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Je vous passe l'étape du démontage du 3.0L Z7X Safrane Atmo et le 2.5L Turbo R25

Commande de chez Simon-Auto.de : L'ensemble des pièces commandées chez eux sont pour A610 donc pour un 3.0L Turbo.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Remontage moteur 3.0L Safrane : L'intérieur du moteur est peint d'une couleur orange, c’est une peinture provenant de chez Restom pour la protection des carters dans le temps, pour éviter qu'ils deviennent poreux.
Les chemises ont été déglacées.
Le segment coup de feu était plus gros sur le 3.0L Turbo que l'Atmo, donc mon frère m'a repris la gorge du segment pour pouvoir y loger le segment du turbo.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Je vous ferais suivre ce projet tout au long de ce sujet !
SRDturbo
Membre d'or
Membre d'or

Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo

Message par SRDturbo »

Ils ne sont pas plats les pistons de turbo? Vous aller usiner les chambres pour baisser le rapport volumétrique sans affaiblir les pistons?
Des boutons de 605, des rétros de 505 et une lunette ar façon R25...
Pas de PRV d'origine mais parait que ça rentre!
AlpineV6Turbo55
Membre habitué
Membre habitué

Bonsoir,

Concernant le rapport volumétrique, j'attendais de remonter le bas moteur car une chose est sur je ne voulais pas usiner les dômes des pistons pour les fatiguer.
Donc une seule solution s'offre à moi, si le rapport volumétrique (après mesure du volume mort réel) est trop élevé il faudra faire une cale de décompression au niveau de la culasse. Mais le joint de culasse 3.0L Turbo fait 1,7mm donc peut être que le RV sera bon, je vous tiens au courant :)

Pour le refroidissement, le turbo aura un échangeur air/eau !
Pour l'arrivée d'air moteur je me reprendrais sur l'arrivée d'origine (par les grilles sur les côtés)

L'allumage sera en bobine crayon avec une injection séquentiel, je vais installer un capteur de phase au bout de l'arbre à cames. L'injection et l'allumage sera géré par une injection MegaSquirt MS3-PRO.

Et le turbo sera un Garrett GT2860RS sur roulements !

Par contre petite question, sur le Safrane 3.0L Atmo que j'ai acheté, il y a des poussoirs hydraulique. Je compte mettre les poussoirs mécanique du 2.5L Turbo (ils sont interchangeable) car l'attaque sur la soupape d'un poussoir hydraulique est moins franche qu'un poussoir mécanique. Pensais vous que cette attaque moins franche ce fait vraiment ressentir au niveau de la puissance ?

Quel que photos de l'avancement de cette après-midi :

Image
Image
Image
Image
Gégé13821
Membre connaisseur
Membre connaisseur
Car : Alpine GTA

Message par Gégé13821 »

C'est du beau boulot.
Pour le Rv, je crois que tu devras faire quelques modifications.
Sur l'atmo le Rv est de 9.6, sur le turbo (type Alpine ou Bi-Turbo) de 7.6
La différence de volume de chambre correspondante est de 17.6 cc.
Pour un diamètre de 93 mm, çà fait une hauteur de 2.5 mm. Ce sera difficile à combler avec une épaisseur de joint de culasse.
Pourquoi ne pas prendre les pistons sur un bi-turbo ?
Pour les poussoirs hydrauliques, les préparateurs trouvent qu'ils induisent un retard à l'attaque. C'est gênant quand on veut modifier l'arbre à cames (augmenter les pentes d'ouverture). Sur un moteur turbo, on a d'autres moyens pour améliorer le remplissage des cylindres.
Nota : je recherche des poussoirs hydrauliques, si tu ne les utilises pas, je suis preneur.
Alpine A110 1600 SX
Alpine GTA V6 Turbo
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
heuliez25
Membre d'or
Membre d'or
Car : Renault 25

Message par heuliez25 »

Bonne restauration :riant7:
V6 Turbo 182 ch (Au arrêt)
V6 Turbo 182 ch Limousine (En rodage)
Image
SRDturbo
Membre d'or
Membre d'or

Message par SRDturbo »

Mettre une cale pourrait poser problème au niveau de la pipe d'admission et aussi du carter de distri... c'est un moteur en V après tout.

Le RV ne pourra pas être bon les pistons de Turbo sont plats, d'ailleurs il faudrait mettre la main sur un piston d'A610 ou de Safrane pour vérifier si le brut n'est pas par hasard identique à l'atmo (très petite série les Turbo donc si c'était possible ça aura surement été fait). Dans l'idéal il faudrait en plus vérifier que l'alliage est le même, si ton père a un collègue en traitement de surface il doit y avoir moyen d'y mettre un coup de spectromètre pour être fixé (enfin ça dépend des établissements).

Travailler la chambre peut permettre de repousser le cliquetis s'il y a des points chauds ou des zones de chasse.
AlpineV6Turbo55
Membre habitué
Membre habitué

Bonsoir,

Je reviens vers vous avec des nouvelles :)

Mes AAC vont être envoyé chez Techniprofil pour un retaillage avec ces données :
270° et levée maximum de 9mm.

Mon choix c'est porté vers la MS3-PRO car justement elle gère deux capteurs cliquetis et le prv en possède 2 (un par banc).

Concernant la pression de suralimentation je comptait mettre maximum 1bars de sural donc 2 bars en pression absolut. Car je veux tout de même avoir un moteur fiable !

Après plusieurs mesures le rapport volumétrique est donc de 9.6.
En ajoutant uniquement un deuxième joint de culasse je passe à 8.4 en RV, mais pensait vous que superposer deux joints de culasse est une bonne solution ?
En ajoutant une cale de 1.5mm entre deux joints de culasse mon RV passerai à 7.4.

Mais l'ajout d'une cale et d'un joint de culasse posera peut être problème au niveau du carter de distribution ...

En attente d'avis
Gégé13821
Membre connaisseur
Membre connaisseur
Car : Alpine GTA

Message par Gégé13821 »

Sur ma berlinette pour diminuer le Rv suite à l'adaptation de pistons Wossner, j'avais ajouté une cale en cuivre entre le joint de culasse et la culasse.
La cale cuivre est directement sur la culasse. C'est sans problème, pas une seule fuite (ma culasse avait été "blanchie".
Pas de soucis avec une cale de 0.5 mm. Je n'ai pas testé plus épais, mais pourquoi pas.
Par contre, je ne monterai pas deux joints de culasse.
Alpine A110 1600 SX
Alpine GTA V6 Turbo
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
SRDturbo
Membre d'or
Membre d'or

Message par SRDturbo »

Ovaliser les trous de passage des vis du carter distri ça se fait quand on rabote les culasses, mais quand on est plus haut mystère. Deux joints de culasse ça ne doit pas s'écraser comme un seul j'imagine, du coup on serre comment?
Avec une cale en cuivre il vaudrait mieux mettre un produit comme la loctite 5923: je sais pas pour les moteurs de course mais sur un vieux tracteur qui avait fait un joint de culasse c'est testé et approuvé, ça pissait comme un panier à la mise en eau et sans ça c'était rechargement de la culasse en fonte et rectif en espérant que celle du bloc ne soit pas nécessaire (+ les chemises sans doute trop hautes après ça).
AlpineV6Turbo55
Membre habitué
Membre habitué

Après réflexion la meilleur solution est d'avoir un joint de culasse plus épais.

Il me faudrait un joint de culasse d'A610 d'épaisseur 2,5mm cela abaisserai mon rapport volumétrique à 8,6 ça serait parfait ! ;)

Savez-vous ou je pourrais trouver ces joints ? Je sais que "mes pièces auto" en font pour V6 Turbo et GTA mais pas pour A610...

Quelques photos des poussoirs hydraulique et mécanique :
Image

Image

Image

Revenir à « Entretien - Restauration »