Jilks - XM 4 - 3.0 V6 24s 1994

Décrivez votre manière d'entretenir et de restaurer votre PRV
Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation du forum de prv-concept.com
jilks
Membre habitué
Membre habitué
Car : Citroën XM

Jilks - XM 4 - 3.0 V6 24s 1994

Message par jilks »

Bonsoir,

Avant de parler du moteur, je vous propose un petit tour de la voiture...

Image

Tout en vrai bois

Image

L'absence d'airbag passager permet d'avoir la baguette de tableau de bord

Image

Ainsi qu'une vrai boite a gants, le verin fonctionne bien, mais son support inférieur est cassé. Ce sera a priori réparable

Image

Les places arrière...

Image

Un toit ouvrant.

Image

C'est idiot, mais j'aime beaucoup le petit crochet qu'ils ont fait l'effort d'intégrer.

Image

Chargeur CD

Image

Les sièges sont chauffant

Image

Commandes au volant, alarme, ordinateur de bord et volant cuir en parfait état (lui, au moins...)

Image

Double antenne ???

Image

Après démontage de garnitures, il ne reste rien de l'installation téléphonique. Juste les 2 fils d'antenne qui se retrouvent dans le coffre.
Rien au dessus des pieds du passager non plus.

La peinture du toit, plutôt représentative... tant mieux, si après remise en route et usage, cette voiture me plait, elle aura droit a une peinture complète.

Image

Je doit remettre un faisceau dans la porte conducteur...

Image

Mais la garniture est présente. oui, je l'ai déjà dit, et alors ?

Image

Ce n'était pas le cas lors de l'achat, mais après 1 an d'immobilisation chez moi, le ciel de toit se décolle sur la partie avant.

Image

Le plastique du compteur sera a changer

Image

Il affiche 282 000 Km. Est ce beaucoup pour ce V6 PRV ?

Image

D'autant plus qu'il a été immobilisé 6 ans, confirmé par la vignette du CT.

Image

L'un des très rares problème de tôle : le support gauche de la face avant est tordu.

Image

J'avais prélevé un morceau sur ma donneuse. A voir si la partie noire peut être redressé, ou s'il est mieux de la remplacer par la verte.

Image

Si quelqu'un est capable de me réparer cela chez moi, qu'il n'hésite pas a m'envoyer son prix.

Un peu de travail a prévoir sur le pare choc arrière. A priori il sera changé. A voir...

Image

Les parties en "plastique" noir des portières ont disparues, j'ai des portes d'avance pour en remettre. A Moins que la peinture soit une meilleur solution. Je l'ignore pour le moment.

Image

Mis a part le support de cric avant droit qui est un peu tordu, les bas de caisse sont sains.

Image

Je doit racheter une jauge a huile (environ 13 €)

Image

Le berceau moteur est abimé : le bout des tôles est un peu tordu, ainsi que les crochets de remorquages. Je ne sais pas encore ce que je vais faire : j'ai le brceau de ma donneuse qui possède également 2 attaches de remorquages et est en parfait état. A voir a quel point il est compatible...

Image

Il manque un cache sur ce truc

Image

Et un autre au dessus du moteur

Image

Je devrait racheter les 2, a priori ils ne trainent pas dans mon stock.

La bouteille de clim doit être changé. Pas grave, c'est le modèle courant et pas chère (voir mes mésaventures avec la 2.5 td).

Image

L'une des rares "bidouilles" électrique... réparation de fortune d'un précédent propriétaire...

Image

Et pour finir, le code peinture : EXYCR

Image

Noire Onyx

Je n'ai pas fait de photos, mais j'ai déposé la moquette de coffre et la boite a gant avant : de bonnes surprises, une voiture saine et non bidouillé. très moche en apparence, je suis maintenant convaincu qu'elle est largement rattrapable pour en faire un truc sympa :)

Bientôt la suite,

Jilks
jilks
Membre habitué
Membre habitué

Re: Jilks - XM 4 - 3.0 V6 24s 1994

Message par jilks »

Je n'y connais pas grand chose en motorisation essence, mais je sais que lorsqu'il y a de l'eau dans l'huile, c'est pas bon !

Image

Bien sûr, j'ai pensé a de la condensation, mais il y a également de l'huile dans le liquide de refroidissement.

Selon mes lectures, 2 origines possibles à ce problème : l'un des joints de culasse a lâché, ou l'échangeur eau / huile situé au niveau du filtre à huile a percé.
Une certitude tout de même : cela s'est produit chez moi, et le moteur n'a pas surchauffé (tourne au ralentis de temps en temps et je surveille un peu la température)

J'ai donc choisi de "refaire" correctement ce moteur qui approche les 300 000 Km et n'a pas tourné pendant longtemps.

Nous avons installé la XM sur cales sous un abri, je vais pouvoir travailler tranquillement. Si cela prend du temps, ce n'est pas grave.

Image

Vidange du LDR...

Ha oui, il y a bien du mélange dans les tuyaux...

Image

De l'autre côté aussi

Image

Bonne nouvelles, les durites sont restées souples, et ne fuient pas.

Image

Entrée ou sortie de la pompe a eau...

Image

Voilà ou j'en suis maintenant

Image

prochaine étape : déposer l'échangeur huile / eau et le contrôler. Ensuite... bah je sais pas comment on "refait un moteur"

A priori je prévois de changer les joints de culasse et les différents joints présents dans la pochette

J'en profite pour vérifier la tension de la chaine de distribution

Je vérifie la pompe à huile ?

Est-il vraiment plus simple de sortir le moteur ? Je ne dispose pas de chèvre, et le bloc moteur m'encombre moins ici que dans l'atelier. D'un autre coté, si c'est vraiment plus simple, comme en plus je vais en profiter pour m'occuper de l'hydraulique, bah je trouverais une chèvre. Dites-moi...

Tout avis / commentaire / conseil est le bienvenu que ce soit sur les opérations à effectuer ou sur les pochettes à acheter.

Voilà, c'est maintenant que j'ai besoin de vous, les pro du PRV :) !

Merci et bonne soirée,

Jilks
pierrot80400
Membre d'or
Membre d'or
Car : Renault 25

Message par pierrot80400 »

Ya du boulot :D,

le mieux est de sortir le moteur, surtout pour la culasse arrière!

fait une petite recherche un membre étrange (espagnol?) a refait une v6 24 embrayage et tout, il a mis plein de photos!

quitte a refaire le moteur et au vu du km, une paire de coussinets de bielle et vilebrequin, et une segmentation neuve t'eviterons d'avoir a redémonter par la suite, tout comme un démarreur neuf (une galère la dessus) et un embrayage neuf ne seront pas du luxe.

si des sondes sont cachés sous l'injection ou derrière je les changerais par précaution, tout comme le capteur pmh.
rouler fiable avant de rouler beau...
Gégé13821
Membre connaisseur
Membre connaisseur
Car : Alpine GTA

Message par Gégé13821 »

Pour moi, la plus grosse difficulté a été de trouver les pièces de rechange.
S'il y a de l'eau dans l'huile, çà pourrait également venir des joints d'embases de chemise.
Pour le contrôler, il faut déposer chemises et pistons, opération pratiquement impossible sans dépose du moteur.
Personnellement, je n'ai pas trouvé de joints d'embase métalliques (comme à l'origine), le bloc est chez le rectifieur pour ajuster le dépassement des chemises.
Mais, soyons optimistes, c'est peut être au niveau du joint de culasse.
Bon démontage.
Alpine A110 1600 SX
Alpine GTA V6 Turbo
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
cooldrick
Membre d'or
Membre d'or
Car : Renault 25

Message par cooldrick »

Y a du boulot mais rien d'insurmontable, je suis l'avis Pierrot.

En théorie on dirait bien un joint de culasse ou alors ton fameux échangeur eau/huile
V6turbo 194ch, pas commun mais réelle........
En limousine maintenant.....

back to the futur.......
Oh Doc' revenir ici c'est comme ci c'était hier....
Mais c'est hier!!! on a du mal a s'y faire hein ?
SRDturbo
Membre d'or
Membre d'or

Message par SRDturbo »

Il est toujours possible d'avoir un joint de culasse et un joint d'embase HS, en particulier si c'est le stockage qui a tué les joints. Par contre si les joints d'embase sont métalliques sur ces modèles c'est peut-être de la corrosion qui a provoqué le passage de l'eau dans l'huile.
Des boutons de 605, des rétros de 505 et une lunette ar façon R25...
Pas de PRV d'origine mais parait que ça rentre!
jilks
Membre habitué
Membre habitué

Message par jilks »

Bonsoir,

Et bien, je vois que je suis chez ceux qui connaissent :)

Sachez que ces mêmes questions sont posés ailleurs, les réponses apportées par d'autres personnes peuvent éventuellement vous intéresser :

http://www.le-site-de-la-citroen-xm.com ... -24s-1994#

http://www.planete-citroen.com/forum/sh ... 2017545911

Sortie ou non du moteur : vous êtes tous d'accord : je doit le sortir. OK. Je réfléchi a une solution (le sol sous la voiture n'est pas plan, il y a ensuite du gravier puis une marche avant d'arriver a l'atelier, ... )

pierrot80400, merci pour l'info sur le membre espagnole? : j'avais déjà trouvé des restaurations, mais les images, hébergé chez imagshack, n'était plus visible. Dur dur sans visuel. Je vais donc rechercher sa restau a lui :)

J'aime bien ton idée de se focaliser sur les sondes innaccessibles. Si elle ne sont pas testable et que le budget le permet, je vais faire comme cela.

Par contre, pour le bas moteur, l'embrayage, et le démarreur : je ne vais pas y toucher pour le moment (a priori, je peut encore changer d'avis, je reste ouvert)
Le démarreur : oui, il a un coup : j'ai dûe réparer son embrayage car il tournait dans le vide. Je vais voir a en trouver un autre, mais si ce n'est pas fait quand je referme, alors je garderais l'actuelle, quitte a le changer plus tard.
A priori donc, je vais partir sur un réfection du haut moteur plus ou moins complète, mais je ne touche pas au bas moteur, je garde l'embrayage qui fonctionne et je remonte le tout. Avec toute la partie hydraulique, ça me fait déjà pas mal de boulot et quelques euros.

Une fois le moteur remis, route, il y aura pas mal de choses a tester (toutes les réparation, l'hydrau), avant de regarder l'intérieur de la voiture (ciel de toit, faisceau elec...)

Après tout cela, je pense qu'elle sera en "bon" état. S'il faut par la suite ressortir le bazar pour faire le bas moteur et l'embrayage, ce ne sera pas un problème. Ce sera alors éventuellement l'occasion de rectifier de petites fuites hydrau, ou de petits loupé de ma première opération.

Gégé13821, j’avoue ne même pas comprendre de qu'elle pièce tu parle. Je vais étudier les schéma et tenter de comprendre. Il va de soi que si cela concerne le bas moteur, et que au démontage je vois que tu a raison, je reverrais ma position sur cette partie là (réfection du bas moteur).

cooldrick, merci pour la confirmation

SRDturbo, oui, je pense en effet que de toute façon "tous" les joint on mal vieillit, je vais donc,a priori changer les joints de culasse et tout ceux qui sont au dessus.

Par contre, il faut que je prévois quoi comme achat ? rien que chez oscaro, il y a les pochettes de rodage, les pochettes de complément, les pochettes complètes... et moi, bah je suis un peu perdu puisque je ne connais pas leur contenu.

Merci encore pour la pertinence de vos conseils, j'ai hâte que la bestiole soit sur mon établis :)

Jilks

Edit : au fait, juste comme ça : on dépose le système ACAV avant ou après la sortie du bloc moteur ? (je paris sur avant, mais dans le doute...)
jilks
Membre habitué
Membre habitué

Message par jilks »

Bon... selon les remarques faites sur un autre forum, il semblerais que je soit peut etre sur la mauvaise voie...

Mais, s'ils ont raison, ça m'arrange...

A la lecture des réponses reçues sur les autres forums, je me rend compte des informations que j'ai pus oublier de vous donner, ou sur lesquelles je me sus mal exprimé.

Je vais faire un bref récapitulalif, avec un peu de chance, j'ai paniqué pour rien et ce serait cool :) n'hésitez pas a donner votre avis...

A l'origine, j'avais prévu de faire le strict minimum, pour voir...
- changer les courroies
- changer les liquides
- Rouler !!! (et voir...)

Mais...

Un jour, je l'ai démarrée pour la déplacer sur mon "pont" et passer dessous pour vérifier l'état du chassis, de l'échappement, bref de commencer a m'en occuper

Une fois sur mon pont, je l'ai mise sur calle, et ai fait mon tour.
A un moment, j'ai démarré le moteur
- Je l'ai laissé chauffer au ralentis, puis j'ai vu du LDR couler sous la voiture
- Ce LDR venait du trop plein du réservoir, dont j'avais mal rebouché le bouchon
- Je me suis rendu compte de la couleur du LDR (mélange "mayo")
- J'ai regardé sous le bouchon d'huile : mayo également
- J'ai regardé sur le jauge de niveau d'huile : mayo aussi

J'ai éteint le moteur et ai pensé a un joint de culasse (parce que huile dans LDR)

Elle fume, mais de condensation, pas plus.

Après vérification, le niveau d'huile était trop haut, mais bon, avec ma jauge toute tordu, je ne sait pas si cette info est fiable.

Avant cette histoire, j'avais vérifier les liquide et niveau, et de mémoire, l'huile était noir. C'est pour cela que j'ai pensé a un joint qui avait lâché, et non a une évolution progressive du mélange des liquides.

Luca3a me dit que faire d'office le haut moteur sans toucher le bas = mauvaise idée : OK C'est noté :)

A les lire, j'ai l'impression que je devrait plutôt remonter les radiateurs, changer l'huile, changer l'eau et voir ce qu'il se passe. Je suis enchanté de cette proposition, mais est ce que je ne risque pas d'abimer un moteur qui n'a pas encore surchauffé ? si vous me confirmez que non, alors ce sera avec plaisir que je partirais la dessus.

J'ai hâte d'avoir d'autres avis... Si des détails sont manquant, n'hésitez pas. J'essaye d’être le plus précis possible, mais j'oublie peut être quelque chose.

Voici ce que j'ai fait aujourd'hui :

Vidange de l'huile. La photo rend mal, mais dans le carter elle est de la même couleur que dans le tuyau de LDR
L'huile pue le cramé. J'en ai fait pas mal des vidanges, mais c'est le première fois que je sent cette odeur !

Image

Dépose du filtre a huile

Image

Dépose de l'échangeur huile / eau

Image

Nettoyage, puis test de cet échangeur. Pour cela, je l'ai plongé dans un bain de gazoil (afin que les éventuelle "reste" ne pose pas trop de problème)
puis j'ai mis le circuit d'eau sous pression d'aire. Environ 1 bar

Image

Image

Je n'ai constaté aucune bulle d'aire venant du circuit d'huile, je pense donc pouvoir en conclure que cette pièce est bonne.
De plus, extérieurement au moins, elle est en très bon état.

Et je profite du bon accès pour nettoyer la traverse et les différents organe hydraulique, puis je vérifierais les sphère très accessible maintenant :).

Image

Merci pour votre aide :)

Jilks
SRDturbo
Membre d'or
Membre d'or

Message par SRDturbo »

Dans la modine c'est l'huile qui a le plus de pression donc tu pousse du mauvais coté et beaucoup moins fort aussi, bon c'est vrai que c'est bien plus simple à réaliser comme test et qu'une modine vraiment morte sera détectée mais ça ne la met pas 100% hors de cause et il faudra s'en souvenir.

Ton problème d'huile dans le LDR doit venir de la modine ou d'un joint de culasse mais le LDR dans l'huile c'est soit les embases soit une faiblesse d'un joint de culasse à un autre endroit puisque là ça doit communiquer avec le bas moteur.
Des boutons de 605, des rétros de 505 et une lunette ar façon R25...
Pas de PRV d'origine mais parait que ça rentre!
jilks
Membre habitué
Membre habitué

Message par jilks »

Arf, je me suis basé sur la pression du LDR (de mémoire tarage a 1.4 bar du bouchon)

Merci pour la précision. Il faudra que je regarde la pression courante de l'huile.

Pas hors de cause a 100 %, OK c'est noté :)

Revenir à « Entretien - Restauration »