bon j'ai cherché mais je n'avais pas fait beaucoup de photos à l'époque.
Les symptômes:
le moteur chauffait un peu, les ventilateurs se déclenchaient bien, avec beaucoup de grande vitesse.
Beaucoup de circulation d'eau dans le bocal, mais c'est un peu normal dans l'Espace.
Et puis un jour après une accélération soutenue, c'est le drame, grosse fumée blanche à l'échappement et bouillonnements sous le capot...
Après refroidissement, j'ai démonté les bougies et constaté qu'il y avait de l'eau dans un cylindre. Bon bin là il faut s'y mettre !
Au démontage cela se confirme, le joint de la culasse concernée est bien mort, comme ce serait dommage de s'arrêter là je démonte aussi l'autre, le joint est presque mort lui aussi.
Je contrôle la planéité des culasses, pas terrible, je les amène à un ex-collègues qui est bien outillé, et on enlève 0.3mm pour retrouver une planéité.
Oui je sais il ne faut pas rectifier les culasses c'est mal...mais tant pis.
Le bloc est bien lui, les dépassants de chemises sont corrects.

Alors au remontage il y a bien un problème avec le PRV, les caches arbres à cames sont montés sur les culasses et le carter de distribution avant.
Et quand les culasses sont moins hautes de 0.3mm, il y a une marche au raccord
La solution que j'ai trouvé a été de raboter le joint de cache de 0.3mm au dessus du carter avant pour obtenir la même hauteur partout.
J'ai aussi changé les durites autour de la pompe à eau, le calorstat, les sondes de températures, les vis de culasses, les joints de culasses, les tendeurs de distribution et pas mal de joints.
Je n'ai pas changé la pompe à eau car elle était quasi neuve (changée par l'ancien proprio un peu avant la vente).
Depuis en 5 ans j'ai fait à peu près 15000 km, je n'ai pas eu de soucis de chauffe ou fuite d'eau.