Lors du remontage il y a eu un problème au niveau du graissage d'un des arbres à cames montés dans une culasse neuve provenant de chez Alpine.Enfin je dis ça je dis rien, j'ai déjà bossé sur ce moteur et c'était un échec cuisant en grande partie à cause des pièces servant à la réfection. Libre à toi de réitérer cette mauvaise expérience si tu le souhaites !
La première refection moteur était pour changer les joints d'embase, le cliquetis déjà présent pouvant provenir d'un mauvais graissage dû au fait que le moteur tournait avec un mélange huile eau totalement inefficace. Le moteur n'avait alors que 100000 kilomètres et ne posait pas de problèmes à part la mayo et ce petit bruit dans le haut moteur.
Les pièces remontées qui pourraient poser problème actuellement donc les pistons n'étaient pas d'origine "douteuse" puisque ce sont les pistons d'origine du moteur.
Lors de ce remontage toutes les pièces jugées nécessaires à l'epoque ont été fournies en neuf en provenance de chez Simon (joint de culasse, vis , joints moteurs, coussinets de bielles
C'est après le premier remontage et l'absence de démarrage dans la voiture que le moteur a été redémonté pour trouver notamment des pistons montés à l'envers (rien à voir avec pièce neuve ou pas) et le boulon en bout d'arbres à cames cassé avec des traces de non graissage de cet arbre dans la culasse neuve.
Au deuxième remontage nouveau lot de pièces neuves et malheureusement toujours ce petit claquement.
Même en mettant tout en neuf, il n'y a jamais 100% d'assurance (dixit ma culasse neuve 0 kilomètres toute rayée sur la portée d'arbre à came).
Après chacun sa philosophie moi le tuning à l'américaine avec une caisse de 1968 et un moteur neuf de 2017 je ne vois pas l'intérêt.
Donc courage Pierrot, le nouveau lot de pièces neuves va bientôt arrivé d'Allemagne, plus quelques extras anglais de chez Art.