J'ai 19 ans et je suis dans mes examens du BTS MCI (Moteur à Combustion Interne), je suis sur un projet depuis plusieurs mois et je viens aujourd’hui sur le forum vous le présenter.
Mon père dispose d'une Alpine A310 1978 bv4 qui est stocké dans mon garage et que je n'ai jamais vu tourner depuis environ 15ans... (joint de culasse et problème de pression d'huile). L'alpine à toujours été stocké dans le garage, donc niveau humidité le châssis n'a rien du tout d'un point de vue rouille.
Étant passionné à la base, j'ai proposé à mon père de rénové son alpine (j'en avais marre de la voire sous cette bâche) qu'il a accepté ! Donc il me fourni le budget et je restaure cette voiture mythique.
Pour en savoir un peu plus sur moi, mon frère possède une entreprise de mécanique de précision (tour numérique, fraiseuse, plieuse hydraulique etc...) et mon père est professeur en chaudronnerie et fait passer des licences en soudure etc... ce qui est un grand avantage dans ce projet.
Alors l'A310 sera greffé d'un moteur V6 3.0L Turbo comme celui de l'A610!
Le moteur de l'A610 étant introuvable (je ne voulais pas le bi-turbo de la safrane) j'ai acheté un Z7X 3.0L Safrane Atmo (300€) et un 2.5L Turbo R25 (500€). Les deux complet avec faisceaux, boite etc...
Le moteur d'origine de l'Alpine sera démonté et mis de coté, il sera pas vendu ou autre, mon père veut garder la pièce d'origine.
Démontage de l'ensemble moteur+boite de l'A310 :

Je vous passe l'étape du démontage du 3.0L Z7X Safrane Atmo et le 2.5L Turbo R25
Commande de chez Simon-Auto.de : L'ensemble des pièces commandées chez eux sont pour A610 donc pour un 3.0L Turbo.

Remontage moteur 3.0L Safrane : L'intérieur du moteur est peint d'une couleur orange, c’est une peinture provenant de chez Restom pour la protection des carters dans le temps, pour éviter qu'ils deviennent poreux.
Les chemises ont été déglacées.
Le segment coup de feu était plus gros sur le 3.0L Turbo que l'Atmo, donc mon frère m'a repris la gorge du segment pour pouvoir y loger le segment du turbo.

Je vous ferais suivre ce projet tout au long de ce sujet !