[Mécanique] Dépose moteur R25 V6T 205cv

Mode d'emploi pour réparer
Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation du forum de prv-concept.com
Benjamin
Membre d'or
Membre d'or

[Mécanique] Dépose moteur R25 V6T 205cv

Message par Benjamin »

Dépose moteur R25 V6T 205cv
Auteur: Benjamin
Difficulté: Avancée / Expert

En avant-première quelques photos pour mettre "en bouche".
Image
Image
Image

On commence.

On débranche l'alimentation générale via la batterie.
Image

Vidange du circuit d'huile et de liquide de refroidissement le filtre est dévissé et ensuite remis juste pour éviter que l'huile ne coule goutte a goutte partout.
Avec une clé a serrage autobloquante, le filtre vient immédiatement.
Image
Image
Image

Viens ensuite le démontage de l’écran thermique. (qui par ailleurs ne vieillit pas bien du tout).
Image
Image
Image

Je vire le récupérateur de chaleur qui tient par deux vis ou leur support fini par péter avec le temps un point de soudure s'imposera.
Image

On le sort par la droite
Image

Remarquer que je porte des gants épais pour éviter de me blesser si je dérape, sa ne coute rien et sa évite de danser...

On en profite pour déboiter les deux durites de chauffage.
Image

Comme je suis dans le "coin" je retire l’échappement sortie turbo (La ligne a était démontée auparavant d’où la facilité à le retirer)

On déplie les linguettes.
Image

On dévisse les trois écrous de 13.
Image

Vu le nombre de liaisons, encore mécanique, entre le moteur et les périphéries (surtout au niveau du banc gauche), j'ai déposé toute la partie faisceaux moteur dans ce recoin la pour aéré tout cela....
Image

Dans cette partie nul besoin de dire qu'il faut retirer la moindre connectique que vous apercevez sur le faisceau en prenant conscience de l’âge qu'il a donc fragile.
Image
Image
Image

Je décide d'emballer le faisceau dans du "plastique bulle" scotché pour ne pas blesser celui-ci lors de la dépose du moteur.
Image

Également vous avez pu voir que j'ai déposé la face avant pour faciliter le tout ce qui inclut la dépose de la calandre des blocs optiques du radiateur avec son condensateurs (donc vidange du circuit).

Le faisceau étant dégagé de ce côté-ci de l'entourage moteur on désaccouple les durites tressées type "aviation" au niveau du filtre donc chargée de la circulation du fluide, jusqu’à sa filtration.
Image

Et également les durites de refroidissement sur le support de filtre a huile (voir la présentation de Machouse récemment changé).

Le faisceau de durites d'essence que j'ai retiré de leur support pris dans la culasse par deux vis car in-déblocable et métal assez mou vu la dimension des écrous.
Image

Au passage encore un détail courant sur les V6 turbo qui au final ma conforté dans l'idée de me séparer de cette auto parmi d'autres détails.

En effet plusieurs bricolage sur cette auto au fil du démontage, donc évidemment le choque côté droit (sa c'est visible), un support de calculateur cassé, une plaque de type moteur retirée, des durites par-dessus d'autres pour éviter des fuies. ETC
Image

ici la solution est de refaire la tôle (percée ici) , avec une protection en alu sr le tout une fois refais et ou de la band vrap sur le collecteur d’Échappement.

On suit le faisceau pour s'attaquer a la pompe de D A.
On dévisse pour vider le fluide
Image

Je revisse le collier car je compte laisser le maximum d’éléments sur le moteur pour "m'y" retrouver), donc je déboite la durite plus haut après le bocal.
Image
Image

Petit rappel du faisceau moteur posé sur la traverse et enveloppé de papier bulle.
Image

J’ai continué cette fois ci du côté droit du banc jusqu'au calculateur ABS.
Image

Et voici le calculateur que je ne peux sortir à cause de l'accident.
Image

Pour faire "un peu de place" j'ai fini par déposé le tube traverse de liquide de DA qui tient sur les "côtés" intérieurs de phares.
En effet avec alternateur sa gêne.
Image

Je dégrafe le système de maintien du câble commande de l'accélérateur qui je le rappel diffère de celui du 182CH.
Image

Voici les choses sérieuse avec ici une vue du support moteur.
Image

Ici je rappel mon objectif de déposé l'ensemble moteur boite, de ce fait je commencerai a déposé les supports de boites et après les supports moteur.

Pour "avancer un peu" j'ai déposé les vérins anti-vibration du moteur.
Image

On déboite les cardans au niveau de la boite (goupilles mecanindus)
Image

On dépose les supports de boite et l'on peu vidanger le moteur selon son envie
Image

On retire les deux masses du côté gauche de la boite et du moteur dont celle tressée en photo
Image

À droite se sera le compteur de vitesse par une vis de 13 et le contacteur de recul.
Image

On "range" bien au tour du moteur
Image

On met de quoi maintenir le moteur par le haut, j'ai choisi une ceinture d'auto
Image

Sur les attaches du PRV et en croix
Image
Image
Image

On retire les vis support moteur
Image

On lève doucement avec la grue en mode plus de 400 kilos.
Image

Attention à ce fichu alternateur et au faisceau en dessous à gauche
Image

Il ne vous reste plus qu'à sortir le moteur et à l'entreposer à un endroit où vous n’abimerez pas son carter d'huile (socle en bois par exemple)
machouse
Membre d'or
Membre d'or
Car : Renault 25

Re: [mécanique] dépose moteur R25 V6T 205cv

Message par machouse »

Ha oui ça c'est une très bonne idée ;)
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987
Dodge Challenger R/T 1971
Renault 25 HAS Prestige Storming
Renault 25 Baccara V6 Turbo
Volvo S80 V8
BMW M5 E39

http://www.prv-concept.com
Benjamin
Membre d'or
Membre d'or

Message par Benjamin »

N'est ce pas Machouse :lol:

;)
Benoît
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Message par Benoît »

Oui je surveille aussi cela m'intéresse aussi, bonne idée.
Bvvarf
Membre habitué
Membre habitué
Car : DMC Delorean

Message par Bvvarf »

Trés belles durites !
tu sort aussi la boîte dans la foulée ?
Benjamin
Membre d'or
Membre d'or

Message par Benjamin »

Yes, je sors la boite ce qui implique au final beaucoup moins d’embêtements pour au bout du compte avoir l'ensemble groupe motopropulseur au sol. A ce propos le titre du tuto, pourrait être plus "dépose de l'ensemble motopropulseur" ;)
Benjamin
Membre d'or
Membre d'or

Message par Benjamin »

on commence.

On débranche l'alimentation générale via la batterie.

Image

Vidange du circuit d'huile et de liquide de refroidissement le filtre est dévissé et ensuite remis juste pour eviter que l'huile ne coule goutte a goutte partout.

Avec une clé a serrage autobloquante, le filtre vient immédiatement.

Image

Image

Image

Viens ensuite le démontage de l'ecran thermique. (qui par ailleur ne vieillit pas bien du tout).

Image

Image

Image

Je vire le récuperateur de chaleur qui tiens par deux vis ou leur support fini par peter avec le temps un point de soudure s'imposera.

Image

On le sort par la droite

Image

Remarquer que je porte des gants épais pour eviter de me blesser si je dérape, sa ne coute rien et sa evite de danser..
Benjamin
Membre d'or
Membre d'or

Message par Benjamin »

On en profite pour déboiter les deux durites de chauffage.

Image

Comme je suis dans le "coin" je retire l'echappement sortie turbo (La ligne a était démontée auparavent d'ou la facilité a le retirer)

on déplie les linguettes.

Image

on dévisse les trois écrous de 13.

Image

Vu le nombre de liaisons, encore mécanique, entre le moteur et les périphèries (surtout au niveau du banc gauche), j'ai déposé toute la partie faisceaux moteur dans ce recoin la pour aéré tout cela....

Image

Dans cette partie nul besoin de dire qu'il faut retiré la moindre connectique que vous apercevez sur le faisceau en prenant
conscience de l'age qu'il a donc fragile.

Image

Image

Image

Je décide d'emballer le faisceau dans du "plastique bulle" scotché pour ne pas blesser celui ci lors de la dépose du moteur.

Image

voila pour ce soir

egalement vous avez pu voir que j'ai déposé la face avant pour faciliter le tout ce qui inclut la dépose de la calandre des blocs optiques du radiateur avec son condensateurs (donc vidange du circuit). Cela sera expliquer egalement.
machouse
Membre d'or
Membre d'or

Message par machouse »

Vivement la suite ;)
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987
Dodge Challenger R/T 1971
Renault 25 HAS Prestige Storming
Renault 25 Baccara V6 Turbo
Volvo S80 V8
BMW M5 E39

http://www.prv-concept.com
Benjamin
Membre d'or
Membre d'or

Message par Benjamin »

Le faisceau étant dégagé de ce côté ci de l'entourage moteur on désaccouple les durites tressées type "aviation" au niveau du filtre donc chargée de la circulation du fluide, jusqu’à sa filtration.

Image

et également les durites de refroidissement sur le support de filtre a huile (voir la présentation de Machouse récemment changé).

Le faisceau de durites d'essence que j'ai retiré de leur support pris dans la culasse par deux vis car indébloquable et métal assez mou vu la dimension des écrous.

Image

Au passage encore un détail courant sur les V6 turbo qui au final ma conforté dans l'idée de me séparé de cette auto parmi d'autres détails.

En effet plusieurs bricolage sur cette auto au fil du démontage, donc évidemment le choque côté droit (sa c'est visible), un support de calculo cassé, une plaque de type moteur retirée, des durites par dessus d'autres pour éviter des fuies. ETC

Image

ici la solution est de refaire la tôle (percée ici) , avec une protection en alu sr le tout une fois refais et ou de la band vrap sur le collecteur d’Échappement.

on suit le faisceau pour s'attaquer a la pompe de D A.
On dévisse pour vider le fluide

Image

Je revisse le collier car je compte laisser le maximum d’éléments sur le moteur pour "m'y" retrouver), donc je déboite la durite plus haut après le bocal.

Image

Image

voila pour le moment.

Revenir à « Vos tutoriaux »