Mon XM V6 24s série II (ZPJ4 UKZ) a reçu un "moteur neuf" (dixit la facture) en concession en janvier 2010 à 126000km dans la concession d'Abbeville (Suite à la casse de la chaine de distribution à la remise en route du moteur après la réfection des joints de culasse
J'ai acheté la voiture à 135000km et elle a aujourd'hui 142000km, et ce moteur pose plusieurs soucis:
-> Il s'agit d'un moteur dont le numéro de série renvoi à un moteur de série I (De Peugeot 605 !). C'est donc un moteur SKZ (2975cc) et non un moteur UKZ (2963cc): vilebrequin, taux de compression différent, etc. sur lequel ils ont posé toutes les sondes, le faisceau, le calculateur de série II (UKZ).
La voiture tourne mal, et n'a pas de puissance à haut régime (plafonne par exemple péniblement à 220 là où mes V6 12s BVM vont chercher les 240...).
J'ai déjà posé des calculateurs de série I sur des série II ou des calculateurs de 12s BVM sur des 12s BVA et j'ai remarqué ce phénomène de véhicule qui tourne mal à chaque fois.
-> En 7000km j'ai du vidanger 3 fois le moteur... a chaque fois au bout de 2000km environ j'ai le voyant de pression d'huile qui s'allume et l'auto à tendance à caler à chaud.
Je vidange en 10w40... Lorsque j'ai eu l'auto d'après la facture elle était en 0w30 et résultat j'avais de l'huile plein les puits de bougie et plein la tête d'allumage.
-> Ces 3000 derniers kilomètres, j'ai pas mal tapé dans la bestiole (2 sorties circuit et pas mal de Vmax). Depuis, j'ai un méchant tic-tic-tic-tic-tic-tic-tic-tic qui provient de la distribution (ou peut être de la culasse AR, pas facile à vraiment localiser même avec un stéthoscope de mécanicien).
D'après le numéro de série du moteur, il s'agit d'un des tout premier PRV 24s: moteur à problème, AAC fragile ?
Bref, pour toutes ces raisons je pense virer ce moteur...
J'ai un PRV 24s (un des derniers UKZ, donc en théorie les plus fiables) déposé d'une auto de 96500km. Seulement ce moteur est stocké depuis au moins 6 ans.
Que faire de ce moteur avant de le poser sous le capot de ma belle ?
-> Est ce que je fais les Joints de Culasse en préventif ? Si oui, avez vous une marque de JDC à privilégier (Ajusa, Glaser, Corteco, autre ?). Que faut il faire d'autre comme joints au passage (Queues de soupapes, bagues AAC ?).
-> Pensez vous qu'il est judicieux de tomber l'embiellage pour changer la segmentation, les demi-coussinets, autre ?
Quitte à avoir tout dans les mains, pensez vous qu'il est intéressant de changer les pistons pour des pistons "bombés" (augmentant le taux de compression) et de faire modifier les AAC sachant que je souhaite conserver la cartographie d'origine de l'injection (au mieux je modifierais les injecteurs pour augmenter le débit) ?