Conseils remise en état PRV 24s (ZPJ4)

Décrivez votre manière d'entretenir et de restaurer votre PRV
Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation du forum de prv-concept.com
Luca3a
Membre habitué
Membre habitué
Car : Citroën XM

Conseils remise en état PRV 24s (ZPJ4)

Message par Luca3a »

Bonsoir à tous,

Mon XM V6 24s série II (ZPJ4 UKZ) a reçu un "moteur neuf" (dixit la facture) en concession en janvier 2010 à 126000km dans la concession d'Abbeville (Suite à la casse de la chaine de distribution à la remise en route du moteur après la réfection des joints de culasse :violent1: ).

J'ai acheté la voiture à 135000km et elle a aujourd'hui 142000km, et ce moteur pose plusieurs soucis:

-> Il s'agit d'un moteur dont le numéro de série renvoi à un moteur de série I (De Peugeot 605 !). C'est donc un moteur SKZ (2975cc) et non un moteur UKZ (2963cc): vilebrequin, taux de compression différent, etc. sur lequel ils ont posé toutes les sondes, le faisceau, le calculateur de série II (UKZ).
La voiture tourne mal, et n'a pas de puissance à haut régime (plafonne par exemple péniblement à 220 là où mes V6 12s BVM vont chercher les 240...).
J'ai déjà posé des calculateurs de série I sur des série II ou des calculateurs de 12s BVM sur des 12s BVA et j'ai remarqué ce phénomène de véhicule qui tourne mal à chaque fois.

-> En 7000km j'ai du vidanger 3 fois le moteur... a chaque fois au bout de 2000km environ j'ai le voyant de pression d'huile qui s'allume et l'auto à tendance à caler à chaud.
Je vidange en 10w40... Lorsque j'ai eu l'auto d'après la facture elle était en 0w30 et résultat j'avais de l'huile plein les puits de bougie et plein la tête d'allumage.

-> Ces 3000 derniers kilomètres, j'ai pas mal tapé dans la bestiole (2 sorties circuit et pas mal de Vmax). Depuis, j'ai un méchant tic-tic-tic-tic-tic-tic-tic-tic qui provient de la distribution (ou peut être de la culasse AR, pas facile à vraiment localiser même avec un stéthoscope de mécanicien).
D'après le numéro de série du moteur, il s'agit d'un des tout premier PRV 24s: moteur à problème, AAC fragile ?

Bref, pour toutes ces raisons je pense virer ce moteur...

J'ai un PRV 24s (un des derniers UKZ, donc en théorie les plus fiables) déposé d'une auto de 96500km. Seulement ce moteur est stocké depuis au moins 6 ans.
Que faire de ce moteur avant de le poser sous le capot de ma belle ?

-> Est ce que je fais les Joints de Culasse en préventif ? Si oui, avez vous une marque de JDC à privilégier (Ajusa, Glaser, Corteco, autre ?). Que faut il faire d'autre comme joints au passage (Queues de soupapes, bagues AAC ?).

-> Pensez vous qu'il est judicieux de tomber l'embiellage pour changer la segmentation, les demi-coussinets, autre ?
Quitte à avoir tout dans les mains, pensez vous qu'il est intéressant de changer les pistons pour des pistons "bombés" (augmentant le taux de compression) et de faire modifier les AAC sachant que je souhaite conserver la cartographie d'origine de l'injection (au mieux je modifierais les injecteurs pour augmenter le débit) ?
Antoine,
CITROEN XM PRV 12s, PRV 24s... ES9, etc.
CX 2400 GTI AM77, Prestige Turbo II AM88...
SRDturbo
Membre d'or
Membre d'or

Re: Conseils remise en état PRV 24s (ZPJ4)

Message par SRDturbo »

S'il n'y avait que la perte de puissance à haut régime ça pourrait venir d'un poumon ACAV (fréquent sur les 2.0) mais là autant tout changer.

Pour le moteur stocké changer les joints de culasse est une bonne idée et permettra d'ausculter l'intérieur.

Après modifier franchement le moteur sans toucher à la cartographie c'est l'inverse de ce qu'il faut faire:
Améliorer le moteur en ajustant les pipes d'admission et d'échappement et en faisant grimper légèrement le taux de compression d'accord car dans ce cas le calculateur arrivera à suivre, mais changer les arbres à cames ça veut dire que le remplissage ne correspondra plus avec les temps d'injection et les valeurs d'avance à l'allumage en mémoire.

En plus de ça modifier le calculateur donne un moteur plus puissant (on tourne légèrement riche comme toutes les GTI non catalysées) et généralement plus agréable puisque on ne se soucie plus de passer les normes antipollution ou d'avoir une consommation normalisée raisonnable, la consommation réelle y gagne souvent tant le test normalisé est à l'opposée de la conduite normale.
Des boutons de 605, des rétros de 505 et une lunette ar façon R25...
Pas de PRV d'origine mais parait que ça rentre!
Gégé13821
Membre connaisseur
Membre connaisseur
Car : Alpine GTA

Message par Gégé13821 »

Comme toi, je vais remettre en route un moteur qui n'a pas tourné depuis plusieurs années (8 d'après l'ancien propriétaire).
J'ai commencé le démontage des accessoires, des la pompe à eau et des conduits d'admission.
Première remarque : il faudra faire plusieurs "rinçages" du circuit d'eau. pour information, l’alimentation de l’échangeur eau/huile est bouchée (concrétion calcaire ???).
Les joints entre brides d'admission et culasse sont "décomposés", collants, ....
Idem pour les joints entre tuyauteries d'eau et culasses.
Je vais devoir changer tous les joints.
L'essence au niveau des rampes d'injection s'est évaporée, il reste un liquide épais et mal odorant. ce qui va nécessiter de tout rincer.
Après démontage de l'échangeur eau/huile et du filtre à huile, "l'huile" est noire gluante, ..... il va falloir tout contrôler, les coussinets, les gorges de segments, les canalisations ......
Je suis preneur de toute méthode, produit, .......
Bon courage à toi, ..... à nous !!!
Alpine A110 1600 SX
Alpine GTA V6 Turbo
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
mantakiller
Membre habitué
Membre habitué

Message par mantakiller »

Perso rien de mieux qu'un démontage complet du moteur, nettoyage au nettoyant multi-usage et coup de soufflette, puis remontage de tout le monde avec de l'huile pour tout ce qui est coussinets (pour éviter de les abîmer au premier coups de démarreur). J'ai voulu aussi remettre en route un moteur sur un autre véhicule et encore heureux que je l'ai démonté entièrement, il serait mort sinon.

Enfin perso je sais déjà que le moteur qui va aller dans mon H va avoir droit a ce traitement de faveur.

D'ailleurs si quelqu'un a déjà fait ca sur une de ses auto ici, et l'a montré sur son topic, cela m’intéresserais bien ^^
SRDturbo
Membre d'or
Membre d'or

Message par SRDturbo »

Pour les coussinets et compagnie il existe même des huiles spécial montage.
Luca3a
Membre habitué
Membre habitué

Message par Luca3a »

SRDturbo a écrit :S'il n'y avait que la perte de puissance à haut régime ça pourrait venir d'un poumon ACAV (fréquent sur les 2.0) mais là autant tout changer.

Pour le moteur stocké changer les joints de culasse est une bonne idée et permettra d'ausculter l'intérieur.

Après modifier franchement le moteur sans toucher à la cartographie c'est l'inverse de ce qu'il faut faire:
Améliorer le moteur en ajustant les pipes d'admission et d'échappement et en faisant grimper légèrement le taux de compression d'accord car dans ce cas le calculateur arrivera à suivre, mais changer les arbres à cames ça veut dire que le remplissage ne correspondra plus avec les temps d'injection et les valeurs d'avance à l'allumage en mémoire.

En plus de ça modifier le calculateur donne un moteur plus puissant (on tourne légèrement riche comme toutes les GTI non catalysées) et généralement plus agréable puisque on ne se soucie plus de passer les normes antipollution ou d'avoir une consommation normalisée raisonnable, la consommation réelle y gagne souvent tant le test normalisé est à l'opposée de la conduite normale.
Merci de l'analyse du problème !

On je comprend parfaitement pour le retaillage de l'AAC... Sans modification de la cartographie (ce qui semble complexe sur le Fenix4, et je n'ai pas vraiment envie de changer de système d'injection).
Mais alors simplement augmenter le taux de compression en montant de nouveaux pistons et tourner plus riche avec des injecteurs à plus gros débit, bonne idée ou pas ?
Gégé13821 a écrit :Comme toi, je vais remettre en route un moteur qui n'a pas tourné depuis plusieurs années (8 d'après l'ancien propriétaire).
J'ai commencé le démontage des accessoires, des la pompe à eau et des conduits d'admission.
Première remarque : il faudra faire plusieurs "rinçages" du circuit d'eau. pour information, l’alimentation de l’échangeur eau/huile est bouchée (concrétion calcaire ???).
Les joints entre brides d'admission et culasse sont "décomposés", collants, ....
Idem pour les joints entre tuyauteries d'eau et culasses.
Je vais devoir changer tous les joints.
L'essence au niveau des rampes d'injection s'est évaporée, il reste un liquide épais et mal odorant. ce qui va nécessiter de tout rincer.
Après démontage de l'échangeur eau/huile et du filtre à huile, "l'huile" est noire gluante, ..... il va falloir tout contrôler, les coussinets, les gorges de segments, les canalisations ......
Je suis preneur de toute méthode, produit, .......
Bon courage à toi, ..... à nous !!!
Ça sent bon tout ça... :yo:
La chance que j'ai par rapport à toi c'est que je peux récupérer pas mal d'équipements (Échangeur, rampe d'injection, etc.) sur le moteur qui est actuellement dans l'auto et qui n'a pas 10 000km.
Dès que je commence à travailler sur le bloc (surement la semaine prochaine, je fini d'abord de sortir un autre moteur PRV, mais 12s, pour du stockage), je documenterai ce topic avec des photos...
mantakiller a écrit :Perso rien de mieux qu'un démontage complet du moteur, nettoyage au nettoyant multi-usage et coup de soufflette, puis remontage de tout le monde avec de l'huile pour tout ce qui est coussinets (pour éviter de les abîmer au premier coups de démarreur). J'ai voulu aussi remettre en route un moteur sur un autre véhicule et encore heureux que je l'ai démonté entièrement, il serait mort sinon.

Enfin perso je sais déjà que le moteur qui va aller dans mon H va avoir droit a ce traitement de faveur.

D'ailleurs si quelqu'un a déjà fait ca sur une de ses auto ici, et l'a montré sur son topic, cela m’intéresserais bien ^^
Bien, je crois aussi qu'il est plus raisonnable d'ouvrir complétement pour tout nettoyer.
Les demi-coussinets et la segmentation valent-ils la peine d'être changés ?

Merci de vos conseils...
Antoine,
mantakiller
Membre habitué
Membre habitué

Message par mantakiller »

pour les coussinet, seulement au démontage tu pourra le savoir.
Luca3a
Membre habitué
Membre habitué

Message par Luca3a »

Oui, je verrais une fois le nez dessus.

Pour ce qui est d'augmenter le taux de compression en montant de nouveaux pistons et de tourner plus riche avec des injecteurs à plus gros débit, un avis ?

Merci, Antoine.
Antoine,
SRDturbo
Membre d'or
Membre d'or

Message par SRDturbo »

Des pistons forgés?
Je pense que le calculateur doit déjà travailler à la limite du cliquetis, à la limite avec un carburant à haut indice d'octane il ne s'apercevra de rien mais ça va revenir cher si tu veux changer les pistons jute pour ça.
Pour les injecteurs à gros débit le calculateur va voir la richesse en hausse via les sondes lambda et adoptera un coefficient de correction pour garder sa richesse cible tant que c'est possible.

La solution serait peut-être de gruger le calculateur pour le faire travailler en boucle ouverte, mais il ne faut pas non plus qu'il se mette en mode dégradé.
Luca3a
Membre habitué
Membre habitué

Message par Luca3a »

SRDturbo a écrit :Des pistons forgés?
Je pense que le calculateur doit déjà travailler à la limite du cliquetis, à la limite avec un carburant à haut indice d'octane il ne s'apercevra de rien mais ça va revenir cher si tu veux changer les pistons jute pour ça.
Pour les injecteurs à gros débit le calculateur va voir la richesse en hausse via les sondes lambda et adoptera un coefficient de correction pour garder sa richesse cible tant que c'est possible.

La solution serait peut-être de gruger le calculateur pour le faire travailler en boucle ouverte, mais il ne faut pas non plus qu'il se mette en mode dégradé.
L'auto est décatalysée et j'ai des détrompeur sur les sondes pour déjà les tromper. Donc les injecteurs gros débit ça peut le faire.

Je n'avais absolument pas pensé à la gestion du cliquetis par le calculateur... Arf...

Bon, alors si les pistons forgés semblent difficiles à exploiter qu'est ce que je vais pouvoir lui faire à ce 6 avant de le rentrer ?!? Volant moteur et vilo allégés ? Vilo poli ?
Antoine,

Revenir à « Entretien - Restauration »