Petite remise à neuf après 25 ans de service.

Décrivez votre manière d'entretenir et de restaurer votre PRV
Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation du forum de prv-concept.com
waner1968
Membre actif de PRV Concept
Car : Alpine GTA

Re: Petite remise à neuf après 25 ans de service.

Message par waner1968 »

Enfin je dis ça je dis rien, j'ai déjà bossé sur ce moteur et c'était un échec cuisant en grande partie à cause des pièces servant à la réfection. Libre à toi de réitérer cette mauvaise expérience si tu le souhaites !
Lors du remontage il y a eu un problème au niveau du graissage d'un des arbres à cames montés dans une culasse neuve provenant de chez Alpine.
La première refection moteur était pour changer les joints d'embase, le cliquetis déjà présent pouvant provenir d'un mauvais graissage dû au fait que le moteur tournait avec un mélange huile eau totalement inefficace. Le moteur n'avait alors que 100000 kilomètres et ne posait pas de problèmes à part la mayo et ce petit bruit dans le haut moteur.
Les pièces remontées qui pourraient poser problème actuellement donc les pistons n'étaient pas d'origine "douteuse" puisque ce sont les pistons d'origine du moteur.

Lors de ce remontage toutes les pièces jugées nécessaires à l'epoque ont été fournies en neuf en provenance de chez Simon (joint de culasse, vis , joints moteurs, coussinets de bielles :cash: ).

C'est après le premier remontage et l'absence de démarrage dans la voiture que le moteur a été redémonté pour trouver notamment des pistons montés à l'envers (rien à voir avec pièce neuve ou pas) et le boulon en bout d'arbres à cames cassé avec des traces de non graissage de cet arbre dans la culasse neuve.

Au deuxième remontage nouveau lot de pièces neuves et malheureusement toujours ce petit claquement.

Même en mettant tout en neuf, il n'y a jamais 100% d'assurance (dixit ma culasse neuve 0 kilomètres toute rayée sur la portée d'arbre à came).
Après chacun sa philosophie moi le tuning à l'américaine avec une caisse de 1968 et un moteur neuf de 2017 je ne vois pas l'intérêt.

Donc courage Pierrot, le nouveau lot de pièces neuves va bientôt arrivé d'Allemagne, plus quelques extras anglais de chez Art. :byebye:
ImageImage ImageImageImage
V6 PRV 2,5l 2,7l 2,8l 3,0l carbu injection 12 ou 24s
machouse
Membre d'or
Membre d'or
Car : Renault 25

Message par machouse »

Sur les 2 moteurs :
  • Le 1er qui posait des soucis d'équipement mobile (1 piston qui claquait en plus du joint d'embase. Le piston qui claque est un problème toujours présent aujourd'hui);
  • Le 2nd avec une distrib pétée (une culasse broyée, une chemise explosée et un piston martelé).
Erwan, quand tu as récupéré ton moteur chez moi il tournait et sans forcer. Je ne sais pas ce qui a pu arriver après mais j'aurais aimé que tu ais la délicatesse de me tenir au courant de ce qui n'allait pas plutôt que je l'apprenne indirectement. A vrai dire je ne comprends même pas pourquoi je n'en ai pas été le premier informé...

Secondo: tu étais avec moi au remontage du moteur... Aux heures tardives où nous avons travaillé dessus (aux alentours de 4h du matin), une paire d'yeux supplémentaires auraient pu m'aider davantage mais bref...

Tertio: ma Challenger est de 1971 et je lui refais un moteur à partir d'un bloc des mêmes années. Je n'ai jamais eu l'intention de lui faire du tuning et un swap avec un moteur des années 2017...

Dernier point : avant de redémarrer un moteur on commence par l'amorcer en huile. Si ça n'a pas été fait, il ne faut pas s'étonner que le haut moteur soit "sec"... Et qu'il y ait casse pratiquement immédiate du moteur !

Donc effectivement courage Pierrot mais même si ma franchise passe mal aux yeux d'Erwan, ne fais pas les mêmes erreurs que moi au niveau de l'équipage mobile principalement.

Et toi Erwan même si ça te déplaît ce que je viens d'écrire, c'est tout à ton intérêt d'investir suffisamment dans ton moteur pour espérer de lui qu'il t'emmène là où tu veux pendant un long moment !

A ta dispo d'ailleurs si besoin pour en discuter par téléphone !
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987
Dodge Challenger R/T 1971
Renault 25 HAS Prestige Storming
Renault 25 Baccara V6 Turbo
Volvo S80 V8
BMW M5 E39

http://www.prv-concept.com
pierrot80400
Membre d'or
Membre d'or

Message par pierrot80400 »

quelques nouvelles!

j'ai fait sabler les triangles arrière! la tôle du fond est hs!

Image

du coup remplacement !
Image

soudure!
Image

antirouille!
Image

un peu de peinture!
Image

j'ai également fait peindre en epoxy tout ce que je pouvais faire peindre!

Image

on remonte!
Image

Image

il restera a faire tous les serrage au couple une fois tout reposé sur la voiture!
rouler fiable avant de rouler beau...
loulou350
Car : Volvo 780

Message par loulou350 »

j'ai 2 bloc de 504 qui attendent acquéreur contre une bière, un complet et serré, l'autre pour réparer le premier,
Wasaaaaaaaaa !!!

Image
pierrot80400
Membre d'or
Membre d'or

quelques nouvelles!

Image

Image

Image

j'espere récuperer le bloc moteur avant noel, histoire d'avancer!
pierrot80400
Membre d'or
Membre d'or

bon on s'y remet!
Image

Image

Image

la segmentation
Image

Image

voila
Image

on fait le tour de tous les taraudage. on remplace ceux défaillants... a force de démonter et remonter...
Image

j'ai commander les joints d'embases et aprés on pourra continuer...

Revenir à « Entretien - Restauration »