[mat] Entretien et Restoration Baccara V6 Turbo

Décrivez votre manière d'entretenir et de restaurer votre PRV
Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation du forum de prv-concept.com
mat
Membre habitué
Membre habitué
Car : Renault 25

[mat] Entretien et Restoration Baccara V6 Turbo

Message par mat »

Bonjour à tous,
après une phase d'observation et de questionnement du forum, me voilà enfin un peu plus actif.

Dans ma liste des choses à faire sur la voiture, j'ai commencer à en faire quelques unes donc je lance le post!

La voiture est en très bon état mais dans l'idéal j'ai prévu plein de petites choses dessus... alors on se lance.

Je souhaitais moderniser l'injection en remplacant les vieux BOSCH 0280150158
J'ai fini par opter pour les Lucas D1540BA au lieu des Lucas proposés par Puissance Injection, essentiellement pour une question de coût car je pense qu'il n'y a pas grande différence entre les 2 références (les 2 sont entre 260cc/mm et 265cc/mn à 3 bars et leur impédence est comprise entre 2.3 et 2.7ohms).

Image
Envoi des USA, commandé le lundi soir, reçu jeudi!

Image

Une photo de plus près, c'est pas ce qu'on voit sur le site de FiveO. L'aiguille est tout au fond du puits et le jet passe à travers la buse blanche.
Image

Les vieux BOSCH déposés:
Image

De plus près:
Image

Ils sont un peu sales mais après un bon nettoyage sous tension dans un bac à ultrasons, ils devraient récupérer leurs caractéristiques intiales. Je me garde ça pour un long dimanche d'automne!

J'en ai profité pour frotter les rampes au Belgom.

Image
Elles en avait besoin!

C'est pas beau ça?
Image

Ensuite le capteur le position du papillon.
Les gaines des fils étaient dans un sale état. Faute à la chaleur sous le capot. Tout ce qui dépasse de la surgaine noire trop courte s'éffrite.
J'ai voulus mettre des fils neufs main en ouvrant le capteur et j'ai vu que tout était noyé dans la résine donc impossible de déssouder les vieux fils /ressouder les fils neufs sans prendre le risque d'abîmer les switch.
Mais le capteur est parfaitement propre à l'intérieur. Tans pis! Je décide de remonter le tout et de refaire les gaines à "l'ancienne" c'est à dire au shaterton.

Image

Avec une surgaine à la bonne taille:
Image
Ca fera la blague attendant mieux, car je n'ai trouvé cette référence nul part sur le net. Dailleurs si certeins savent ou en trouver?!

Maintenant il va falloir que je règle ce capteur car j'ai remonté selon des petites marques mais le résulstat n'est pas satisfaisant. Il va falloir sortir l'ohmètre.

Vu que la dégradatino des fils de ce capteur est imputable à la chaleur, je me suis donné pour objectif d'abaisser la température sous le capot.
Pour commencer en toute logique: une chaussette neuve sur le turbo.

Image

Je mettrai la bande thermique sur la descente d'échappement très bientôt.

Bon parès un petit essai du véhicule, je peux déjà dire que les injecteurs neufs à débit majoré, ça le fait!
Plus souple, plus rond, plus réactif et des montées en régime plus franches! On peut pas dire que ça transforme fondamentalement la voiture mais ont sent qu'elle aprécie! Pour la consommation je vous dirai plus tard. A suivre!

Au passage j'ai pas pû m'empêcher d'améliorer un point d'héstétique:

Avant:
Image

Après:
Image

C'est pas parfait mais bon! :amour10:

Voilà c'est tout pour l'instant!

Si quelqu'un pouvait m'indiquer comment régler la position du capteur de position papillon avec l'ohmmètre, ça serai chouette!
J'en ai profité pour enfiler
mat
Membre habitué
Membre habitué

Re: [mat] Entretien et Restoration Baccara V6 Turbo

Message par mat »

Pour le capteur sur R25-Safrane j'ai trouvé ça:
2630 ohms entre le fil rouge et le fil jaune, en position pied levé.

Je vais voir ça demain.
mat
Membre habitué
Membre habitué

Message par mat »

Je viens de tester le ralenti à nouveau. La voiture vibre parce que celui-ci est redescendu vers les 800trs/mn, à chaud (le bruit à léchappement est assez rauque, c'est sympa mais ça vibre trop).

En accélérant doucement, je constate un petit palier vers les 950trs/mn à partir duquel les vibrations diminuent nettement.

Bref, pour le réglage, l'ohmmètre m'indique entre 1800 et 1950 Ohms, quelque soit la position du capteur. Ca commence bien! :coleredefeu:

Un peu déconcerté, je passe en réglage "empirique". En faisant jouer le capteur entre sa position min et max, le ralenti varie entre 800trs et 1500trs (tjrs à chaud), sauf qu'entre les 2 extrèmes, j'arrive pas à atteindre la cible 950trs/mn. C'est binaire, j'ai 800 ou 1500... Deplus quand le moteur monte à 1500, je remet le capteur en position min et le régime reste à 1500... là je suis obligé de couper et de redémarrer pour reprendre mon réglage :grattelatete:

Peu être un manque de doigté, je vais refaire une tentative.
machouse
Membre d'or
Membre d'or

Message par machouse »

J'ai pas l'info directement pour le réglage, j'avais utilisé un topic sur renault25.com écrit par Tronic.
A mon avis en ne jouant qu'avec le capteur pas sur que tu arrives à avoir autre chose que le régime de ralenti à 800trs/min (le régime de ralenti est géré par le calculateur).
Tu peux vérifier et essayer de dégripper ton régulateur de ralenti sinon ou voir si t'as pas de la crasse dans les tuyaux ou un tuyau trop coudé qui bride le passage de l'air dans le régulateur de ralenti.
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987
Dodge Challenger R/T 1971
Renault 25 HAS Prestige Storming
Renault 25 Baccara V6 Turbo
Volvo S80 V8
BMW M5 E39

http://www.prv-concept.com
mat
Membre habitué
Membre habitué

Message par mat »

Merci pour tes conseils Machouse. Je vais essauer de retrouver ce topic.
Le régulateur à pris son bain d'essence sous ultrassons... j'attends demain avant de tester histoire qu'il soit bien sec.
baccara
Membre habitué
Membre habitué

Message par baccara »

machouse
Membre d'or
Membre d'or

Message par machouse »

Merci ;)
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987
Volvo S80 V8
BMW M5 E39

mat
Membre habitué
Membre habitué

U

Message par mat »

Bonjour.
J'ai continué mes travaux cet après-midi.
Donc rermontage du régulateur de ralenti tout propre, puis nettoyage ultrasons de la sonde Lambda, qui n'était pas si sale que ça:

Image

... je commençai à me dire que tout cela deviendrait bien compliqué si je n'obtenais aucune amélioration... quand en remettant mon nez sur les injecteurs, je tombe sur une connectique mal enfichée:
"Mais quel c..!" :angel10:

...la sensation de tourner sur 5 cylindre etc...

Bref, je remets ça convenablement et je termine l'isolation de la partie échappement

Pour la descente de turbo, j'ai été obligé de démonter l'élément mais sans pouvoir le sortir.
Donc j'ai commencé par le sortir au max possible par le haut pour isoler le haut

Image

... ensuite j'ai tiré au max sous la voiture et j'ai pu continuer à enrouler ma bande thermique (pas pratique!).

Image

Puis j'ai fait les sorties des bancs de cylindres, enfin ce qui est atteignable (j'ai fait ce que j'ai pû), avant de remonter le bouclier thermique du tablier (nettoyé au passage).

Image

Image

Image

Et enfin le bouclier thermique du turbo par dessus la chaussette. Problème: l'épaisseur de la chaussette empêche de remettre les 2 vis du haut.
Pour l'instant je laisse comme ça en attendant que la fibre de verre finisse par se tasser un peu.

Image

Finalement c'est pas trop mal!

Bon c'est le momment de tester!
Démarrage : 1/4 de tour
Ralenti à froid: 1700 puis 1100 trs/mn
A chaud: 800 trs/mn, plus de vibrations... ça s'annonce bien!

Un petit tour et là ça change tout! Ca marche vraiment bien. Je pense que les injecteurs neufs ne sont pas un simple "plus" mais constituent une amélioration majeure. Je suis impatient de voir la conso.

De retour au bercail, rassuré!
La fibre de verre a commencé à cuire en brunissant lègèrement et ça fume un peu!

Image

Je pense que je vais isoler le reste de la ligne. Je sais pas si ça se fait de mettre de la bande sur les silencieux mais je serai bien tenté. Qu'en pensez vous?

Du coup Baccara, j'ai ouvert un compte pour consulter ton lien, mais le site me retourne que je n'ai pas les droits requis :grattelatete:
J'espère arriver a y jetter un oeil tout de même.

Pour les prochains travaux à planifier, un indice:

Image

A très bientôt!
machouse
Membre d'or
Membre d'or

Message par machouse »

Ca sent l'entretien du cuir ;)
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987
Volvo S80 V8
BMW M5 E39

baccara
Membre habitué
Membre habitué

Re: U

Message par baccara »

mat a écrit :
Du coup Baccara, j'ai ouvert un compte pour consulter ton lien, mais le site me retourne que je n'ai pas les droits requis :grattelatete:
Les valeurs ohmmiques sont les suivantes:
en pied levé:
-entre rouge et jaune: 1.87 k ohms
-entre rouge et vert: 6.25 k ohms

en pied à fond:
-entre rouge et jaune: 6.27 k ohms
-entre rouge et vert: 1.88 k ohms

Pour le réglage sur le boitier de papillon, si vous n'avez pas la valise, il est tout a fait possible de le faire à l'aide d'un ohmmètre. Réglez le de façon à obtenir en pied levé
2.17 kohms entre le rouge et le jaune pour la V6T 205 ch.

Revenir à « Entretien - Restauration »