[WANER1968] MON DEUXIEME ESPACE V6 RXE/GPLi

Bienvenue sur le forum !
Avant de commencer, présentez-vous ici

Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation du forum de prv-concept.com
cooldrick
Membre d'or
Membre d'or
Car : Renault 25

Re: Mon deuxième espace V6 RXE/GPLi

Message par cooldrick »

Encore un qui a serré les bougies au pétard :fouet: :fouet:

ça n'a pas chomé :lunettes9:
V6turbo 194ch, pas commun mais réelle........
En limousine maintenant.....

back to the futur.......
Oh Doc' revenir ici c'est comme ci c'était hier....
Mais c'est hier!!! on a du mal a s'y faire hein ?
waner1968
Membre actif de PRV Concept
Car : Alpine GTA

Message par waner1968 »

Suite des améliorations: le freinage.
Cette fois pour changer je n'ai pas de photos du démontage, il suffit de déssérer tout ce qui traîne autour des disques et ils tombent tout seuls :twisted:
Donc en photo le remontage qui est le même pour une R 25 sauf que les disques de l'espace sont franchement plus gros.
On a donc un moyeu avec 5 trous pour les vis de roue et 2 petits pour les vis qui tiennent le disque (Torx de 40)
Image
On repose le disque et on serre les deux vis pour le tenir en place, une fois la roue remise ce sont les cinq gros boulons qui tiennent tout.
Image
Petite vue de coté pour voir les deux filetages pour les vis de 18 qui maintiennent le support de plaquettes.
Image
On repose donc ce support après un petit coup de brosse métallique pour chasser la poussière et autres dépôts autour :lunettes9:
Image
Avant dernière opération on remet les plaquettes.
J'ai conservé celles qui étaient sur la voiture mais l'ancien proprio avait joué finaud :evil: Les disques étaient tellement usés que le témoin de plaquettes aurait du être allumé depuis longtemps, pour éviter cela il a coupé et enlevé les fils sur les plaquettes :violent1:
Du coup la plaquette coté piston est presque usée et pas de façon uniforme. Pour rattraper le coup je l'ai donc mise du coté droit du disque et l'autre plus épaisse du coté du piston car c'est celle là qui use le plus vite.
Je vais récupérer un morceau de faisceau sur mon ancien espace et remettre cela aux normes, un jeu de plaquette va aussi aller dans mon coffre en cas d'urgence. Je dois encore pouvoir faire un peu avec celles là , je ne fais presque que de l'autoroute et ce n'est pas là que les freins s'usent.
Image
Dernière pièce le piston que j'ai auparavant repoussé pour qu'il se remette facilement.
Image
Un petit coup de nettoyage pour bien voir l'inscription "Girling", on remet la roue et c'est reparti après avoir pompé un peu sur les freins pour remettre le piston en contact avec les plaquettes.
Ce soir la même sur l'autre coté. :byebye:
ImageImage ImageImageImage
V6 PRV 2,5l 2,7l 2,8l 3,0l carbu injection 12 ou 24s
cooldrick
Membre d'or
Membre d'or

Message par cooldrick »

Remontage bien détaillé :heureux10:

Allez plus qu'un coté :diable6: :diable6:

back to the futur.......
pierrot80400
Membre d'or
Membre d'or

Message par pierrot80400 »

pas beau de remttre les vielle plaquette... m'enfin bon c'est mieu que rien!
rouler fiable avant de rouler beau...
waner1968

Message par waner1968 »

pas beau de remttre les vielle plaquette
Quand tu mets des disques neufs je comprends mais de toutes façons mes disques sont aussi d'occasion même si ils ont encore une bonne épaisseur.

Il faut juste faire attention les premiers freinages pour laisser les plaquettes se faire sur les disques.

Par contre je suis entièrement d'accord avec toi sans plaquettes c'est vraiment pas possible :lol:
waner1968

Message par waner1968 »

Au fait hier soir j'ai voulu changer le deuxième disque :triste2

Raté, j'ai cassé la clef torx Facom de 40 sur un des boulons qui fixent le disque :shock:

Mon chef va être content c'est la deuxième clef Facom que je casse en trois mois :twisted:
C'est garanti à vie :diable5: donc on les retourne et on en reçoit une neuve ensuite :hello2:

Du coup j'ai laissé tomber, la semaine prochaine je ferai sauter la tête et je vais ramener un autre boulon de Bretagne.
waner1968

Message par waner1968 »

VICTOIRE :blob1:

Voici ce qu'il reste du boulon qui a voulu me résister
Image
Il ne faut pas me chercher moi :violent1:
Il s'est quand même bien défendu, j'ai utilisé un petit burin et bien sûr ma célèbre massette mais malheureusement le bout cassé de la clef est d'un métal inattaquable. Du coup un petit bout de métal du burin s'est envolé ....dans mon oeil gauche. Chanceux pour une fois j'ai juste un petit point rouge dans l'oeil et le morceau de métal est ressorti tout seul.
La prochaine fois je mettrai des lunettes de protection :oops:

Après cela changement facile du disque et des plaquettes.
Ce soir je change les plaquettes du premier disque pour en remettre des plus épaisses avec le fil du témoin et le faisceau que j'ai récupéré ce week-end.
waner1968

Message par waner1968 »

Changement des plaquettes du premier disque effectué sans perdre un oeil cette fois :oeilaubeurrenoir:
Petite vue du disque qui a servi environ 15 kilomètres en ville, on voit bien que la plaquette ne porte que sur une partie du disque le temps de l'usure.
Evidemment au niveau de la puissance du freinage comme la surface de frottement est réduite ben... cela freine d'autant moins.
Image
J'ai changé aussi ma tête de delco et le doigt donc cette fois tout l'allumage y est passé :hello2:
Fin provisoire des travaux de l'espace, place au remontage du moteur de l'Alpine dans le topic dédié :byebye:
cooldrick
Membre d'or
Membre d'or

Message par cooldrick »

Et à la suivante :mrgreen:

back to the futur.......
waner1968

Message par waner1968 »

Ce week-end + ou - 2000 bornes avec l'espace, j'aime bien le gpl avec le plein à moins de 30 euros aux Pays-Bas :cash: .

Vu le doux ronflement sortant de mon silencieux central j'ai profité du week-end pour cannibaliser un peu plus l'ancien espace dont j'avais changé cette pièce suite à une petite explosion dans mon échappement qui avait éclaté mon pot.
Beaucoup de surprises sous la voiture :shock:
Tout d'abord on s'installe confortablement pour pouvoir bosser à l'aise et en toute sécurité
Image
Première chose le silencieux arrière est loin du modèle d'origine :grattelatete: Il y a eut comme de l'adaptation et tout cela est passé au contrôle technique qui ne veux vraiment rien dire :triste3:
Image
Donc un silencieux de .....safrane????? raccordé par deux bouts de tuyau pour réduire le diamètre, cela ne doit pas respirer terriblement tout cela.
Une fois cette :porc: nnerie sortie, il en tombe un tas de morceau de ferraille rouillée qui en dit long sur son état intérieur.
Ensuite le silencieux central ou ce qui en reste :o
Démontage en douceur car j'ai peur qu'il ne tombe en morceaux, c'est comme le gruyère avec des trous partout :riant7:
Image
Image
Au passage un petit rappel historique, l'espace le vrai (pas les monstrueuses horreurs en ferraille actuelle) est un véhicule en fibre de marque MATRA comme indiqué sur la plaque constructeur et construit à Romorantin.
Donc mon silencieux central est une magnifique pièce collector car marquée "MATRA", de là a ce qu'il ai 17 ans et 360000 kilomètres cela peut expliquer son état
Image
Ensuite un rapide coup d'oeil me fait comprendre qu'il va en falloir de l'Hammerite là dessous car c'est un peu la cata quand même.
En vitesse je profite de l’absence du silencieux arrière pour traiter les supports du réservoir gpl et l'attelage complètement rouillé. Je reviendrai dessous plus tard avec un gros pot d'antirouille :sablier:
Image
Au passage j'ai découvert qu'il ne restait qu'une des deux sangles de fixation du réservoir d'essence :? , heureusement que je ne le rempli jamais complètement à cause du gpl mais c'est encore un truc que je dois récupérer sur un autre espace.
Après cela redémarrage plus silencieux mais je dois réajuster la ligne car elle touche à un endroit et cela fait des vibrations désagréables :byebye:

Revenir à « Présentation »