Difficulté: Avancée / Expert
En avant-première quelques photos pour mettre "en bouche".

On commence.
On débranche l'alimentation générale via la batterie.

Vidange du circuit d'huile et de liquide de refroidissement le filtre est dévissé et ensuite remis juste pour éviter que l'huile ne coule goutte a goutte partout.
Avec une clé a serrage autobloquante, le filtre vient immédiatement.

Viens ensuite le démontage de l’écran thermique. (qui par ailleurs ne vieillit pas bien du tout).

Je vire le récupérateur de chaleur qui tient par deux vis ou leur support fini par péter avec le temps un point de soudure s'imposera.

On le sort par la droite

Remarquer que je porte des gants épais pour éviter de me blesser si je dérape, sa ne coute rien et sa évite de danser...
On en profite pour déboiter les deux durites de chauffage.

Comme je suis dans le "coin" je retire l’échappement sortie turbo (La ligne a était démontée auparavant d’où la facilité à le retirer)
On déplie les linguettes.

On dévisse les trois écrous de 13.

Vu le nombre de liaisons, encore mécanique, entre le moteur et les périphéries (surtout au niveau du banc gauche), j'ai déposé toute la partie faisceaux moteur dans ce recoin la pour aéré tout cela....

Dans cette partie nul besoin de dire qu'il faut retirer la moindre connectique que vous apercevez sur le faisceau en prenant conscience de l’âge qu'il a donc fragile.

Je décide d'emballer le faisceau dans du "plastique bulle" scotché pour ne pas blesser celui-ci lors de la dépose du moteur.

Également vous avez pu voir que j'ai déposé la face avant pour faciliter le tout ce qui inclut la dépose de la calandre des blocs optiques du radiateur avec son condensateurs (donc vidange du circuit).
Le faisceau étant dégagé de ce côté-ci de l'entourage moteur on désaccouple les durites tressées type "aviation" au niveau du filtre donc chargée de la circulation du fluide, jusqu’à sa filtration.

Et également les durites de refroidissement sur le support de filtre a huile (voir la présentation de Machouse récemment changé).
Le faisceau de durites d'essence que j'ai retiré de leur support pris dans la culasse par deux vis car in-déblocable et métal assez mou vu la dimension des écrous.

Au passage encore un détail courant sur les V6 turbo qui au final ma conforté dans l'idée de me séparer de cette auto parmi d'autres détails.
En effet plusieurs bricolage sur cette auto au fil du démontage, donc évidemment le choque côté droit (sa c'est visible), un support de calculateur cassé, une plaque de type moteur retirée, des durites par-dessus d'autres pour éviter des fuies. ETC

ici la solution est de refaire la tôle (percée ici) , avec une protection en alu sr le tout une fois refais et ou de la band vrap sur le collecteur d’Échappement.
On suit le faisceau pour s'attaquer a la pompe de D A.
On dévisse pour vider le fluide

Je revisse le collier car je compte laisser le maximum d’éléments sur le moteur pour "m'y" retrouver), donc je déboite la durite plus haut après le bocal.

Petit rappel du faisceau moteur posé sur la traverse et enveloppé de papier bulle.

J’ai continué cette fois ci du côté droit du banc jusqu'au calculateur ABS.

Et voici le calculateur que je ne peux sortir à cause de l'accident.

Pour faire "un peu de place" j'ai fini par déposé le tube traverse de liquide de DA qui tient sur les "côtés" intérieurs de phares.
En effet avec alternateur sa gêne.

Je dégrafe le système de maintien du câble commande de l'accélérateur qui je le rappel diffère de celui du 182CH.

Voici les choses sérieuse avec ici une vue du support moteur.

Ici je rappel mon objectif de déposé l'ensemble moteur boite, de ce fait je commencerai a déposé les supports de boites et après les supports moteur.
Pour "avancer un peu" j'ai déposé les vérins anti-vibration du moteur.

On déboite les cardans au niveau de la boite (goupilles mecanindus)

On dépose les supports de boite et l'on peu vidanger le moteur selon son envie

On retire les deux masses du côté gauche de la boite et du moteur dont celle tressée en photo

À droite se sera le compteur de vitesse par une vis de 13 et le contacteur de recul.

On "range" bien au tour du moteur

On met de quoi maintenir le moteur par le haut, j'ai choisi une ceinture d'auto

Sur les attaches du PRV et en croix

On retire les vis support moteur

On lève doucement avec la grue en mode plus de 400 kilos.

Attention à ce fichu alternateur et au faisceau en dessous à gauche

Il ne vous reste plus qu'à sortir le moteur et à l'entreposer à un endroit où vous n’abimerez pas son carter d'huile (socle en bois par exemple)