Changement joints de culasses

Décrivez votre manière d'entretenir et de restaurer votre PRV
olivier91
Membre habitué
Membre habitué
Car : Renault Espace

Changement joints de culasses

Message par olivier91 »

Salut,

bon j'ai cherché mais je n'avais pas fait beaucoup de photos à l'époque.

Les symptômes:
le moteur chauffait un peu, les ventilateurs se déclenchaient bien, avec beaucoup de grande vitesse.
Beaucoup de circulation d'eau dans le bocal, mais c'est un peu normal dans l'Espace.

Et puis un jour après une accélération soutenue, c'est le drame, grosse fumée blanche à l'échappement et bouillonnements sous le capot...

Après refroidissement, j'ai démonté les bougies et constaté qu'il y avait de l'eau dans un cylindre. Bon bin là il faut s'y mettre !

Au démontage cela se confirme, le joint de la culasse concernée est bien mort, comme ce serait dommage de s'arrêter là je démonte aussi l'autre, le joint est presque mort lui aussi.
Je contrôle la planéité des culasses, pas terrible, je les amène à un ex-collègues qui est bien outillé, et on enlève 0.3mm pour retrouver une planéité.
Oui je sais il ne faut pas rectifier les culasses c'est mal...mais tant pis.

Le bloc est bien lui, les dépassants de chemises sont corrects.

Image
Image

Alors au remontage il y a bien un problème avec le PRV, les caches arbres à cames sont montés sur les culasses et le carter de distribution avant.
Et quand les culasses sont moins hautes de 0.3mm, il y a une marche au raccord :(

La solution que j'ai trouvé a été de raboter le joint de cache de 0.3mm au dessus du carter avant pour obtenir la même hauteur partout.

J'ai aussi changé les durites autour de la pompe à eau, le calorstat, les sondes de températures, les vis de culasses, les joints de culasses, les tendeurs de distribution et pas mal de joints.
Je n'ai pas changé la pompe à eau car elle était quasi neuve (changée par l'ancien proprio un peu avant la vente).

Depuis en 5 ans j'ai fait à peu près 15000 km, je n'ai pas eu de soucis de chauffe ou fuite d'eau.
Espace 2 V6 RXE 1992 climatisation ABS
cooldrick
Membre d'or
Membre d'or
Car : Renault 25

Re: Changement joints de culasses

Message par cooldrick »

et bien cela te prouve que tu as bien bossé :mrgreen:

merci pour les photos :wink:
V6turbo 194ch, pas commun mais réelle........
En limousine maintenant.....

back to the futur.......
Oh Doc' revenir ici c'est comme ci c'était hier....
Mais c'est hier!!! on a du mal a s'y faire hein ?
olivier91
Membre habitué
Membre habitué

Message par olivier91 »

Salut,

des nouvelles de mon Espace, elles ne sont pas très bonnes...
J'ai perdu l'écrou de vilebrequin :o
La poulie d'accessoires est sortie de son logement, elle est restée coincée par les courroies donc elle je ne l'ai pas perdue, c'est déjà ça.
J'ai eu droit à un allumage de témoins, alternateur, mais je me suis rendu compte que c'était plus compliqué car la DA était partie elle aussi.
Puis j'ai vu que la pression d'huile se faisait la malle elle aussi (j'ai un mano supplémentaire).
Comme c'est arrivé en me garant chez moi j'ai tout de suite coupé le moteur, des fois on a de la chance dans son malheur.
J'ai cherché l'écrou mais je ne l'ai pas retrouvé, il doit être satellisé quelque part pas loin :lol:

J'ai démonté le carter avant pour voir ce qu'il se passait.
En bout de vilebrequin on trouve:
la poulie accessoires
le pignon de pompe à huile, ces 2 se partagent la même clavette
le double pignon de distribution, sur sa clavette à lui

La bonne nouvelle, la distribution n'a pas bougé, ouf.

J'ai trouvé de la limaille dans les 2 logements de clavette des poulies accessoires et pompe à huile, mais plus de clavette.
J'ai vidangé l'huile pas de particules dedans.

Image

J'ai acheté la clavette et l'écrou, j'ai remonté le tout, et là le souvenir m'est revenu: je n'en ai aucun du serrage au couple de cet écrou lors du remontage de mon moteur en 2005...
Il n'y a pas d'accessibilité pour passer ma clé dynamo, et je ne me souviens pas d'avoir bloqué le volant moteur, en tout cas mon bloque-volant standard ne passe pas.
Comment faites vous pour bloquer le volant moteur d'un PRV ?

J'ai déposé la tôle de fermeture, mais mon bloque ne passe pas, j'ai tenté avec un gros tournevis mais c'est vraiment pas top.
Pour le moment c'est serré comme j'ai pu, je suis encore en phase de test.

Comme j'ai du démonter la pompe à eau, j'en ai profité pour regarder la petite fuite à l'emmanchement du tuyau sur le côté.
J'ai rarement vu un tel cirque, entre cet emmanchement et le tuyau coulissant dans un joint pour absorber la dilatation c'est un florilège.
Image

Image

Image

J'ai remplacé tout ce bazar par un coude emmanché serré collé au scelbloc, j'ai raccourci le tuyau métallique de 5 cm et intercalé un petit bout de durite, dans l'esprit du montage des 2 tuyaux en face arrière de la pompe.
Image

Pour le moment j'ai purgé, laissé chauffer et fait le tour du paté de maison, pas de fuites.
Le moteur tourne bien, pas de bruit bizarre, la pression est comme avant.

Mais j'ai un soucis avec le ralenti, il monte à 1500 tr/mn quand le moteur est chaud, avec tous mes démontages remontages du collecteur j'ai bien du finir par faire une prise d'air quelque part, c'est pas les endroits qui manquent, entre les tuyaux et les 6 joints toriques.

C'est là que je me suis rendu compte que c'est bien un potar variable sur le papillon, et pas comme sur mon premier Espace V6 2 capteurs simples.
Mais mon premier Espace était manifestement un remontage de plusieurs trucs différents, le tout marchait très fort mais comme on me l'a volé ses secrets de fabrication sont perdus.

Olivier
waner1968
Membre actif de PRV Concept
Car : Alpine GTA

Message par waner1968 »

J'ai rarement vu un tel cirque, entre cet emmanchement et le tuyau coulissant dans un joint pour absorber la dilatation c'est un florilège.
Je n'ai toujours pas compris le pourquoi du comment de ce système :shock:
J'ai changé mes durites de pompe à eau il n'y a pas longtemps et j'ai sorti ce tuyau pour remplacer la partie sertie derrière la pompe à eau par une durite comme sur une 25. Au remontage j'ai forcé sur le bout du tuyau pour l'emmancher dans l'autre mais ce n'est vraiment pas rassurant comme montage.
J'ai fait 4000 bornes depuis mais je me demande tout le temps si je ne vais pas perdre tout mon liquide si ce tube se démanche en roulant :triste1:
ImageImage ImageImageImage
V6 PRV 2,5l 2,7l 2,8l 3,0l carbu injection 12 ou 24s
cooldrick
Membre d'or
Membre d'or

Message par cooldrick »

En effet l'espace est un florilège de montage assez exhubérant dans la simplicité :fouet: :fouet:

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :grattelatete: :grattelatete: :mrgreen:
V6turbo 194ch, pas commun mais réelle........
En limousine maintenant.....

back to the futur.......
Oh Doc' revenir ici c'est comme ci c'était hier....
Mais c'est hier!!! on a du mal a s'y faire hein ?
olivier91
Membre habitué
Membre habitué

Message par olivier91 »

Salut,

mais c'est comment sur la R25V6, la pompe doit ressembler mais les tuyaux métalliques ne sont pas pareils ?
C'est compliqué sur l'espace, car comme Renault a des idées bizarres sur le refroidissement et le chauffage, on se retrouve avec le vase d'expansion à la même hauteur que le radiateur de chauffage (voire plus bas), et des tuyaux dans tous les sens, un "swirl pot" pour débuller avant de repasser dans la pompe.
Le montage a l'air beaucoup plus simple sur une 604 par exemple.
Olivier
waner1968
Car : Alpine GTA

Message par waner1968 »

mais c'est comment sur la R25V6, la pompe doit ressembler mais les tuyaux métalliques ne sont pas pareils ?
Sur la 25 c'est (en gros)comme sur l'Alpine dont j'ai des photos:
Image
Image
Il n'y a pas ce tuyau à l'emmanchement bizarre qui pose problème sur l'espace. Il y a une durite sur chaque culasse comme sur l'espace et deux durites derrière la pompe, sur la 25 elles sont inversées mais c'est le même principe.Le dessus de la pompe est le même avec une durite vers le radiateur simplement elle est tournée dans l'autre sens.
A noter que sur l'espace la petite durite est sertie, j'ai enlevé ce sertissage sur le mien pour pouvoir mettre une durite silicone à la place cela se fait très bien.
Image
On voit bien à gauche le tube mystère qui repart vers un carrefour de durites (avec le gpl cela n'aide pas non plus). :byebye:
ImageImage ImageImageImage
V6 PRV 2,5l 2,7l 2,8l 3,0l carbu injection 12 ou 24s
olivier91
Membre habitué
Membre habitué

Message par olivier91 »

Salut,

merci pour les photos des autres montages.
J'ai un peu progressé sur mon problème de ralenti.
Ce n'est pas une prise d'air, j'ai ressorti le collecteur et tous les tuyaux encore une fois, tout va bien de ce côté.
Quand je débranche la sonde de température d'air sur le boitier papillon, le ralenti retombe bien vers 800 tr/mn à chaud, le témoin de défaut injection s'allume.
J'ai vérifié la sonde de température d'eau qui est au milieu du V, la résistance à 20° est de 3000 Ohm ce qui est conforme à la RTA.

Par contre je me demande si je n'ai pas inversé le câble qui va sur la sonde de température d'air et celui de la sonde de température d'eau...
Les connecteurs sont identiques, les 2 fils aussi : 1 marron et 1 violet, les longueurs sont les mêmes.
Encore un truc de dingue.

Comment faire pour les reconnaitre maintenant ?
Il y a quand même une petite différence : l'orientation du câble par rapport au détrompeur du connecteur n'est pas la même. sur la température d'air le câble part vers le haut (cela dépend du serrage de la sonde sur le corps), et si je permute et branche l'autre, il part vers le bas.

Image

Je n'ai pas tenté de les inverser, car il pleut de nouveau :oops:
Et il faut de nouveau démonter le collecteur pour accéder à la sonde de température d'eau.

Je n'ai pas non plus mesuré la résistance de la sonde de température d'air, on verra quand l'averse sera finie.
Ou alors je coupe les 2 câbles et je les permute avec des cosses, c'est un peu à l'arrache mais bon.

Olivier
olivier91
Membre habitué
Membre habitué

Message par olivier91 »

Salut,

c'était bien cela le problème de ralenti, j'avais inversé les 2 connecteurs...
Donc la température d'eau était prise sur la sonde de température d'air, et inversement, c'est pour cela que le ralenti restait à 1400-1500 tr/mn.

Avec le bon montage le fonctionnement est redevenu normal, ouf.

J'avais déjà démonté plusieurs fois tout ce bazar, sans me tromper car j'avais repérés les connecteurs, et là je ne sais pas ce que j'ai fait, mais dans la précipitation de mes multiples démontage remontage sous les averses j'ai fini par les inverser, et bien sûr mes repères n'y étaient plus.

Olivier
machouse
Membre d'or
Membre d'or

Message par machouse »

Impeccable ça ! ;)
Problemo resoluto !
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987