remise en route 504 V6 Ti après longue immobilisation

Décrivez votre manière d'entretenir et de restaurer votre PRV
Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation du forum de prv-concept.com
pascal70
Membre habitué
Membre habitué
Car : Peugeot 605

remise en route 504 V6 Ti après longue immobilisation

Message par pascal70 »

Bonsoir à tous,
le ZMJ de ma 504 ne tourne toujours pas, et a aujourd'hui le coeur ouvert.
après avoir incriminé l'allumage, changé le relais tachymétrique, la bobine, la résistance aditionnelle, ça ne toussote toujours pas, m^me un tout petit peu, les compressions remontent dans le vase d'expansion et le démarreur tourne de plus en plus facilement, mais bloque net de temps en temps, puis repart.
j'ai donc décidé d'employer les grands moyens et de déculasser.
je fais ça un peu à temps perdu, j'ai donc commencé juste avant noël et je suis toujours sur la première culasse (j'ai commencé par la droite qui me semblait plus facile.
constat :
le joint de culasse est très endommagé, il y avait du ldr dans 2 cylindres et même sur le 3ème, on voit des traces sur le joint qui montrent une fuite de compression
Image

j'ai :

nettoyé la culasse
controlé la planéité avec un règle rectifiée
rodé les 6 soupapes
changé les joints de queue de soupapes
nettoyé le plan de joint du bloc
nétoyé les 8 vis de culasse
passé les 8 taraudages au taraud M12x150

Image

Image

comme vous pouvez le voir mon bricolage n'est peut être pas très académique car j'ai remplacé l'outil spécial support pignon distri par 2 rislans

Image

avant de remonter je cherche comment contrôler le dépassement des chemises

et je me pose une question, 'pendant que c'est démonté, c'est facile de changer les aac, quel aac peut-on monter pour améliorer les performances du ZMJ?(je suppose que tous ceux des prv à manetons lisses sont interchangeables)
peut-être faut il mieux laisser ceux d'origine (qui parraissent en très bon état)
waner1968
Membre actif de PRV Concept
Membre actif de PRV Concept
Car : Alpine GTA

Re: remise en route 504 V6 Ti après longue immobilisation

Message par waner1968 »

salut,
vu mon expérience sur l'Alpine je te conseillerais fortement d'aller voir les joints d'embase car le liquide présent dans les cylindres peut aussi venir de là même en partie.
Tu n'avais pas de mayonnaise dans ton moteur? :grattelatete:
ImageImage ImageImageImage
V6 PRV 2,5l 2,7l 2,8l 3,0l carbu injection 12 ou 24s
machouse
Membre d'or
Membre d'or
Car : Renault 25

Message par machouse »

A ton niveau Erwan, c'était plus de la mayonnaise, c'était une sorte de nutella fondu mélangé avec du lait et de la crème fraiche ! :triste4: :triste4: :riant4:
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987
Dodge Challenger R/T 1971
Renault 25 HAS Prestige Storming
Renault 25 Baccara V6 Turbo
Volvo S80 V8
BMW M5 E39

http://www.prv-concept.com
pierrot80400
Membre d'or
Membre d'or

Message par pierrot80400 »

machouse a écrit :A ton niveau Erwan, c'était plus de la mayonnaise, c'était une sorte de nutella fondu mélangé avec du lait et de la crème fraiche ! :triste4: :triste4: :riant4:
c'est bientot la chandeleur...
rouler fiable avant de rouler beau...
cooldrick
Membre d'or
Membre d'or

Message par cooldrick »

pierrot80400 a écrit :
machouse a écrit :A ton niveau Erwan, c'était plus de la mayonnaise, c'était une sorte de nutella fondu mélangé avec du lait et de la crème fraiche ! :triste4: :triste4: :riant4:
c'est bientot la chandeleur...
Avec un peu de pot, doit en rester un peu dans la fosse :smiledansboite:
V6turbo 194ch, pas commun mais réelle........
En limousine maintenant.....

back to the futur.......
Oh Doc' revenir ici c'est comme ci c'était hier....
Mais c'est hier!!! on a du mal a s'y faire hein ?
pascal70
Membre habitué
Membre habitué

Message par pascal70 »

en fait pas de mayonnaise, mais c'est surtout que la voiture est entrée dans le garage par ses propres moyens en 2001 et n' a pas tournée depuis.
en faite quand j'ai voulu la redémarrer en 2011, il a redémarré au quart de tour, mais ne tournait pas très bien.
Je n'ai pas bougé la voiture car j'avais un problème d'émetteur d'embrayage (résolu depuis), je l'ai laissé tourner un peu en me disant il tourne mal parceque de la vieille essence reste dans les canalisations (j'ai vidangé le réservoir et changé toutes les durites que je pouvais avant) et ça ira mieux quand il sera en température, mais en fait il s'est coupé et n'a pas redémarré depuis.
en fait je pensais que je n'avais plus d'allumage, mais c'était plutôt 'plus de compression'.
Pour les joints d'embase, j'ai trouvé les bonnes pages dans le manuel d'atelier, mais c'est un job que je n'ai jamais fais.
je vais essayer d'emprunter un comparateur pour faire les contrôles.
Peut-on trouver facilement ces joints?
Puis-je me fier à la couleur(je sais même pas si elle est encore visible)pour l'épaisseur à acheter?
si je tire comme ça sur les chemises, je suppose qu'elle vont venir, par contre pour les rentrer ensuite il faut comprimer les segments, et je me demande si c'est possible sans tout démonter l'attelage mobile.
Enfin je ne manque pas de motivation et de bonne volonté pour faire ça, par contre je suis un peu light niveau expérience et matériel, c'est pourquoi je pose plein de questions qui sont peut-être idiotes
Liquidsnake
Nouveau membre
Nouveau membre
Car : DMC Delorean

Message par Liquidsnake »

elle sont pas idiotes tes questions mais constructives pour d'autre gens comme moi qui vont aussi se lancer prochainement dans ce genre de choses :P et qui manquent également d’expérience, c'est cool de partager tout ça
cooldrick
Membre d'or
Membre d'or

Message par cooldrick »

Il n'y a jamais de questions stupides,justes de bonnes remarques :geek: :grattelatete: :grattelatete:
V6turbo 194ch, pas commun mais réelle........
En limousine maintenant.....

back to the futur.......
Oh Doc' revenir ici c'est comme ci c'était hier....
Mais c'est hier!!! on a du mal a s'y faire hein ?
pascal70
Membre habitué
Membre habitué

Message par pascal70 »

Ce soir j'ai contrôlé le dépassement des chemises, et j'ai 0.07mm, alors que le manuel d'atelier donne mini 0.16, maxi 0.23
Il apparait donc que les joints se sont écrasés durant leur 32 ans et 160 00kms de bons et loyaux services.
Par contre en prenant 4 mesures par chemise, je constate qu'elles sont parfaitement à plat, et que du coup la tolérance de 0.02 entre les différents points d'une même chemise est respectée.
De même, la tolérance de 0.04 entre 2 chemises côte à côte est respectée.
Ce dépassement est-il vraiment important? (je suppose que oui) ou est-ce qu'un nouveau jdc et un nouveau serrage va tout résoudre?
Car je suppose qu'un écrasement est normal (peut-être pas autant?) et que la tolérance du manuel est donnée pour des joints neufs.
Concernant mon idée de démontage des chemises sans démontage des pistons, c'est réalisable(vu sur le forum renault espace)
Avec du recul, j'aurais du sortir le moteur, ça aurait sans doute été plus simple, et j'aurais travaillé dans de meilleures conditions.
mais au départ je voulais juste changer de jdc, et j'ai suivi le manuel qui du coup me donnait une méthode au plus rapide. (sans démontage du carter distri par exemple), ce qui m’emm*rde maintenant pour tourner le vilebrequin et démonter les pistons.
Pour les joints proprement dits, ils sont parfois vendus en kit avec un jeu de chaque épaisseur, là la microfiche Peugeot donne 4 références, une par épaisseur, par contre, plus rien de disponible.
si quelqu'un à une adresse, je suis preneur(peut-être chez renault tout simplement)
Image
machouse
Membre d'or
Membre d'or

Message par machouse »

Démonter les chemises sans virer les pistons bien entendu que c'est réalisable.
Mais alors pour resserrer les segments et renquiller le tout je me pose la question....
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987
Dodge Challenger R/T 1971
Renault 25 HAS Prestige Storming
Renault 25 Baccara V6 Turbo
Volvo S80 V8
BMW M5 E39

http://www.prv-concept.com

Revenir à « Entretien - Restauration »