Je refais un topic ici de la remise en état de ma tuture
Donc, en février 2008, j'ai acheté sur un coup de coeur cette XM à un papy qui la gardait dans son garage depuis 8 ans, en panne d'injection et de refroidissement.
Elle n'était pas en annonce, j'en ai entendu parler par le bouche-à-oreille. En fait, elle n'était pas à vendre. On venait rendre visite à ce monsieur comme ça, sur son invitation, pour voir ses voitures.
J'étais curieux de voir ce que ça donnait une XM V6.24 car j'en avais vu que sur catalogue, mais un catalogue ça ne donne pas tout.
Le papy était un collectionneur de voitures, pelle-melle des tractions, des porsches, des 4CV... et une XM V6.24...
A vrai dire, elle faisait tache à coté des autres dans l'entrepôt mais bon, je ne doute pas que son heure viendra.
Quelques photos de la traction 15CV 6 cylindres, à suspension hydraulique à l'arrière (très rare aujourd'hui !)

Pour finir, nous avons sympatisé, et je lui ai proposé de lui acheter sa XM. Mais ça n'a pas été facile, car il ne voulait pas qu'elle parte en pièces. Ce n'était pas du tout mon intention, mais si j'avais découvert des dégât très importants par la suite, il y a des chances que ça aurait été sa finalité.
Enfin, il se décide et me l'a vend, en l'état.
Avec une batterie de visa, 10L d'essence, verification des niveaux, et complément de liquide de refroidissement, on n'a essayé de la mettre en route.
15s au démarreur pour faire monter l'huile dans le moteur avant de la mettre en route proprement dit, c'est là que l'antidémarrage m'a servi, sans faire le code, elle ne démarre pas mais le démarreur tourne.
Quelle surprise lorsque le moteur a démarré tout de suite en ayant entré le code !!!
Quel sonorité !!! j'en suis tombé dingue !
Les pannes de visu lors de l'essai à l'époque :
-> voyant injection allumé
-> voyant ABS allumé
-> pas de mise en route des ventilateurs (shunt sur les relais pour les faire tourner)
-> échappement complètement HS
-> embrayage bientôt HS
-> fuite de liquide de refroidissement au niveau du radiateur
-> clim ne fonctionne pas
-> 4 pneus complètement déformés
Une bonne liste déjà...
LA panne qui me faisait le plus peur en fait, ne m'est pas arrivée lors de l'essai, mais le charmant papy me l'a expliqué au moins 10 fois:
_ au départ tout va bien, le moteur froid il n'y a aucun soucis
_ le moteur arrive vers la zone critique des 90°C, là il ne faut plus s'arrêter !!! sinon le liquide de refroidissement monte en pression et c'est le geyser par le vase d'expansion.
Je me sit que ça sent mauvais, au moins un joint de culasse et/ou culasse HS.
Mais ! avec les ventilateurs bloqués en 2e vitesse, celà ne s'est pas produit lors de l'essai, au grand étonnement de papy.
Autre indice, le moteur tournait comme une horloge, incroyablement rond et sur 6 cylindres à tous les régimes.
Je me suis quand même lancé dans l'aventure ! Et je ne le regrette absolument pas !