Evolution conception PRV 24S - ZPJ4
Règles du forum
Conditions générales d'utilisation du forum de prv-concept.com
Conditions générales d'utilisation du forum de prv-concept.com
- Gégé13821
- Membre connaisseur

- Car : Alpine GTA
Evolution conception PRV 24S - ZPJ4
Evolution des modèles. Données récupérées sur : l'Expert Automobile Peugeot 605 (09/89 -> 99)
Mars 1991 : Nouveaux joints de culasse. Interchangeables sur les anciens moteurs.
Moteur 4088 ---> Culbuteurs d'admission en aluminium, 2 rondelles d'appui sur chaque culbuteur, poussoirs identiques à l'admission et à l'échappement, changement des arbres à cames.
Mai 1991 : Changement des boîtiers papillons (non interchangeable avec les anciens modèles), nouveau calculateur indice K.
Moteur 4954 ---> Jeu latéral de vilebrequin réduit (nouvelles cales). Effet rétroactif lors d'une intervention.
Moteur ----> 6078 Pistons étamés sans languettes (1er montage).
Moteur 6079 --- 6910 Pistons étamés avec languettes (2éme montage).
Moteur 6911 --- 7429 Pistons étamés avec languettes (3éme montage - même pièces, mais appairage différent pour augmenter le jeu chemise piston)
Moteur 7430 ---> Pistons étamés avec languettes (4éme montage - nouvelles pièces, jeu identique 3éme montage).
En 1994 la cylindrée passe de 2975 à 2963 cc par diminution de la course de 73 mm à 72,7 mm. Changement vilebrequin, calculateur, boîtier papillons, pistons (hauteur différente).
Moteur 8914 ---> Bloc cylindre équipé de gicleurs pour l'arrosage fond de piston, coussinets de bielle sans encoche de graissage.
Moteur 9032 ---> Arbre à cames droit rainuré pour le graissage de la pompe de direction assistée. Nouvel arbre à cames interchangeable droite et gauche.
En 1998 : Le moteur ES9J4 remplace le ZPJ4.
Peut être pas exhaustif. Les numéros de moteur sont ils identiques chez Peugeot et Citroën ? Où se trouve le numéro sur le bloc moteur ?
Note pour le modérateur du forum. Ce sujet aurait du se trouver à la rubrique documentation et non carburateur. Merci de bien vouloir le déplacer.
Mars 1991 : Nouveaux joints de culasse. Interchangeables sur les anciens moteurs.
Moteur 4088 ---> Culbuteurs d'admission en aluminium, 2 rondelles d'appui sur chaque culbuteur, poussoirs identiques à l'admission et à l'échappement, changement des arbres à cames.
Mai 1991 : Changement des boîtiers papillons (non interchangeable avec les anciens modèles), nouveau calculateur indice K.
Moteur 4954 ---> Jeu latéral de vilebrequin réduit (nouvelles cales). Effet rétroactif lors d'une intervention.
Moteur 6911 --- 7429 Pistons étamés avec languettes (3éme montage - même pièces, mais appairage différent pour augmenter le jeu chemise piston)
Moteur 7430 ---> Pistons étamés avec languettes (4éme montage - nouvelles pièces, jeu identique 3éme montage).
En 1994 la cylindrée passe de 2975 à 2963 cc par diminution de la course de 73 mm à 72,7 mm. Changement vilebrequin, calculateur, boîtier papillons, pistons (hauteur différente).
Moteur 8914 ---> Bloc cylindre équipé de gicleurs pour l'arrosage fond de piston, coussinets de bielle sans encoche de graissage.
Moteur 9032 ---> Arbre à cames droit rainuré pour le graissage de la pompe de direction assistée. Nouvel arbre à cames interchangeable droite et gauche.
Peut être pas exhaustif. Les numéros de moteur sont ils identiques chez Peugeot et Citroën ? Où se trouve le numéro sur le bloc moteur ?
Note pour le modérateur du forum. Ce sujet aurait du se trouver à la rubrique documentation et non carburateur. Merci de bien vouloir le déplacer.
Alpine A110 1600 SX
Alpine GTA V6 Turbo
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Alpine GTA V6 Turbo
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Re: Evolution conception PRV 24S - ZPJ4
Alors moi de mon coté dans ma doc j'ai:
Les coussinets avec encoche de graissage et bielle rainurée (pour que ça sorte) à partir du n° 6352, donc avant ça j'imagine qu'il devait rien y avoir du tout.
Le catalogue pièces de rechange peugeot montre bien un changement de coussinets à partir de 8914.
Poussoirs à pastille céramique et nouveaux aàc à partir du n° 5815, visiblement les culbuteurs en aluminium apparus depuis le n° 4088 ne suffisaient pas à régler les soucis d'aàc. Le catalogue peugeot confirme les 3 types d'aàc, les poussoirs et les culbuteurs.
Les coussinets avec encoche de graissage et bielle rainurée (pour que ça sorte) à partir du n° 6352, donc avant ça j'imagine qu'il devait rien y avoir du tout.
Le catalogue pièces de rechange peugeot montre bien un changement de coussinets à partir de 8914.
Poussoirs à pastille céramique et nouveaux aàc à partir du n° 5815, visiblement les culbuteurs en aluminium apparus depuis le n° 4088 ne suffisaient pas à régler les soucis d'aàc. Le catalogue peugeot confirme les 3 types d'aàc, les poussoirs et les culbuteurs.
Des boutons de 605, des rétros de 505 et une lunette ar façon R25...
Pas de PRV d'origine mais parait que ça rentre!
- Gégé13821
- Membre connaisseur

Me reste plus qu'à chercher (et peut être trouver) le fameux catalogue Peugeot !!!!SRDturbo a écrit :Alors moi de mon coté dans ma doc j'ai:
Alpine A110 1600 SX
Alpine GTA V6 Turbo
Alpine GTA V6 Turbo
Moi on m'a filé une version DVD de 2006, c'est lourd mais c'est plus complet que la version en ligne qui supprime les pièces NFP (même s'il en manque déjà dans le DVD).
Par contre ça permet surtout de confirmer ce que tu sais déjà, quand la nouvelle pièce est 100% rétrocompatible il n'est pas fait mention des évolutions et il n'est pas rare d'avoir une référence qui en remplace 4 ou 5 anciennes ! Sans parler des différences entre les pièces montés à l'usine et celles de rechange.
Par contre ça permet surtout de confirmer ce que tu sais déjà, quand la nouvelle pièce est 100% rétrocompatible il n'est pas fait mention des évolutions et il n'est pas rare d'avoir une référence qui en remplace 4 ou 5 anciennes ! Sans parler des différences entre les pièces montés à l'usine et celles de rechange.
Salut,Gégé13821 a écrit :Evolution des modèles. Données récupérées sur : l'Expert Automobile Peugeot 605 (09/89 -> 99)
Je me penche également sur la réfection/préparation d'un ZPJ4 (Sauf que le mien retrouvera sa place sous le capot d'une XM
Il me faut donc trouver une bonne base pour ce projet.
J'ai fouillé dans la documentation CITROEN et j'ai trouvé 2 fiches intéressantes:
evo_piston.pdf
evo_vilo.pdf
Si l'on en crois ces fiches, les évolutions seraient donc:
Concernant les Pistons:
Début de production jusqu'au moteur 3811: Premier montage. Pistons étamés sans languettes.
Moteur 3811: Seconde Montage. Pistons étamés avec languettes.
Moteur 4123: Troisième Montage. Pistons étamés avec languettes, augmentation du jeu de montage chemise/piston.
Moteur 4325: Quatrième Montage. Pistons étamés avec languettes, "Repère de peinture noire".
Concernant le vilo:
Moteur 2516: Réduction du jeu de fonctionnement au palier de vilebrequin.
Visiblement la numérotation des moteurs Peugeot et Citroen n'est donc pas la même !
Chez CITROEN, les ZPJ4 de 2975cc portent le repère SKZ.
Les ZPJ4 de 2963cc portent le repère le repère UKZ.
A titre de comparaison, j'ai une XM PRV24s série II assemblée le 13 septembre 1994 (donc qui doit avoir un 2963 UKZ) et dont, d’après le numéro de châssis, le numéro de moteur devrait être 5067.
Elle est actuellement équipée d'un moteur SKZ portant le numéro 4963.
Le PRV24s que tu as acheté, 7457 SKZ devrait donc logiquement provenir d'une 605 non ?
Antoine,
CITROEN XM PRV 12s, PRV 24s... ES9, etc.
CX 2400 GTI AM77, Prestige Turbo II AM88...
- Gégé13821
- Membre connaisseur

Le moteur que j'ai acheté provient d'une XM.Luca3a a écrit : Le PRV24s que tu as acheté, 7457 SKZ devrait donc logiquement provenir d'une 605 non ?
Par contre les références de moteur notées sur le premier post sont relevées sur une RTA de 605.
Alpine A110 1600 SX
Alpine GTA V6 Turbo
Alpine GTA V6 Turbo
Ce n'est pas logique ?!?
Mon XM PRV 24s série II assemblée en septembre 94 devrait avoir pour numéro de moteur 5067.
J'ai deux autres PRV 24s série II dans mon entourage:
Une assemblée le 3 Novembre 1994 en et ayant le moteur numéro 5170.
L'autre assemblée le 15 septembre 1994 et ayant le moteur numéro 5065 (Très proche de la mienne !).
Il faut savoir que la dernière PRV 24s série II a été assemblée le 13 Avril 95, et jusqu'en Mai 97 ils ne vendent que des autos de stock !
Il n'y a eu que 423 PRV 24s série II, on peut donc logiquement penser que les numéros des ZPJ4 XM se terminent vers 5500.
Comment ton ZPJ4 pourrait porter le numéro 7457, surtout en SKZ ce qui correspondrait à un moteur plus ancien que tout ce que je cite au dessus (Qui sont des moteurs de série II donc UKZ) ?
Sur ton moteur, avais-tu bien les accessoires attestant qu'il s'agit bien d'un moteur d'XM: Support du conjoncteur sur la boite, Pompe HP sur la culasse arrière, etc ?
Mon XM PRV 24s série II assemblée en septembre 94 devrait avoir pour numéro de moteur 5067.
J'ai deux autres PRV 24s série II dans mon entourage:
Une assemblée le 3 Novembre 1994 en et ayant le moteur numéro 5170.
L'autre assemblée le 15 septembre 1994 et ayant le moteur numéro 5065 (Très proche de la mienne !).
Il faut savoir que la dernière PRV 24s série II a été assemblée le 13 Avril 95, et jusqu'en Mai 97 ils ne vendent que des autos de stock !
Il n'y a eu que 423 PRV 24s série II, on peut donc logiquement penser que les numéros des ZPJ4 XM se terminent vers 5500.
Comment ton ZPJ4 pourrait porter le numéro 7457, surtout en SKZ ce qui correspondrait à un moteur plus ancien que tout ce que je cite au dessus (Qui sont des moteurs de série II donc UKZ) ?
Sur ton moteur, avais-tu bien les accessoires attestant qu'il s'agit bien d'un moteur d'XM: Support du conjoncteur sur la boite, Pompe HP sur la culasse arrière, etc ?
Antoine,
- Gégé13821
- Membre connaisseur

J'ai acheté mon moteur à un propriétaire de XM.
Il m'a précisé que ce moteur venait également d'une XM.
J'ai vérifié les numéros cette AM, il n'y a pas d'erreur SKZ 7457.
J'ai bien démonté de la culasse arrière, une pompe HP et un compresseur de clim.
Il m'a précisé que ce moteur venait également d'une XM.
J'ai vérifié les numéros cette AM, il n'y a pas d'erreur SKZ 7457.
J'ai bien démonté de la culasse arrière, une pompe HP et un compresseur de clim.
Alpine A110 1600 SX
Alpine GTA V6 Turbo
Alpine GTA V6 Turbo
Il avait peut-être simplement commencé sa vie ailleurs que dans une XM, surtout si la XM a eu un "petit" souci d'aàc.
Merci,
C'est vraiment étonnant ! Je viens encore de croiser différents VIN et numéros de moteurs.
Par exemple une PRV24s série I (SKZ donc...) de Septembre 1993 avec le moteur 4987.
Je n'arrive vraiment pas à comprendre comment tu peux avoir un moteur portant le numéro 7457, surtout en SKZ !
Le compresseur de clim les 605 aussi l'ont. C'était bien une pompe HP ? Car sur la 605 a ce niveau là il y a aussi la pompe... mais de direction.
Merci de ces éclaircissements !
C'est vraiment étonnant ! Je viens encore de croiser différents VIN et numéros de moteurs.
Par exemple une PRV24s série I (SKZ donc...) de Septembre 1993 avec le moteur 4987.
Je n'arrive vraiment pas à comprendre comment tu peux avoir un moteur portant le numéro 7457, surtout en SKZ !
Le compresseur de clim les 605 aussi l'ont. C'était bien une pompe HP ? Car sur la 605 a ce niveau là il y a aussi la pompe... mais de direction.
Merci de ces éclaircissements !
Antoine,