[WANER1968] MON DEUXIEME ESPACE V6 RXE/GPLi

Bienvenue sur le forum !
Avant de commencer, présentez-vous ici

Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation du forum de prv-concept.com
waner1968
Membre actif de PRV Concept
Car : Alpine GTA

Re: Mon deuxième espace V6 RXE/GPLi

Message par waner1968 »

Avant-hier démontage du passager avant pour son huilage en règle, je n'ai du coup plus qu'un seul fauteuil dans mon salon mais celui là il tourne sur lui même :mrgreen:
Le conducteur est resté en place des fois qu'il faille sortir la voiture du garage, c'est le problème d'être en pleine ville :triste3: Il a quand même été huilé et a presque tout "bu" en une nuit le gourmand.

Aujourd'hui je profite de l'absence de siège pour changer une ampoule derrière la console centrale :!:
Comme d'habitude sur l'espace tout est simple, l'éclairage du panneau central de la clim et de l'aération est fait par deux ampoules qui pour être changées nécessitent de déposer le tableau de bord :grattelatete:
Comme je commence à connaitre la bête voici au bout d'une grosse demi heure l'état des lieux:
Image
En fait en enlevant tous les boulons du tableau de bord on arrive à le soulever assez pour permettre de déposer le boitier de commande de chauffage, c'est le bout surexposé qui pend devant l'autoradio.
Malheureusement su coté chauffeur cela veut dire démontage du compteur et de tout l'habillage de la colonne de direction pour accéder à deux petites vis qui bloquent tout :violent1: On voit leur emplacement près des câbles au milieu de cette photo:
Image
La partie centrale vide de son occupant:
Image
Le bloc chauffage a été changé par un autre car le bouton de ventilation était cassé et j'ai des pièces d'avance ;)
Image
Après vérification du bon fonctionnement des deux ampoules on remet tout en place et cela marche :hello2:
Par contre je n'ai toujours que la grande vitesse et aucune des trois autres :?: Je vais aller voir du coté du moteur de ventilation si il n'y a pas quelque chose de débranché quelque part.
Au passage remplacement de la navette de boite à gant carrément absente et de l'ampoule du réglage de feu qui a tellement chauffée qu'elle a partiellement fondue :shock:
Image
Demain la suite de l'électricité à l'arrière cette fois :byebye:
ImageImage ImageImageImage
V6 PRV 2,5l 2,7l 2,8l 3,0l carbu injection 12 ou 24s
SRDturbo
Membre d'or
Membre d'or

Message par SRDturbo »

waner1968 a écrit : Par contre je n'ai toujours que la grande vitesse et aucune des trois autres :?: Je vais aller voir du coté du moteur de ventilation si il n'y a pas quelque chose de débranché quelque part.
Fusible thermique certainement, la grande vitesse est branchée en direct et les autres passent par des résistances puis ce fameux fusible:
Image
Sauf à avoir le ventilateur qui tourne mal il doit être mort de vieillesse et il suffit de le changer.
Des boutons de 605, des rétros de 505 et une lunette ar façon R25...
Pas de PRV d'origine mais parait que ça rentre!
waner1968

Message par waner1968 »

Le schéma électrique j'ai bien compris mais ce fusible thermique concrètement c'est quoi et où :?:

Ce n'est pas un fusible "normal" dans la boite car je les ai tous vérifiés.
Lors de l'achat l'ancien proprio m'a laissé avec la voiture quelques pièces dont une "résistance" de chauffage genre tube de couleur verte je crois qui doit faire 5 à 7 cms de long. C'est peut-être cela qu'il faut changer :?:
Je m'en souviens car il a une référence en 60 comme les alpine et cela m'a étonné.
SRDturbo
Membre d'or
Membre d'or

Message par SRDturbo »

Oui c'est dans le logement du ventilateur le bidule vert, le fusible est sur l'extérieur normalement. C'est un thermique qui crame quand ça chauffe trop comme dans les cafetières en fait, mais en vieillissant il finit par se suicider et faut le changer.
waner1968

Message par waner1968 »

OK je vais ouvrir la bête pour voir ce fusible, avec un peu de chance il faut encore sortir la moitié du compartiment moteur pour y avoir accès :violent1:
waner1968

Message par waner1968 »

Bon ben c'est sorti assez facilement, je crois qu'au dernier remontage j'avais zappé toutes les vis ennuyeuses du coup cela va plus vite :yo:
Image
Il y a deux arrivées, une broche deux fils pour commander l'ouverture du volet donc je ne pense pas que cela m'intéresse. La deuxième par contre a 5 fils et me parait plus susceptible de commander les trois vitesses.
Tout cela arrive sous le boitier vert à gauche de la roue à aube
Une fois cette pièce sortie il n'y a.... rien de plus à voir :shock:
Image
Voici donc la bestiole qui ne doit pas bien fonctionner de dessus:
Image
et de dessous:
Image
Donc le fusible thermique ne serait pas l'espèce de résistance sur le coté :idea: Je ne vois rien d'autre autour du boitier qui pourrait jouer ce rôle et surtout rien de raccorder au faisceau de ventilation :?:
Je crois que je vais aller faire un tour chez Renault demain pour voir si ils auraient cette pièce car bien sûr celle que j'ai est non seulement en Bretagne mais en plus "quelque part" dans un de mes garages :oops:
SRDturbo
Membre d'or
Membre d'or

Message par SRDturbo »

Oui c'est bien le bidule à l'extérieur.
Quelques euros pour le fusible thermique, un domino de récupération et ça sera comme neuf:
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 214224.htm
waner1968

Message par waner1968 »

Super ce petit tuto, il n'y a pas photo c'est ma panne.
Je vais donc chercher un magasin d'électronique sur Bruxelles pour trouver ce fusible thermique et faire ma petite bidouille
Merci encore pour les tuyaux :okayg:
SRDturbo
Membre d'or
Membre d'or

Message par SRDturbo »

En fait je me suis intéressé à la ventilation des Renault en voyant que c'était pas la même façon de ralentir le ventilateur que dans les Peugeot contemporaines. J'ai aussi compris au passage pourquoi autant de monde appelle résistance le transistor de puissance des 309/205.
waner1968

Message par waner1968 »

Alors ce matin 12 kilomètres en vélo dans Bruxelles (c'est pour équilibrer mon bilan carbone vu que je ne roule qu'en V6 ;) ).
Pour 2,20 euros j'ai trouvé le fusible thermique tant désiré :hello2:
Image
Et oui cette toute petite chose en haut de la photo me privait de 3 vitesse de ventilation sur 4 :evil:
Suivant les conseils du tuto d'un des messages précédents j'ai démonté un vieil interrupteur de lumière hors d'âge pour en récupérer les systèmes de fixation des fils. Faire une soudure sur un fusible thermique n'est pas conseillé, on comprends pourquoi le mien est un 121°.
Image
Ensuite on repose le tout dans le moteur de ventilation, ce dernier dans la voiture, on mets le contact et .....CA MARCHE :blob8:
Bien content car en plein hiver sans ventilation on gèle mais 700 bornes avec la ventilation à fond on devient sourd :stop:
Une bonne chose de faite, maintenant je vais passer à mes options pour l'arrière :byebye:

Revenir à « Présentation »