Remise en état XM V6.24 Phase I AM92

Décrivez votre manière d'entretenir et de restaurer votre PRV
Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation du forum de prv-concept.com
Syl16s
Membre habitué
Membre habitué
Car : Citroën XM

Remise en état XM V6.24 Phase I AM92

Message par Syl16s »

Bonjour !

Je refais un topic ici de la remise en état de ma tuture :)

Donc, en février 2008, j'ai acheté sur un coup de coeur cette XM à un papy qui la gardait dans son garage depuis 8 ans, en panne d'injection et de refroidissement. :evil:
Elle n'était pas en annonce, j'en ai entendu parler par le bouche-à-oreille. En fait, elle n'était pas à vendre. On venait rendre visite à ce monsieur comme ça, sur son invitation, pour voir ses voitures.

J'étais curieux de voir ce que ça donnait une XM V6.24 car j'en avais vu que sur catalogue, mais un catalogue ça ne donne pas tout.

Le papy était un collectionneur de voitures, pelle-melle des tractions, des porsches, des 4CV... et une XM V6.24...
A vrai dire, elle faisait tache à coté des autres dans l'entrepôt mais bon, je ne doute pas que son heure viendra. :)

Quelques photos de la traction 15CV 6 cylindres, à suspension hydraulique à l'arrière (très rare aujourd'hui !)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pour finir, nous avons sympatisé, et je lui ai proposé de lui acheter sa XM. Mais ça n'a pas été facile, car il ne voulait pas qu'elle parte en pièces. Ce n'était pas du tout mon intention, mais si j'avais découvert des dégât très importants par la suite, il y a des chances que ça aurait été sa finalité.

Enfin, il se décide et me l'a vend, en l'état.

Avec une batterie de visa, 10L d'essence, verification des niveaux, et complément de liquide de refroidissement, on n'a essayé de la mettre en route.
15s au démarreur pour faire monter l'huile dans le moteur avant de la mettre en route proprement dit, c'est là que l'antidémarrage m'a servi, sans faire le code, elle ne démarre pas mais le démarreur tourne. :)

Quelle surprise lorsque le moteur a démarré tout de suite en ayant entré le code !!! :shock:
Quel sonorité !!! j'en suis tombé dingue ! :P

Les pannes de visu lors de l'essai à l'époque :
-> voyant injection allumé
-> voyant ABS allumé
-> pas de mise en route des ventilateurs (shunt sur les relais pour les faire tourner)
-> échappement complètement HS
-> embrayage bientôt HS
-> fuite de liquide de refroidissement au niveau du radiateur
-> clim ne fonctionne pas
-> 4 pneus complètement déformés :triste9:

Une bonne liste déjà... :roll:

LA panne qui me faisait le plus peur en fait, ne m'est pas arrivée lors de l'essai, mais le charmant papy me l'a expliqué au moins 10 fois:
_ au départ tout va bien, le moteur froid il n'y a aucun soucis
_ le moteur arrive vers la zone critique des 90°C, là il ne faut plus s'arrêter !!! sinon le liquide de refroidissement monte en pression et c'est le geyser par le vase d'expansion. :diable7:

Je me sit que ça sent mauvais, au moins un joint de culasse et/ou culasse HS. :triste1:
Mais ! avec les ventilateurs bloqués en 2e vitesse, celà ne s'est pas produit lors de l'essai, au grand étonnement de papy.
Autre indice, le moteur tournait comme une horloge, incroyablement rond et sur 6 cylindres à tous les régimes.

Je me suis quand même lancé dans l'aventure ! Et je ne le regrette absolument pas ! :mrgreen:
Une batterie, 10L d'essence, un coup de démarreur... le PRV se mit à ronronner... et là... le coup de foudre ! :amour10:
cooldrick
Membre d'or
Membre d'or
Car : Renault 25

Re: Remise en état XM V6.24 Phase I AM92

Message par cooldrick »

Et bien tu la trouvé dans une mine d'or celle-ci. Bien entouré cette petite :amour10: :amour10: :amour10:

Et voir autant de traction réunis chez un même propriétaire, ça n'arrrive pas tous les jours :shock:

Tu as regardé si le radiateur n'est pas bouché ? y a de la mayonnaise sur la jauge d'huile ?
V6turbo 194ch, pas commun mais réelle........
En limousine maintenant.....

back to the futur.......
Oh Doc' revenir ici c'est comme ci c'était hier....
Mais c'est hier!!! on a du mal a s'y faire hein ?
dumdum45
Membre connaisseur
Membre connaisseur
Car : Peugeot 604

Message par dumdum45 »

en effet le papy a l'air d'avoir une belle collection
déjà qu'une traction sa se fait rare mais alors plusieurs réunis :hello2: :hello2: :heureux2:
planning voiture
la semaine Seat ibiza II
le week end Citroen c15
et bientôt pour les beau jour Peugeot 604 sl
Syl16s
Membre habitué
Membre habitué

Message par Syl16s »

cooldrick a écrit :Et bien tu la trouvé dans une mine d'or celle-ci. Bien entouré cette petite :amour10: :amour10: :amour10:

Et voir autant de traction réunis chez un même propriétaire, ça n'arrrive pas tous les jours :shock:

Tu as regardé si le radiateur n'est pas bouché ? y a de la mayonnaise sur la jauge d'huile ?
Ne t'en fais pas, j'ai déjà trouvé les problèmes qu'elle avait, ça s'était en 2008, maintenant tout marche bien ! :)

Je vous fais une rétrospective en photos ;)

Les photos du radiateur à l'époque... vraiment pas de toute première fraîcheur en effet !

Face AV déposée
Image

Radiateur de clim déposé
Image

Radiateur neuf
Image

Radiateur de clim neuf
Image

Sablage et peinture de la traverse inférieure
Image

Le radiateur n'était pas le seul en cause, car même avec un radiateur neuf, il n'y avait pas moyen de faire dépasser les 90°C au moteur sans avoir de geyser au vase d'expansion... :evil:

En fait c'était la turbine de la pompe à eau qui était fissurée, et donc qui ne devait plus tourner assez vite quand le moteur était en température.
Par chance, les joints de culasse n'ont pas lâchés, car depuis j'ai fait plus de 20000 kms sans avoir besoin de faire d'appoint en liquide de refroidissement !

Pas de mayo à la jauge à huile et pas de bulles dans le vase d'expansion !

Vraiment costaud ce bloc !!! :shock:
Une batterie, 10L d'essence, un coup de démarreur... le PRV se mit à ronronner... et là... le coup de foudre ! :amour10:
Syl16s
Membre habitué
Membre habitué

Message par Syl16s »

La suite des réparations :)

Reconditionnement de la BV et remplacement de l'embrayage.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Syl16s
Membre habitué
Membre habitué

Message par Syl16s »

Le voyant d'injection allumé était en fait une conjonction de plusieurs pannes... :evil:

En fait, il y a eu une réparation au niveau du faisceau électrique moteur, près des capteurs de température moteur, capteur position papillon.
Hors, le kit que fourni Citroën pour réparer les connecteur est universel, c'est à dire que le nouveau connecteur est noir et sans détrompeur.

Il n'en faut pas plus pour qu'une inversion fatale se produise...

Ce fut le cas au niveau du capteur position papillon :triste3: lors d'une intervention précédente, le mécano n'a pas penser qu'il fallait repérer ces connecteurs car normalement on ne peut pas se tromper.

En résumé, le calculateur d'injection à claqué, en partie car le moteur tourne correctement, mais il trouve des défauts des électrovannes d'ACAV. Défaut qui n'existent pas bien-sûr !

J'ai donc été obligé de remplacer le calculateur Fenix 4 révision J. Pas facile à trouver mais j'ai enfin trouvé mon bonheur sur une 605 SV24. Paix à son âme ! :triste1:

Quelques photos d'une réparation d'un connecteur 2 voies avec le kit Citroën sur le connecteur de bobine d'allumage.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
cooldrick
Membre d'or
Membre d'or

Message par cooldrick »

Réparation très propre de ton connecteur Image

Une pompe à eau défaillante peut tout-à-fait laisser croire aux joints de culasse au vue des symptômes.

Et il est vrai que l'on y pense rarement a celle-ci dans ce cas-là. Image
V6turbo 194ch, pas commun mais réelle........
En limousine maintenant.....

back to the futur.......
Oh Doc' revenir ici c'est comme ci c'était hier....
Mais c'est hier!!! on a du mal a s'y faire hein ?
Syl16s
Membre habitué
Membre habitué

Message par Syl16s »

L'échappement était vraiment en train de tomber en morceaux ! En plus il coûte un bras et un oeil !

J'ai discuté le prix avec mon fournisseur de pièces auto (ce n'est pas mon habitude) car là c'était vraiment cher !

Du coup, je l'ai peint avec de la peinture haute température et j'ai percé des petits trous en bas des gamelles pour que la condensation puisse s'évacuer.

L'ancien, mort de chez mort !

Image
Image
Image

Le neuf ! :)

Image
Image
Image
Image

Avec ça, j'ai pu la présenter au CT, sans toucher au reste et ... elle est passée du premier coup !

Je l'aime cette voiture ! :P :heureux2:
heuliez25
Membre d'or
Membre d'or

Message par heuliez25 »

Une belle histoire qui ronronne bien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
V6 Turbo 182 ch (Au arrêt)
V6 Turbo 182 ch Limousine (En rodage)
Image
Mr_Benpro
Membre habitué
Membre habitué

Message par Mr_Benpro »

Du beau boulot propre et efficace, un beau Vert VEGA sur cette XM.
Hate de voir la suite.

Ben

Revenir à « Entretien - Restauration »