rencontre avec MacFlyGtT78

Pour parler de tout et de rien.
Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation du forum de prv-concept.com
machouse
Membre d'or
Membre d'or
Car : Renault 25

rencontre avec MacFlyGtT78

Message par machouse »

Cette après-midi, j'ai sorti ma R25 V6 Turbo pour aller faire la rencontre d'une personne connue sous le pseudo "MacFlyGtT78".

Pour faire bref, c'est une personne qui a activement participé au prototypage de la conversion du GT Turbo en injection.

Et ce n'est pas tout, c'est également le créateur du logiciel "FenixViewer" pour le diagnostique des gestions Fenix :
Image
Image

Ce logiciel est en phase de bêta-test et sera disponible d'ici 1 à 2 semaines pour les V6 Turbo 205ch !
Concernant la version 182ch, il y a de fortes chances qu'il soit déjà compatible car le logiciel fonctionne déjà avec les Alpines D501 (même architecture). Il va falloir un cobaye :mrgreen:
Il fonctionne également avec les gestions Fenix 3A des V6 2,9 non catalysés.
Quoi qu'il en soit, ce logiciel remplace avantageusement la valise XR25 pour 159€ (câble et frais de port compris).

Ce monsieur possède donc une magnifique Renault 5 GT Turbo injection, fraîchement restaurée (une restauration de 3 ans), qui devrait faire sous peu ses premiers tours de roues :
Image

Elle doit développer approximativement 150ch. J'ai été bluffé par l'adaptation d'une direction assistée électrique sur l'auto et d'un intérieur de Clio baccara. La peinture neuve quand à elle est un régal pour les yeux.

Dans un autre registre, ce monsieur a trouvé un moyen de permettre la modification de la cartographie des calculateurs de V6 Turbo 182ch. Son système fonctionne et est déjà approuvé par 2 clients. Outre le fait d'avoir une eprom programmable, son système permet de basculer entre 4 cartographies différentes en fonction des besoin du conducteur par un switch (carto d'origine, carto E85, carto +10-15% de couple. Il y a divers scénarios possibles). Voici les calibrations extraites du calculateur du 182ch (ou alpine D501). Les pas de régimes sont au nombre de 13, comme la majorité des gestions Fenix (simplicité de reprogrammation) :
Image
Image

Voici à quoi ressemble le calculateur une fois modifié :
Image

Le prix de cette modification est de 350€, comprenant le test du calculateur et l'adjonction de la petite carte fille avec eprom UV en lieu et place de l'eprom non reprogrammation d'origine. Le prix est décroissant en fonction du nombre d'intéressées :)
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987
Dodge Challenger R/T 1971
Renault 25 HAS Prestige Storming
Renault 25 Baccara V6 Turbo
Volvo S80 V8
BMW M5 E39

http://www.prv-concept.com
CYRIL 51
Membre connaisseur
Membre connaisseur
Car : Renault Safrane

Re: rencontre avec MacFlyGtT78

Message par CYRIL 51 »

Pour avoir un calculo modifier par Macfly depuis deja quelques temps sur mon Alpine D502,
Je peux vous assurer que l homme est tres competant et sympa ,ce qui ne gache rien !!!

En tous cas moi je suis ravi de la reparation/modif de mon calculo!!!!

Je recommande vivement :rock:
tomcat
Membre expert
Membre expert

Message par tomcat »

j'aimerais en savoir plus !
notamment si cette modif du calculo peut se faire par correspondance
et également si elle est compatible avec d'autres modifs à venir (je pense notamment à l'échangeur ou à un éventuel nouveau turbo un peu modifié)

bref je veux tout savoir :lol: ;)
bonjour à tous !
r25 v6 turbo vfr750 carat
machouse
Membre d'or
Membre d'or

Message par machouse »

Alors pour te répondre tomcat ;) :
tomcat a écrit :notamment si cette modif du calculo peut se faire par correspondance
Sans soucis, le calculateur est d'abord testé sur banc. La transformation est ensuite réalisée et le calculateur est re-testé sur banc pour voir si tout fonctionne. Le travail est garanti 1 an ;)
tomcat a écrit :et également si elle est compatible avec d'autres modifs à venir (je pense notamment à l'échangeur ou à un éventuel nouveau turbo un peu modifié)
Ça aussi, ça ne pose pas de soucis vu qu'on peut conserver dans une banque mémoire, les calibrations d'origine. Après avec l'adjonction de l'échangeur qui va bien et du turbo, il sera possible d'agir sur la table d'avance pour optimiser la combustion et augmenter la puissance (chose qui n'est pas possible avec le calculateur non modifié) dans une autre banque mémoire.

MacFlyGtT78 va bientôt s'inscrire sur le forum. Il sera plus en mesure que moi d'apporter toutes les lumières aux questions que tu te poses 8-)
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987
Volvo S80 V8
BMW M5 E39

tomcat
Membre expert
Membre expert

Message par tomcat »

cool !

une petite commande groupée .... ? :roll: ;)
bonjour à tous !
r25 v6 turbo vfr750 carat
Macfly
Membre habitué
Membre habitué

Message par Macfly »

machouse a écrit :Alors pour te répondre tomcat ;) :
tomcat a écrit :notamment si cette modif du calculo peut se faire par correspondance
Sans soucis, le calculateur est d'abord testé sur banc.
La transformation est ensuite réalisée et le calculateur est re-testé sur banc pour voir si tout fonctionne.
Le travail est garanti 1 an ;)
tomcat a écrit :et également si elle est compatible avec d'autres modifs à venir
(je pense notamment à l'échangeur ou à un éventuel nouveau turbo un peu modifié)
Ça aussi, ça ne pose pas de soucis vu qu'on peut conserver dans une banque mémoire,
les calibrations d'origine. Après avec l'adjonction de l'échangeur qui va bien et du turbo,
il sera possible d'agir sur la table d'avance pour optimiser la combustion et augmenter la puissance
(chose qui n'est pas possible avec le calculateur non modifié) dans une autre banque mémoire.

MacFlyGtT78 va bientôt s'inscrire sur le forum. Il sera plus en mesure que moi d'apporter
toutes les lumières aux questions que tu te poses 8-)

Bonsoir,

Machouse a donné les principaux éléments de réponse.

Les stratégies élaborées par le constructeur sont toutes conservées.
Le programme du microprocesseur n'est absolument pas altéré.
La modification hardware qui consiste à remplacer l'eprom est "la solution" idéale.

On ne bricole pas, on ne change aucun autre composant, pas de résistance pour tromper l'ECU,
et pas de boitier additionnel !

Toute question, la plus futile soit elle mérite qu'elle soit posée.

A vous :wink:

Macfly
L'expérience est plus riche de la compréhension des échecs que de la satisfaction des succès inexpliqués - EDISON
machouse
Membre d'or
Membre d'or

Message par machouse »

Moi j'en aurais une ;)
Le concept de changer de cartographie par commutation d'un switch, je trouve l'idée vraiment très bonne et j'aimerai savoir si elle est envisageable pour d'autres calculateur Fenix ? :)
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987
Volvo S80 V8
BMW M5 E39

Macfly
Membre habitué
Membre habitué

Message par Macfly »

machouse a écrit :Moi j'en aurais une ;)
Le concept de changer de cartographie par commutation d'un switch, je trouve l'idée vraiment très bonne
et j'aimerai savoir si elle est envisageable pour d'autres calculateur Fenix ? :)
Bonsoir Machouse,

Affirmatif :!:

J'ai ce type de projet dans mes cartons en bi-programme de 8 Ko pour mon GT avec un FENIX 1B.
On peut faire aussi pour FENIX 3A et 3B avec des programmes de 8 Ko.
On adresse l'eprom avec l'aide de quelques composants et un switch on/off unipolaire

Exemple:

J'ai un programme de 8 Ko en eprom 27C64.

Je peux mettre deux programmes de 8 Ko en eprom 27C128 (16 Ko)
Je coupe le contact, je commute de l'un vers l'autre par le switch.
Je remet le contact et je démarre sur la deuxième programme.

Autre exemple avec le même principe:

Pour un programme de 32 Ko en eprom 27C256, il faudra une eprom 27C512 (64 Ko) pour mettre deux programmes.

Deux choix possibles pour le hardware:

- montage zizi bout de fils et composants

- montage pro avec une jolie carte fille

Voilà :wink:

Macfly
L'expérience est plus riche de la compréhension des échecs que de la satisfaction des succès inexpliqués - EDISON
machouse
Membre d'or
Membre d'or

Message par machouse »

Ça laisse rêveur...

Sachant ceci possible, j'imagine parfaitement le montage d'un petit bouton "M" discret comme sur le volant des M5. :mrgreen:
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987
Volvo S80 V8
BMW M5 E39

heuliez25
Membre d'or
Membre d'or

Message par heuliez25 »

machouse a écrit :Ça laisse rêveur...

Sachant ceci possible, j'imagine parfaitement le montage d'un petit bouton "M" discret comme sur le volant des M5. :mrgreen:
Gourmand va :mrgreen: :mrgreen:
V6 Turbo 182 ch (Au arrêt)
V6 Turbo 182 ch Limousine (En rodage)
Image

Revenir à « Bar »