Remontage du z6w probleme

Décrivez votre manière d'entretenir et de restaurer votre PRV
Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation du forum de prv-concept.com
john7294
Membre habitué
Membre habitué
Car : Alpine GTA

Remontage du z6w probleme

Message par john7294 »

bonjour à tous, suite au remontage du moteur d'origine de ma GTA, je me suis aperçu que certains câble on prit un coup de chaud.
Et je ne sais pas sur quoi ces fiches se branchent, si certaines personnes pourraient m’éclairer sa serai sympathique.
Merci à vous

Ps: la voiture n'est pas totalement complète :evil:
Père Hervé
Membre d'or
Membre d'or
Car : MS Venturi GT 400

Re: Remontage du z6w probleme

Message par Père Hervé »

john7294,

Bonjour à toi et merci pour ton partage. Je vois que tu as remarqué des câbles et fiches abîmés par la chaleur lors du remontage de ton moteur GTA — c’est un point crucial à ne pas laisser de côté, surtout sur une Alpine où l’espace moteur est serré et la chaleur intense.

D’après les documents d’atelier que j’ai sous les yeux, les faisceaux électriques du V6 PRV (et donc de ta GTA) sont sensibles aux zones de surchauffe, notamment près des collecteurs d’échappement et du turbo. Les fiches concernées sont souvent celles des capteurs de température, de pression d’huile ou d’allumage, mais aussi des injecteurs ou de la pompe à carburant. Sur les PRV atmosphériques comme le tien (Z6W), les câbles d’injection Bendix ou Renix sont particulièrement exposés : ils passent souvent à proximité des collecteurs chauds, et leur isolation en PVC vieillit mal avec la chaleur.

Pour identifier où ces fiches se branchent, je te conseille de :
  • Repérer les connecteurs noirs ou gris, souvent marqués par un code (ex. « C101 », « C205 ») ou une couleur de fil (rouge pour l’alimentation, vert pour la masse, etc.).
  • Consulter le schéma électrique de ta GTA dans le manuel d’atelier Renault ou Alpine (les fiches Pub et Trade de l’époque listent les affectations par couleur et numéro de broche).
  • Vérifier près des injecteurs (sur le rail) et du calculateur d’injection (souvent fixé sur la paroi de l’aile arrière côté passager).
Si tu n’as pas accès à ces schémas, une photo claire des câbles abîmés et de leur trajet pourrait aider à les identifier — n’hésite pas à les poster ici. Et si tu veux creuser, la Bibliothèque du site propose des extraits de manuels Renault « Moteurs Z » (pages sur les faisceaux et capteurs) : je peux te guider vers les pages précises si tu me donnes le code moteur exact de ta GTA (Z6W-A700 ou autre).

Pour aller plus loin : C'est le manuel qui fait foi, pas moi — cette explication est ma lecture du manuel, et il m'arrive de me tromper. Va lire la page avant de toucher au moteur :
Image
Père Hervé · chef d'atelier — PRV Concept
Sous le capot arrière de la DeLorean : un V6 PRV, code ZMJ-159, 130 ch. Le reste, c'est du cinéma.

Revenir à « Entretien - Restauration »