depuis tout petit, j'ai été fasciné par le monde volvo dont la philosophie de l'époque donnait un autre discours que les autres marques.
Mon intérêt pour les véhicules de la marque s'est arrêté avec l'apparition de la traction sur les modèles 'phares' (je ne parle donc pas des 'made in Holland').
La série 200 constitue pour moi un aboutissement de ce qu'on peut attendre d'une automobile: bien conçue, facile à entretenir, peu coûteuse en entretien, habitable, sécurisante, très maniable avec son diamètre de braquage inférieur à 10m, ...
Je considère ensuite les séries 7/900 comme une évolution du concept, mais qui n'apportaient plus grand chose de vraiment neuf.
Dans l'idée où la volvo de la série 200 était LA voiture, il y a tout de même quelques modèles d'exceptions qui se séparent du lot: la fameuse 244GLT de 1979 avec son 2.3L de 140ch, puis la 244GLE 2.3L de 1983-85 avec 136 ou 131ch, la 240 turbo 2.1L de 1981 à 1985 avec 155ch, mais surtout pour moi le rare coupé bertone 262c 2.7L ou 2.8L (PRV + k-jetronic)produit à 6622 exemplaires de 1978 à 1981 avec 140 à 156ch.
L'aspect 'collection' ne me préoccupe pas du tout, c'est juste le style de la voiture qui me fait craquer depuis 30 ans, mais contrairement aux américains qui envoient le PRV à la casse pour le remplacer par un V8 'chevy', j'ai appris avec le temps à apprécier ce moteur et à le respecter.
Il m'arrive d'ailleurs de faire taire les 'corbeaux' qui prétendent qu'il n'est pas fiable en leur demandant s'ils connaissent beaucoup de moteur capables de faire plus de 600000km sans être ouvert...
Ainsi, je suis tombé sur un 'nid' de coupés 262c dans la région de Nice il y a plus de trois ans, et me suis décidé d'acheter le lot ( tant qu'à faire...).
Malheureusement, aucune ne pouvait rouler sans remise en état. J'ai donc entamé la restauration intégrale de la plus récente avec comme objectif d'en améliorer quelque peu les performances: je pense que 156ch pour un 2849cc, c'est un peu court... il doit bien y avoir moyen d'en faire sortir 170 voire 180ch facilement, non...
Mon premier objectif sur ce V6 est de changer son vilebrequin par un modèle à manetons décalés (hérité d'une XM 3.0L).
Pour rester en conformité, l'injection k-jetronic sera maintenue, mais l'allumage sera déplacé en bout de culasse plutôt qu'à l'intérieur du V.
A l'heure actuelle, la voiture est pratiquement vidée, et la caisse va partir bientôt au sablage avec traitement à l'acide phosphorique comme inhibiteur de rouille, puis réparations de carrosserie éventuelles, peinture, et remontage... ... ...
Le PRV dans tout ça:
- les éléments périphériques (démarreur, alternateur, ...) sont révisés, sablés, et peints à la peinture epoxy alu.
- les conduits sous plateau sonde ont été polis, ainsi que le double coude d'admission,
...
J'espère pouvoir trouver ici des informations plus pointues sur la préparation de ce moteur, et certaines sources de pièces... les recherches sur internet à propos du PRV sont 'fatigantes' car nombreuses mais peu développées.
Ah oui, j'oubliais... je suis membre actif du forum VFL (l'ancien volvoforlife) depuis octobre 2006.