Les kits HHO ne sont pas très connus en France pour des raisons qui n'échappement à personne mais ils se sont largement développés aux States ces 10 dernières années. Moi même je ne connaissais pas encore l'existence de ce concept il y a encore une semaine.
Le principe est simple, mais est souvent soumis à controverse. Il ne s'agit pas de générer du gaz HHO pour remplacer le carburant actuel, il s'agit d'en générer afin d'améliorer grandement la combustion du mélange (et donc de réduire les pertes).
L'hydrogène est un carburant instable, surtout face à de l'oxygène pur. Il est donc dangereux et difficile à stocker. Le gaz HHO s'obtient après électrolyse de l'eau. Il est directement consommé par le moteur après sa production.
Sur un véhicule à injection équipé d'une ou plusieurs sonde lambda, il est nécessaire de leurrer cette (ces) dernière(s) car l'amélioration de la combustion dans le cylindre donne une interprétation au calculateur (en provenance de la sonde lambda) d'un mélange trop pauvre. En fait le mélange n'est pas trop pauvre, il est juste mieux consumé c'est tout...
Il existe différents générateur HHO.
Le générateur basique, qui permet une électrolyse de l'eau directement dans le réservoir d'eau. Son avantage est qu'il est simple à mettre en œuvre, mais souffre de grosses pertes d'intensité :
Le générateur type Dry Cell, qui ressemble de près à une pile à combustible. Il est plus onéreux mais produit deux fois plus de gaz HHO avec la même intensité de courant :

Après avoir parcouru le net en large et en travers, j'ai décidé de sauter le pas en faisant l'acquisition d'un kit complet Dry Cell DC450 pour ma Safrane déjà équipée GPLi :

Avec en prime pour leurrer la sonde lambda :

Ce genre de kit est compatible avec tous les véhicules anciennes et nouvelles générations, fonctionnant au gasoil, à l'essence, au GPL, à l'huile de friture...
J’attends donc maintenant de recevoir le kit et de le monter pour vous faire part de mes impressions
Quelques liens utiles :
http://www.generateurhho.com
http://www.advancedhho.com
A vos claviers pour laisser vos commentaires !