http://www.prv-concept.com/forum/viewto ... 100#p25100
R 25 V6 Turbo Phase 2 : Entretiens, réparations.
Règles du forum
Conditions générales d'utilisation du forum de prv-concept.com
Conditions générales d'utilisation du forum de prv-concept.com
Re: R 25 V6 Turbo Phase 2 : Entretiens, réparations.
Déjà fait cela, juste à compléter car j'ai perdu au moins 1 litre
!
Réjouis-toi de ta vie ton heure est plus proche que tu ne le pense. (Sagesse Chinoise)
Bonjour à tous,
Je suis désolé de cette absence aussi longue, mais j'ai eu quelques soucis de santé et familiaux, qui m'ont tenu éloigné de tous les forums ...
Donc quand vous êtes mal-en-point ou préoccupé vous n'avez pas de motivation.
Puis certaines choses passent avant les loisirs ou les relations humaines ...
Mais bon je me suis remis doucement au boulot :
Voir sur mon Blog : http://mikesan.canalblog.com/
J'ai effectué vidange moteur et boite, vous pourrez toujours laisser vos commentaires, vos conseils, sur le blog ou sur le forum.
Merci à tous
Je suis désolé de cette absence aussi longue, mais j'ai eu quelques soucis de santé et familiaux, qui m'ont tenu éloigné de tous les forums ...
Donc quand vous êtes mal-en-point ou préoccupé vous n'avez pas de motivation.
Puis certaines choses passent avant les loisirs ou les relations humaines ...
Mais bon je me suis remis doucement au boulot :
Voir sur mon Blog : http://mikesan.canalblog.com/
J'ai effectué vidange moteur et boite, vous pourrez toujours laisser vos commentaires, vos conseils, sur le blog ou sur le forum.
Merci à tous
Réjouis-toi de ta vie ton heure est plus proche que tu ne le pense. (Sagesse Chinoise)
VIDANGE MOTEUR ET BOITE
Avant-Propos
Difficile de s'y retrouver parmi ces indices et ces normes. Il est de plus en plus important, sinon essentiel, de bien choisir la bonne huile pour sa voiture.
En effet, les voitures sont de plus en plus exigeantes au niveau de la lubrification du moteur.
Les fonctions de l'huile :
Le premier rôle de l'huile est de diminuer les résistances dues aux frottements entre des pièces en mouvement et réduire l'usure.
Les 2 principales contraintes physico-chimiques subies par le lubrifiant sont le cisaillement et la température.
Les autres fonctions de l'huile sont de refroidir le moteur, assurer l’étanchéité.
Un moteur de dernière génération peut atteindre des températures très importantes au niveau de sa segmentation. De l'ordre de 400°C.
La circulation de l'huile dans le moteur permet d'évacuer les calories et de le refroidir.
L'huile assure également la propreté du moteur, son étanchéité et le protège de la corrosion.
Conséquences :
Une huile appropriée permet de diminuer les frottements et de réaliser des économies de carburant et par conséquent de diminuer les émissions de gaz comme le CO2...
Le choix de l'huile :
Le choix du type d'huile est devenu maintenant primordial.
La première étape est de vérifier sur le carnet d'entretien de votre voiture, la viscosité de l'huile et les normes et spécifications exigées par le constructeur.
Si vous n'avez pas le carnet d'entretien il est fortement conseillé de contacter un professionnel.
Les normes d'huile :
ACEA (Association des Constructeurs Européens d'Automobiles).
API (American Petroleum Institute).
SAE (Society of Automobile Engineers).
(Source : http://www.quelle-huile-moteur-choisir.com/)
1 Huile moteur et filtre.

Pour cette vidange j'ai fait le choix d'une huile de très haute qualité.
MOTUL 300V COMPETITION 15W50
Un filtre de marque Purflux LS592A référencé pour ce véhicule.
2 Filtre Purflux LS592A.

3 Huile Motul 300V 15w50.

4 Informations huile Motul 300V.

Pour lire en détails les caractéristiques de l'huile MOTUL cliquez sur l'image pour agrandir.
5 Huile boite de vitesse Castrol EPX 75W80.

Je vais en profiter pour faire la vidange de la boite de vitesse, et mettre une huile de qualité supérieure à la Total.
Enfin si des experts sur le sujet me lisent qu'ils me confirment la remarque.
Voir : http://mikesan.canalblog.com/archives/2 ... 10930.html
6 Informations huile boite de vitesse Castrol EPX 75W80.

Cliquez sur l'image pour lire les caractéristiques de l'huile Castrol EPX 75W80.
Elf propose maintenant une nouvelle gamme d'huiles :
- TRANSELF NFP 75W-80 remplace les huiles : TRANSELF TRP 75W-80, TRANSELF TRX 75W-80.
- TRANSELF NFJ 75W-80 remplace les huiles : TRANSELF TRJ 75W-80,TRANSELF TRT 75W-80, TRANSELF TRZ 75W-80.
(Source : http://www.renault-laguna.com/forum/rec ... t7592.html)
7 Outillages et produits nécessaire.

¤ Clé filtre à huile ici à sangle métal.
¤ Joints de bouchon vidange en cuivre diamètre 16mm.
¤ Clé de vidange à embout carré 10mm.
¤ Huile moteur.
¤ Filtre à huile.
8 Cric hydraulique roulant et chandelle.

Pour accéder plus facilement, mise en levage du véhicule, toujours en sécurité avec une ou plusieurs chandelles,
ne pas utiliser seulement le cric pour maintenir le véhicule.
9 Filtre à huile en place.

Le filtre est assez accessible pas de soucis pour le moment.
Une inspection pour voir éventuellement les suintements ou projections d'huile.
Nettoyez si nécessaire le bas du filtre pour éviter tout glissement avec la clé de filtre.
Ici tout va bien juste un peu de boue légère sur le dessus du filtre, pas gênant.
10 Bouchon vidange carter huile moteur.

Nous y voilà le bouchon de vidange à empreinte carré pas de suintements à ce niveau, si ce n'est à droite (gouttes noire) sur le carter et la barre stabilisatrice.
En regardant d'un peu plus près, les suintements se situent au niveau des boulons de maintien du carter d'huile.
J'avais remplacer ce joint pourtant ?
Hypothèse : L'huile passe au niveau du filet des boulons ? Ou le suintement provient de plus haut ?
11 Mise en place bassine.

Bien évidement, il faut recueillir l'huile dans un récipient,
afin de pourvoir la transférer plus tard dans les bidons d'huile vidés, qui sera ensuite recyclée.
Vous pouvez ramener cette huile usagée dans les déchetteries, centre auto, station service ...
12 Bouchon remplissage et jauge de niveau huile moteur.

Afin de faciliter l'écoulement de huile moteur par gravitation, ôtez le bouchon de remplissage et la jauge de niveau.
13 Ecoulement huile moteur usagée.

Bien l'écoulement se fait facilement tout va bien.
14 Mise en place bouchon et joint en cuivre neuf.

Remettre le bouchon avec un joint neuf en serrant modérément,
ensuite vérifiez lors des prochains jours d'utilisation du véhicule les suintements d'huile à ce niveau.
Astuce: Mettre un grand carton propre sous la partie moteur
et boite du véhicule cela évitera de s'agenouiller à chaque fois
pour voir d'éventuelle fuites et préservera le sol de votre garage de toute souillure.
15 Desserrage filtre.

L'ancien filtre c'est avéré difficile à retirer avec un clé de filtre à sangle métal !
J'ai dû batailler pendant 15 minutes !
La sangle glissait sur le filtre, j'ai donc serré la clé plus fort avec une pince multiprise au bout de la clé à sangle métal (poignet ronde crantée).
Pour éviter ce genre de désagrément vous pouvez essayer d'utiliser cette clé à 3 griffes striées avec une rallonge
et une clé à cliquet 3/8 ou si la place le permet une clé plate de 19mm, pour filtres d'un diamètre de 7 cm jusqu'à 110 mm (norme à voir selon les modèles).
Astuce: N'oubliez pas de mettre la bassine en dessous,
l'huile va s'écouler lors du desserrage du filtre,
prévoyez des chiffons et munissez-vous de gants étanche épais antidérapant prévu pour les produits chimique.
Voir aussi de lunette de protection contre les projections d'huile.

Clé filtre à huile 3 griffes.
16 Support sans filtre à huile.

Le filtre est ôté nous voyons le support, mamelon de filtre à huile (tube fileté creux)
et le bloc entier rond-carré l'échangeur de température eau/huile.
Essuyez les suintements d'huile.
17 Nouveau filtre.

Enduire le joint du nouveau filtre d'huile propre, et serrez-le de 3/4 de tour quand il est arrivée au contact du support.
Bien sûr sans utiliser d'outil seulement à la force des mains.
Pour vous aidez il y a une numérotation de 1 à 4 sur le côté du filtre.
Sinon lors du prochain changement de celui-ci, le desserrage sera très difficile ...
18 Versement huile avec entonnoir.

Verser l'huile moteur avec l'aide d'un entonnoir si l'orifice de remplissage est trop bas.
Basculer doucement le bidon d'huile car il n'est pas muni d'un système anti gloup.
19 Dernière goutte.

Et oui "faut pas gâcher..." comme dirait un certains entraineur de football.
Vue le prix du litre de cette huile !!!
20 Huile usagée.

Inspection de l'huile vidangé, couleur marron, odeur acre, pas de particule métallique dans le fond.
Elle semble avoir fait son travail.
La dernière vidange est du 21 mai 2011, soit 14 mois, le kilométrage parcouru est de 2334 Km, oui je ne roule pas beaucoup ...
Mais pour moi l'huile vieillie quand même, donc j'effectue la vidange une fois par an.
Les prescriptions sont de 5000 à 15000 Km tout dépends de votre véhicule,
ancien ou moderne, route, autoroute ou ville, voir le manuel de recommandation du constructeur...
21 Inspection alternateur.

Huum... une goutte d'huile sur la barrette de tension de l'alternateur
et une sur le carter de protection de la tête d'allumage (partie noire entre la courroie stries visible et la durite de refroidissement).
Le moteur est bien graissé mais aussi à l’extérieur !!! Fuites sur le haut moteur ??
22 Inspection cardan gauche.

Aucune fuite ou projection d'huile de boite visible.
23 Inspection cardan droit.

Aucune fuite ou projection d'huile de boite visible de ce côté-ci.
Pour l'instant les joints spy sont étanches pour le moment.
Le cardan est noir car il y a eu un échange standard.
Voir : http://mikesan.canalblog.com/archives/r ... index.html
24 Remplissage huile de boite.

25 Remplissage huile de boite.

Je ne reviens pas sur les détails avant le remplissage ce sujet a déjà été traité.
Mais que c'est long par gravitation !
Voir : http://mikesan.canalblog.com/archives/v ... index.html
Voilà si vous avez des suggestions ou remarques constructives n'hésitez pas, merci.
Avant-Propos
Difficile de s'y retrouver parmi ces indices et ces normes. Il est de plus en plus important, sinon essentiel, de bien choisir la bonne huile pour sa voiture.
En effet, les voitures sont de plus en plus exigeantes au niveau de la lubrification du moteur.
Les fonctions de l'huile :
Le premier rôle de l'huile est de diminuer les résistances dues aux frottements entre des pièces en mouvement et réduire l'usure.
Les 2 principales contraintes physico-chimiques subies par le lubrifiant sont le cisaillement et la température.
Les autres fonctions de l'huile sont de refroidir le moteur, assurer l’étanchéité.
Un moteur de dernière génération peut atteindre des températures très importantes au niveau de sa segmentation. De l'ordre de 400°C.
La circulation de l'huile dans le moteur permet d'évacuer les calories et de le refroidir.
L'huile assure également la propreté du moteur, son étanchéité et le protège de la corrosion.
Conséquences :
Une huile appropriée permet de diminuer les frottements et de réaliser des économies de carburant et par conséquent de diminuer les émissions de gaz comme le CO2...
Le choix de l'huile :
Le choix du type d'huile est devenu maintenant primordial.
La première étape est de vérifier sur le carnet d'entretien de votre voiture, la viscosité de l'huile et les normes et spécifications exigées par le constructeur.
Si vous n'avez pas le carnet d'entretien il est fortement conseillé de contacter un professionnel.
Les normes d'huile :
ACEA (Association des Constructeurs Européens d'Automobiles).
API (American Petroleum Institute).
SAE (Society of Automobile Engineers).
(Source : http://www.quelle-huile-moteur-choisir.com/)
1 Huile moteur et filtre.

Pour cette vidange j'ai fait le choix d'une huile de très haute qualité.
MOTUL 300V COMPETITION 15W50
Un filtre de marque Purflux LS592A référencé pour ce véhicule.
2 Filtre Purflux LS592A.

3 Huile Motul 300V 15w50.

4 Informations huile Motul 300V.

Pour lire en détails les caractéristiques de l'huile MOTUL cliquez sur l'image pour agrandir.
5 Huile boite de vitesse Castrol EPX 75W80.

Je vais en profiter pour faire la vidange de la boite de vitesse, et mettre une huile de qualité supérieure à la Total.
Enfin si des experts sur le sujet me lisent qu'ils me confirment la remarque.
Voir : http://mikesan.canalblog.com/archives/2 ... 10930.html
6 Informations huile boite de vitesse Castrol EPX 75W80.

Cliquez sur l'image pour lire les caractéristiques de l'huile Castrol EPX 75W80.
Elf propose maintenant une nouvelle gamme d'huiles :
- TRANSELF NFP 75W-80 remplace les huiles : TRANSELF TRP 75W-80, TRANSELF TRX 75W-80.
- TRANSELF NFJ 75W-80 remplace les huiles : TRANSELF TRJ 75W-80,TRANSELF TRT 75W-80, TRANSELF TRZ 75W-80.
(Source : http://www.renault-laguna.com/forum/rec ... t7592.html)
7 Outillages et produits nécessaire.

¤ Clé filtre à huile ici à sangle métal.
¤ Joints de bouchon vidange en cuivre diamètre 16mm.
¤ Clé de vidange à embout carré 10mm.
¤ Huile moteur.
¤ Filtre à huile.
8 Cric hydraulique roulant et chandelle.

Pour accéder plus facilement, mise en levage du véhicule, toujours en sécurité avec une ou plusieurs chandelles,
ne pas utiliser seulement le cric pour maintenir le véhicule.
9 Filtre à huile en place.

Le filtre est assez accessible pas de soucis pour le moment.
Une inspection pour voir éventuellement les suintements ou projections d'huile.
Nettoyez si nécessaire le bas du filtre pour éviter tout glissement avec la clé de filtre.
Ici tout va bien juste un peu de boue légère sur le dessus du filtre, pas gênant.
10 Bouchon vidange carter huile moteur.

Nous y voilà le bouchon de vidange à empreinte carré pas de suintements à ce niveau, si ce n'est à droite (gouttes noire) sur le carter et la barre stabilisatrice.
En regardant d'un peu plus près, les suintements se situent au niveau des boulons de maintien du carter d'huile.
J'avais remplacer ce joint pourtant ?
Hypothèse : L'huile passe au niveau du filet des boulons ? Ou le suintement provient de plus haut ?
11 Mise en place bassine.

Bien évidement, il faut recueillir l'huile dans un récipient,
afin de pourvoir la transférer plus tard dans les bidons d'huile vidés, qui sera ensuite recyclée.
Vous pouvez ramener cette huile usagée dans les déchetteries, centre auto, station service ...
12 Bouchon remplissage et jauge de niveau huile moteur.

Afin de faciliter l'écoulement de huile moteur par gravitation, ôtez le bouchon de remplissage et la jauge de niveau.
13 Ecoulement huile moteur usagée.

Bien l'écoulement se fait facilement tout va bien.
14 Mise en place bouchon et joint en cuivre neuf.

Remettre le bouchon avec un joint neuf en serrant modérément,
ensuite vérifiez lors des prochains jours d'utilisation du véhicule les suintements d'huile à ce niveau.
Astuce: Mettre un grand carton propre sous la partie moteur
et boite du véhicule cela évitera de s'agenouiller à chaque fois
pour voir d'éventuelle fuites et préservera le sol de votre garage de toute souillure.
15 Desserrage filtre.

L'ancien filtre c'est avéré difficile à retirer avec un clé de filtre à sangle métal !
J'ai dû batailler pendant 15 minutes !
La sangle glissait sur le filtre, j'ai donc serré la clé plus fort avec une pince multiprise au bout de la clé à sangle métal (poignet ronde crantée).
Pour éviter ce genre de désagrément vous pouvez essayer d'utiliser cette clé à 3 griffes striées avec une rallonge
et une clé à cliquet 3/8 ou si la place le permet une clé plate de 19mm, pour filtres d'un diamètre de 7 cm jusqu'à 110 mm (norme à voir selon les modèles).
Astuce: N'oubliez pas de mettre la bassine en dessous,
l'huile va s'écouler lors du desserrage du filtre,
prévoyez des chiffons et munissez-vous de gants étanche épais antidérapant prévu pour les produits chimique.
Voir aussi de lunette de protection contre les projections d'huile.

Clé filtre à huile 3 griffes.
16 Support sans filtre à huile.

Le filtre est ôté nous voyons le support, mamelon de filtre à huile (tube fileté creux)
et le bloc entier rond-carré l'échangeur de température eau/huile.
Essuyez les suintements d'huile.
17 Nouveau filtre.

Enduire le joint du nouveau filtre d'huile propre, et serrez-le de 3/4 de tour quand il est arrivée au contact du support.
Bien sûr sans utiliser d'outil seulement à la force des mains.
Pour vous aidez il y a une numérotation de 1 à 4 sur le côté du filtre.
Sinon lors du prochain changement de celui-ci, le desserrage sera très difficile ...
18 Versement huile avec entonnoir.

Verser l'huile moteur avec l'aide d'un entonnoir si l'orifice de remplissage est trop bas.
Basculer doucement le bidon d'huile car il n'est pas muni d'un système anti gloup.
19 Dernière goutte.

Et oui "faut pas gâcher..." comme dirait un certains entraineur de football.
Vue le prix du litre de cette huile !!!
20 Huile usagée.

Inspection de l'huile vidangé, couleur marron, odeur acre, pas de particule métallique dans le fond.
Elle semble avoir fait son travail.
La dernière vidange est du 21 mai 2011, soit 14 mois, le kilométrage parcouru est de 2334 Km, oui je ne roule pas beaucoup ...
Mais pour moi l'huile vieillie quand même, donc j'effectue la vidange une fois par an.
Les prescriptions sont de 5000 à 15000 Km tout dépends de votre véhicule,
ancien ou moderne, route, autoroute ou ville, voir le manuel de recommandation du constructeur...
21 Inspection alternateur.

Huum... une goutte d'huile sur la barrette de tension de l'alternateur
et une sur le carter de protection de la tête d'allumage (partie noire entre la courroie stries visible et la durite de refroidissement).
Le moteur est bien graissé mais aussi à l’extérieur !!! Fuites sur le haut moteur ??
22 Inspection cardan gauche.

Aucune fuite ou projection d'huile de boite visible.
23 Inspection cardan droit.

Aucune fuite ou projection d'huile de boite visible de ce côté-ci.
Pour l'instant les joints spy sont étanches pour le moment.
Le cardan est noir car il y a eu un échange standard.
Voir : http://mikesan.canalblog.com/archives/r ... index.html
24 Remplissage huile de boite.

25 Remplissage huile de boite.

Je ne reviens pas sur les détails avant le remplissage ce sujet a déjà été traité.
Mais que c'est long par gravitation !
Voir : http://mikesan.canalblog.com/archives/v ... index.html
Voilà si vous avez des suggestions ou remarques constructives n'hésitez pas, merci.
- waner1968
- Membre actif de PRV Concept

- Car : Alpine GTA
Je me suis acheté une seringue à huile, on y gagne vraiment en temps.Mais que c'est long par gravitation !

Salut waner,
J'ai déjà pensez à cette solution, mais il me faut un assistant pour me la remplir !
Sinon je dois ramper sous la voiture à chaque fois
!
Ou alors il faut une grosse seringue de 3 litre
ça existe ?
J'ai déjà pensez à cette solution, mais il me faut un assistant pour me la remplir !
Sinon je dois ramper sous la voiture à chaque fois
Ou alors il faut une grosse seringue de 3 litre
Salut
moi j'ai une seringue à huile de 0.5L, autant dire que sous la voiture avec de l'huile de boite bien épaisse ça fait les bras
Sinon j'ai une petite question sur la pompe à essence d'une R25 turbo, si c'est une 205 ch, enfin ça doit être les même je pense, je souhaite connaître les caractéristiques si possible.... c'est du 12V ok mais j'aimerais connaitre la pression et le débit, c'est pour alimenter un moteur V6 safrane Z7X, les caractéristiques de la pompe pour mon moteur c'est 12V, 3 Bar et 80L/min minimum.
merci vos information
moi j'ai une seringue à huile de 0.5L, autant dire que sous la voiture avec de l'huile de boite bien épaisse ça fait les bras
Sinon j'ai une petite question sur la pompe à essence d'une R25 turbo, si c'est une 205 ch, enfin ça doit être les même je pense, je souhaite connaître les caractéristiques si possible.... c'est du 12V ok mais j'aimerais connaitre la pression et le débit, c'est pour alimenter un moteur V6 safrane Z7X, les caractéristiques de la pompe pour mon moteur c'est 12V, 3 Bar et 80L/min minimum.
merci vos information
Salut LB310,
Moi j'ai un moteur Z7U (valable aussi sur Z7W) de 182 ch , sur le RTA c'est donné :
Pompe d'alimentation : Marque BOSCH 0 580 464 027
Placé sous la caisse contre longeron arrière droit.
Tension : 12 V
Pression d’alimentation : 3 bars
Débit : 130l/h
Ce sont les mêmes sur 205 ch, à confirmer !
C'est une pompe Walbro que tu as ?
Moi j'ai un moteur Z7U (valable aussi sur Z7W) de 182 ch , sur le RTA c'est donné :
Pompe d'alimentation : Marque BOSCH 0 580 464 027
Placé sous la caisse contre longeron arrière droit.
Tension : 12 V
Pression d’alimentation : 3 bars
Débit : 130l/h
Ce sont les mêmes sur 205 ch, à confirmer !
C'est une pompe Walbro que tu as ?
- machouse
- Membre d'or

- Car : Renault 25
Je confirme que ce sont les mêmes
Par contre une Walbro coûte presque moins cher qu'une pompe d'origine pour un débit de 255L/heure contre 130L/heure
Par contre une Walbro coûte presque moins cher qu'une pompe d'origine pour un débit de 255L/heure contre 130L/heure

Renault 25 V6 Turbo 1987
Dodge Challenger R/T 1971
Renault 25 HAS Prestige Storming
Renault 25 Baccara V6 Turbo
Volvo S80 V8
BMW M5 E39
http://www.prv-concept.com
- waner1968
- Membre actif de PRV Concept

- Car : Alpine GTA
Pour la pompe il me semble que sur ma limousine V6 phase1 j'avais vu un débit de 140l donc à mon avis tous les V6 ont été équipés du même matériel à l'origine.
Après si c'est pour fiabiliser comme dit Machouse autant prendre une Walbro toute neuve
Après si c'est pour fiabiliser comme dit Machouse autant prendre une Walbro toute neuve

merci beaucoup les gars, je sais pas si c'est une Walbro, je prendrais bien d'origine Safrane mais elle est immergé dans le réservoir hé hé hé........ c'est pas pareil