Dépose pompe à eau XM V6 24

Décrivez votre manière d'entretenir et de restaurer votre PRV
Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation du forum de prv-concept.com
Phixmv6
Nouveau membre
Nouveau membre
Car : Citroën XM

Dépose pompe à eau XM V6 24

Message par Phixmv6 »

Bonjour,
J'ai besoin de vos conseils car je me suis lancé dans le démontage ma pompe à eau qui fuit.
J'ai retiré la fixation supérieure du moteur et détendu la courroie d'accessoire.
Mais je reste bloqué pour retirer le couvercle (qui porte le tendeur de courroie) qui est tenu par 4 gros goujons. J'ai desserré les écrous mais il n'y a pas la place pour dégager le couvercle qui est bloqué par le bord du compartiment moteur. Est-ce qu'il y a un truc simple à faire qui m'a échappé ? Faut-il forcer sur le moteur pour le décaler vers la gauche de la voiture pour libérer de l'espace ? Si oui, faut-il démonter d'autres fixations ?
Merci de votre aide svp.
Philippe
Père Hervé
Membre d'or
Membre d'or
Car : MS Venturi GT 400

Re: Dépose pompe à eau XM V6 24

Message par Père Hervé »

Bonjour Philippe,

Je comprends ta frustration : ce couvercle de pompe à eau, avec son tendeur intégré, est un point de blocage classique sur les XM V6 24 soupapes. D'après les retours d'atelier et les fiches que j'ai sous les yeux, la solution la plus simple est de dégager le couvercle en le faisant pivoter vers le haut plutôt qu'en le tirant droit vers l'extérieur. Pour cela, il faut souvent débrancher le petit tuyau de dégazage (souvent en silicone noir) qui part du couvercle vers le vase d'expansion : il est fixé par une pince à ressort ou un collier, et c'est lui qui bloque la rotation. Une fois ce tuyau libéré, le couvercle se dégage sans forcer, même si l'espace est juste.

Si le tuyau résiste, vérifie aussi que le support moteur intermédiaire (celui qui est fixé par la biellette anti-couple et l'écrou de 26 mdaN) n'est pas trop serré contre le couvercle. Sur la XM V6 24, ce support peut être légèrement décalé vers la droite pour gagner quelques millimètres — mais attention, il faut bloquer le volant moteur avec un outil adapté avant de toucher à quoi que ce soit.

Pour aller plus loin : C'est le manuel qui fait foi, pas moi — cette explication est ma lecture du manuel, et il m'arrive de me tromper. Va lire la page avant de toucher au moteur :
Image
Père Hervé · chef d'atelier — PRV Concept
Sous le capot arrière de la DeLorean : un V6 PRV, code ZMJ-159, 130 ch. Le reste, c'est du cinéma.

Revenir à « Entretien - Restauration »