[James193]Remise en état Baccara V6 Turbo 205ch.

Décrivez votre manière d'entretenir et de restaurer votre PRV
Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation du forum de prv-concept.com
James193
Membre actif de PRV Concept
Membre actif de PRV Concept
Car : Renault 25

[James193]Remise en état Baccara V6 Turbo 205ch.

Message par James193 »

Restauration de ma Renault 25 V6 Turbo
Baccara
- 205ch de 1991 - Susp. pilotées.

• Vert tyrol.
  • 220 100Km.
  • Moteur V6 Turbo Z7U de 205ch.
  • Baccara.
  • Cuir Alcantara Ambre.
  • Direction à assistance variable.
  • Suspension à amortissement piloté.
Voilà, ce n'est qu'un récapitulatif de ma restauration, ce qui a été fait depuis que je l'ai (un an): :D

C'est très long, mais j'ai aussi passé 2h30 à le mettre en forme lol... Pour le lire bien appuyer sur "F11" de votre clavier pour passer en mode plein écran!

• Son retour de chez Renault au début que je l'avais... Je l'avais déposé pour le remplacement emetteur/recepteur embrayage. Cinq semaines après ils me l'on rendu dans cet état, sans commentaire:

Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image
  • Remplacement du radiateur de chauffage, première chose que j'ai faite!

Image
    Image
    Image
  • Nettoyage de la protection thermique. Je me demandais comment, il n'avais jamais vu une éponge de sa vie... Et puis j'ai utilisé du Nettoyant pour Four. Nickel: Avant/Apres:

Image
    Image

• Petit nettoyage... :hum: J'ai aussi rebranché les connecteurs "témoins d'ouverture" qui étaient débranchés. Photos de la voiture "vétuste" (selon Renault)...

C'est après avoir démonté et nettoyé les attaches, ressorts et la taule du capot... J'ai oublier de prendre une photo avant.

Image

Le bidule en carton que j'ai aspiré et essuyé avec une serpillière humide pour retirer la poussière. L'alu nettoyé au nettoyant four toujours.

Image

Voilà, remonté. C'est cool les crochets on retrouver leur aspect cuivre et, même si sur la photo avec le projecteur ça ne se voit pas: le carton est bien noir:
    Image
    Image

• Premier nettoyage moteur (1 après midi, à la WD40 - 3 bombones!

Avant:
    Je ne le reconnais même pas!

Image
    Image

C'est quand même mieux là, non? :D

Image

Puis le second nettoyage qui est intervenu plus tard:

Image
    Image
  • Sinon ça y est j'ai changé les vérins du capot, ça change la vie! Il me saute au nez maintenant!

Image
  • Nettoyage intérieur, après une innondation de LDR avec l'ancien propriétaire: la moquette a été trempée, donc démontage complet, lessivage & Co:

Image
    Image
    Image
    Image

Moquette retirée, on voit bien les mousses trempées:

Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image

J'ai retiré les deux mousses, je les aient rincées, plongées dans de l'eau avec lessive... ext ext puis mise à égoutter (très difficile):

Image

Bon, ensuite lessivage (qui peut faire peur) de la moquette, et rinçage, égouttage façon romanichel lol:

Image
    Image
    Image
    Image

Les ceintures (comme neuves apres 2h dans la lessive!!!) et la console centrale au loin que j'ai du frotter comme un sourd pour détacher:

Image

Et bien sur, indispenssable (croyez moi lol!), nettoyage des sièges:

Image

J'ai essayé de faire un AVANT/APRES (gauche/droite sur les photos) type télé-achat lol, sauf que là, à part du savon de Marseilles et BEAUCOUP de temps passé:

Image

Image

Aujourd'hui je n'ai pas pu remonter la moquette, car les mousses étaient toujours trempées...

Donc j'ai tout remonté, même la console centrale (grosse galère ! ) et je verrai plus tard pour le reste.

Quelques photos:

Image
    Image
    Image
    Image

• Les cuirs maintenant:

Image
    Image
    Image

Petit nettoyage de cuir:

Image

Nettoyage de la valise en cuir, et notamment les bouton pression.
    Avec du Miror®, en imbibant très légèrement un Sopalain® et en frottant... Maintenant on se vois dedans! C'est impressionnant et beaucoup plus classe!

Image
    Après/Avant

Encore un petit nettoyage... J'avais fait les sièges avant mais pas les appuis tête! Après nettoyage j'ai vu la différence! En plus c'est le plu sale des deux que j'ai fais en premier: le conducteur!
    [/b]
    Image
    Image

Je n'ai fais qu'un petit bout pour évaluer l'ampleur des "dégâts" lol...

Image

Pas top la ceinture grise... J'en cherche toujours une "ambre" !

Image

Voilà, j'ai terminé toute la banquette arrière (un petit avant/après mais pas très flagrant sur la photo). Il ne manque plus que les contre porte et la valise que je devrai retirer pour bien faire.

Image
    Image

• Pour finir: teinture pour cuir après les avoir nettoyés puis fixateur de teinte.

Avant:
    Image

Image

Image

Image

Après:
    Image

Image

Image

Traitement à l'huile de pied de boeuf de toute la sellerie:

Image
    Image

• Voilà je l'ai mon tapis! :D

Image
    Image

• De nouveaux chromes.

Rails non cassés au démontage, mais davantage au remontage... Surtout à l'avant. Ca tient bien malgré tout car les angles sont en état. Seul le dessus du pare brise est moyen. Je verrai ça à l'occasion d'un changement de pare brise. (50€ chacun HT chez Renault...)

Image

Image

Image

• Quelques photos:

Image
    Image
    Image
    Image

• J'ai aussi démonté et nettoyé les contres portes arrières; j'ai retiré les vitres, le mécanismes, nettoyé joints et engrenages... Bref, maintenant mes portes arrières sont neuves, fermetures centralisées réparées et vitres qui ont une vitesse normale... lol:

Image

• Voilà, les contres porte: j'ai fais les portières avant...

Image
    Image
    Image

• Nettoyé tout ça, mais je n'ai pris le temps que pour cette photo... Tout est propre, évaporateur compris.

Image
  • Deux choses étaient à changer: détendeur et bouteille déshydratante. Je l'ai donc fait, et je suis aller chez Feu Vert pour une recharge. Là, d'ailleurs, tous les mécaniciens sont venus admirer la belle. Ils étaient bouche bée, vraiment, comme des gosses autour de leurs cadeau de Noël! Heureusement: elle était sale, sinon, ils ne me la rendaient pas! Bref, maintenant c'est génial, vraiment! 5°C en sortie de bouche d'air, compresseur qui tourne parfaitement rond (je craignait qu'il ne soit à changer). Maintenant il faudra voir sur le long terme si je n'ai pas de fuite. Place aux photos, changement de la bouteille déshydratante, qui est particulièrement galère à atteindre (sous la batterie).

Image
    Image
    Image

• J'ai décidé de nettoyer... Mes durites lol! Non non je ne suis pas fou. Toutes mes durites étaient noires. Normal vous me direz, c'est souvent le cas des durites lol. Mais: j'avais remarqué qu'elles étaient dotées d'inscriptions (Renault, Huntchinson...) et que celles ci étaient cachées. Donc voilà. En frottant bien toutes les durites, j'ai fini par les avoir nickelles! :)

Maniaque, moi? Mais non! mdr

Image

Sans doutes la plus difficile à ravoir! Je ne savais même pas qu'elle était de cette couleur dessous! Le avant/après se voit mieux sur la vu de la photo du dessous.

Image
    Image

Vous remarquerez en vert le collecteur d'admission que j'avais complètement nettoyé cet été sans avoir pu faire de photos.

Image

Image

Bon, sur les photos ça ne rend pas plus que ça mais en vrais je vous assure que ça file un sacré coup de jeune à ce moteur!

• Deux nouvelles optiques achetées en casse. Etat? Comme neuves lol! Donc voilà, plus qu'à remplacer la commande de réglage maintenant.

Photos après nettoyage intérieur:

Image
    Image
    Image
    Image

• Pour les phares jaunes auxquels je tenais j'ai démonté les globes sur de vielles ampoules, je les aient lavés, et montés sur mes Philips Xtrem Power. L'éclairage est aussi net qu'avec des phares blancs! :

Image
    Image
    Image
  • Montage de ma commande de réglage des phares. Pas moins de 2h30. :pale: Plus jamais. C'est hyper chiant à monter. Tomber la planche de borde, console centrale, calandre, optiques... Bref la misère. Bref, je ne le referait pas ce truc là... lol.

Image
    Image
    Image
    Image
    Image
  • Remplacement des feux de positions arrière:

Image
    ImageImage
    Image

• J'ai fais poser le pot de détente: ils ont fait ça au chalumeau. C'est clean maintenant: plus de bruit. Bon, juste cette pate blanche c'est cracra je trouve lol... Mais depuis elle a disparu

Image
    Ca a déjà chauffé un peu lol!
    Image
    Image

• Remplacement des deux tweeters.

Image
    Image
  • Nouveaux caches ampoule:

Image
    Image

Remplacement de la Dump:

Image

• Nouveau moteur pour mon coffre électrique qui fonctionne à merveille maintenant!

Image

• J'ai aussi reçu le petit moteur de sonde de température intérieure Réf: 77 007 86 627) ce qui me permet maintenant d'avoir une température régulée dans l'habitacle.

Image
    Image

• Nouvel autocollant serrure de coffre! Merci à vous!

Image

• Remplacement des paliers de direction terminé. 3h. Il y avait vraiment besoin mdr!

Image
    Image
    Image
    Image

Avant:
    Image
    Après:
    Image

• Débouchage du Turbo. Le circuit d'eau du turbo était complètement bouché. Au point qu'en mettant, hermétiquement le tuyau d'arrosage dessus en pleine pression j'avais à peine un compte goute. Bref, j'ai eu l'idée du montage suivant:

Image

J'ai fixé ce petit tuyau transparent, hermétiquement, à la place du tuyau du vase, et j'ai débranché la durite de l'autre côté (derrière le turbo). J'ai versé dans le tuyau du détartrant (pour cafetière).

Image

J'ai branché l'eau de l'arrosage dessus grâce à un connecteur tenu par un collier. Là, rien ne coulait, au bout d' 1h j'ai eu l'idée de faire tourner un peu le moteur pour faire chauffer et donc dilater le métal. Un compte goute a commencé à se faire voir. Puis au bout de 30 minutes: splach! Un jet d'eau sortait du moteur.

Image

Tout content j'ai remis un coup de détartant, pour qu'il passe tout doucement cette fois... Puis j'ai rincé, à l'eau abondemment puis au LDR. Voilà voilà. Maintenant avec la pompe elec. ça coule correctement dans mon vase!
  • Remplacement (de nouveau) du pallier de direction qui n'avait pas résisté en remplaçant, cette fois, la bride de fixation, et aussi avec un peu plus de maîtrise du problème. Cette fois ça devrait tenir, croisons les doigts!

Image
    Image
    Image
    Les pièces.

Image
    Le vieux, dans lequel glissait et donc grinçait la crémaillère.

Image
    Pendant...

Image
    Et voilà!

• Remplacement des biellettes, soufflets de direction, bougies et filtre à essence. J'ai vérifié, les soufflet sont bien ceux d'origine (commandés sur Oscaro (lien ici), j'avais peur qu'ils ne soit pas identiques).

Image
    Image
    Image
    Image
    Image

Et l'une des vielles bougies que j'ai retiré:

Image

• J'ai remplacé mon galet enrouleur.

Avant: (il faisait la tronche ^^ ):
    Image

Image

Et voilà:
    Image
  • Aussi le déflecteur d'air:

Image
    Image
    Image
  • Et je n'avais pas mis de photo de mes biellettes montées:

Image
  • Nouveau monogramme, j'avais perdu le miens.

Image
    Image
    Image
    Image
  • Vidange boite et moteur (218 500km):

Image
    Image
    Image
  • Ceinture centrale marron trouvée en casse après un an de recherches :sm2: !

Image
    Image
    Image
  • Remplacement du moteur de mixage du chauffage: un neuf trouvé en casse (il venait d'être remplacé, ça se voit).
    Image
    Le miens Le neuf

J'ai trouvé ça aussi, ça peu servir un jour:

Image
  • J'ai amorcer un petit nettoyage des passage de roue! Parce que c'était cracra au dessus... :D

Image
    Image
  • Remplacement des deux joints boitier papillon:

Image
    Image
    Image

Une "légère" différence d'état...

Image

La aussi!

Image

Nettoyage des surfaces.

Image

Et hop.

Image

Voilà, ici aussi nettoyage pour le joint supérieur.

Voilà pour le ralentit à chaud, parfait maitenant:

Image
  • Echange de nouveau de la commande de réglage des phares (garantie) et aussi de la palette d'accélérateur:

Image
    Image
    Image
machouse
Membre d'or
Membre d'or

Re: [James193]Remise en état Baccara V6 Turbo 205ch.

Message par machouse »

Effectivement elle revient de loin ta titine.

Je connaissais déjà les étapes de remise à niveau que j'avais déjà vu sur d'autres forums, mais ça reste toujours autant appréciable à regarder ;)
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987
Dodge Challenger R/T 1971
Renault 25 HAS Prestige Storming
Renault 25 Baccara V6 Turbo
Volvo S80 V8
BMW M5 E39

http://www.prv-concept.com
heuliez25
Membre d'or
Membre d'or

Message par heuliez25 »

Ah voila cette magnifique auto dans tout ces details avec les etapes de restauration :cool:

Merci pour les photos
V6 Turbo 182 ch (Au arrêt)
V6 Turbo 182 ch Limousine (En rodage)
Image
cooldrick
Membre d'or
Membre d'or

Message par cooldrick »

une sacré restauration, faudrait que tu me donne la variété des arbres que tu as dans ton jardin car je trouve qu'ils font de beaux fruits :lol: :lol: :lol:

sacré boulot :clap:
V6turbo 194ch, pas commun mais réelle........
En limousine maintenant.....

back to the futur.......
Oh Doc' revenir ici c'est comme ci c'était hier....
Mais c'est hier!!! on a du mal a s'y faire hein ?
titof
Partenaire
Partenaire
Car : Renault Safrane

Message par titof »

sacre parcours de sante :wink:

felicitations , sacre boulot !!! :clap:

thierry
assoc. losange evolution : "de la passion a l'emotion"
chrisV6T29
Membre expert
Membre expert

Message par chrisV6T29 »

Punaise belle restauration de ta belle :vague: , je suis épater des pièces que tu arrive à trouver encore chez renault.

dis moi sans abuser il serait possible que tu me dise combien de joint il faut pour refaire le boitier papillon et les références please?.

la mienne aussi a des soucis de ralenti a chaud et a froids aussi d'ailleurs.

merci .
Image

R25V6Turbo de 260.000 kms lorsque tu tousse les dents se découvrent .
Renault 25 "une voiture qu'elle est bien pour la conduire".
Venez faire un petit coucou sur http://chromautorouille.forumactif.net/forum.htm site de passionnés d'ancienne.
titof
Partenaire
Partenaire

Message par titof »

juste une p'tite question ;
le monogramme renault 25 du hayon sur modele baccara a partir de 1990 avait le v6 ou pas a l'origine ?
car j'ai une baccara de 1991 et elle a juste renault 25 a gauche et baccara a droite !! mais le v6 !

merci

thierry
machouse
Membre d'or
Membre d'or

Message par machouse »

A mon sens, toutes les V6 Injection ont eu le "V6" décallé à côté de "Renault 25". Ce qui n'a jamais été le cas pour les "V6 Turbo" mais chut :lol: :P
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987
Volvo S80 V8
BMW M5 E39

titof
Partenaire
Partenaire

Message par titof »

donc il le lui faut le v6 !!
machouse
Membre d'or
Membre d'or

Message par machouse »

Tout à fait :)
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987
Volvo S80 V8
BMW M5 E39

Revenir à « Entretien - Restauration »