Reniflard Cache culbuteur de gauche

Décrivez votre manière d'entretenir et de restaurer votre PRV
Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation du forum de prv-concept.com
Fragglerock
Membre habitué
Membre habitué
Car : Peugeot 504

Reniflard Cache culbuteur de gauche

Message par Fragglerock »

Bonjour,
Après quelques mois de silence lié au fait que la voiture est restée immobilisée pour une rénovation des freins (changement d'étriers arrière et câbles de freins de stationnement) à cause d'un contrôle technique que ne passait pas, j'ai pu enfin utiliser le bolide.

L'habitacle pue l'huile brûlée pour 2 raisons :
1. les caches culbuteurs étant mal vissés, l'huile dégoulinait sur les tubulures d'échappement. Celles de gauche sont maintenant relativement propre. Celles de droite et en particuliers le pare chaleur sont farcis d'une épaisseur de graisse bien dégueux. A force, je vais avoir sa peau.

2. Sur le cache culbuteur de gauche il y a un "reniflard" (?) qui relie la boîte à air. Mais l'ergot qui tient la durit est cassé.
v6_ergot.jpg
Du coup, toute la vapeur d'huile se répartit dans le comportement moteur, et repart dans l'habitacle.

Plusieurs questions :
> cette pièce se change-t-elle ?
> puis je boucher le trou sans occasionner des dégâts ?
> au lieu de la relier à la boîte à air, puis-je la faire dévier dans un réceptacle ?

Merci à tous pour vos conseils avisés
Pièces jointes
HPIM8506.JPG
Gégé13821
Membre connaisseur
Membre connaisseur
Car : Alpine GTA

Re: Reniflard Cache culbuteur de gauche

Message par Gégé13821 »

Fragglerock a écrit : Plusieurs questions :
> cette pièce se change-t-elle ?
> puis je boucher le trou sans occasionner des dégâts ?
> au lieu de la relier à la boîte à air, puis-je la faire dévier dans un réceptacle ?
Changer la pièce : le plus simple est de trouver un cache culbuteur.
Boucher le trou : Non. Un moteur "respire", les segments ne sont pas parfaitement étanches, on récupère donc quelques vapeurs d'huile (plus ou moins en fonction de l'état du moteur) en haut du moteur. En général au niveau des deux caches culbuteurs. Si le carter moteur est légèrement en pression, les joints de cache culbuteurs fuiront encore d'avantage.
Dévier vers un réceptacle : Oui. C'est ce que je fais sur mes moteurs de Berlinette. Qui dit vapeurs d'huile, dit huile et donc cette huile va encrasser les tuyauterie d'admission, carburateurs, papillons, .... queues de soupapes, ..... Si on le relie à la tubulure d'admission (toujours en légère dépression) on limite les fuites d'huile.
Alpine A110 1600 SX
Alpine GTA V6 Turbo
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
SRDturbo
Membre d'or
Membre d'or

Message par SRDturbo »

Cette pièce se change, tu peux trouver le catalogue pièces de rechange de ta 504 ici:
http://public.servicebox.peugeot.com/classic/
Il risque de ne pas y avoir grand chose de disponible mais au moins tu connais la référence de ce que tu cherche:
1180.18 bouchon de remplissage.
Peut-être que cette pièce est plus facile à trouver chez Renault si elle a survécu jusqu'à la R25.
Sinon chez volvo j'ai trouvé pour 2.8 à manetons simples c'est 245661 à moins de 15$ chez les revendeurs US (beaucoup plus cher en tant que pièce Delorean), je n'arrive pas à savoir si c'est la même que les 2.7 mais chez Alpine en tout cas la pièce est bien identique entre A310 et V6 GT.
Des boutons de 605, des rétros de 505 et une lunette ar façon R25...
Pas de PRV d'origine mais parait que ça rentre!
Fragglerock
Membre habitué
Membre habitué
Car : Peugeot 504

Message par Fragglerock »

merci à tous pour vos conseils.
ça peut me servir pour la suite.
Entre temps j'ai trouvé une solution en allant chez Norauto pour une histoire de batterie (achetée en Août) qui ne tenait pas.
Un vendeur m'a trouvé un durit plus petite pour faire une réparation:

Collé avec du silicone noir qui résiste à la chaleur, pour le moment ça tient, mais je changerai la pièce grâce à vos adresses si ça ne tient pas.

Par la même occase chez Norauto, le type à testé l'alternateur qui envoie du 16 volt sur la batterie. Je roule avec les feux allumés pour faire baisser la tension ( à 13v).
En attendant, vous me conseillez de changer l'alternateur ou bien le fait de rouler feux allumés peut faire l'affaire le temps de faire rentrer des sous ?
Pièces jointes
reniflard_2.jpg
SRDturbo
Membre d'or
Membre d'or

Message par SRDturbo »

Si tu dois rouler effectivement mieux vaut allumer le dégivrage ou les feux pour faire baisser la tension, tu peux aussi essayer de trouver un régulateur d'occasion.
Des boutons de 605, des rétros de 505 et une lunette ar façon R25...
Pas de PRV d'origine mais parait que ça rentre!
cooldrick
Membre d'or
Membre d'or
Car : Renault 25

Message par cooldrick »

Je déplace ton sujet dans l'encart 504
V6turbo 194ch, pas commun mais réelle........
En limousine maintenant.....

back to the futur.......
Oh Doc' revenir ici c'est comme ci c'était hier....
Mais c'est hier!!! on a du mal a s'y faire hein ?

Revenir à « Entretien - Restauration »