première chose, avoir de la patience, un poil de minutie et du temps!!
deuxième chose, démonter le siège
pour mieux travailler, il vaut mieux le dé-houssé.
si vous avez un trous (ou des trous) et qu'il vous manque du cuir, il vous faut trouver, le moyen de faire une rustine avec un morceau de cuir.
moi cela n'a pas été le cas, il était déchiré, mais il ne me manquait presque pas de cuir
la marcha à suivre sera presque identique, à la seule différence, que vous rajouterais votre morceau de cuir!
pour l'assise,
ensuite on l'ouvre, aux endroits à réparés, donc on découpe la mousse:
puis on met en place des patchs thermo collants, notez qu'il faut qu'ils soit compatibles avec le collage sur cuir (pas évident à trouver), les miens viennes d'espagne
l'avantage, c'est que ça colle vraiment très bien (je l'utilise pour réparé la combi moto de mon fils) et ça reste souple.
au début des petits morceaux, pour bien mettre le cuir en place (en une seule pièce ce serait plus difficile)!
puis on recouvre le tout:
résultat:
maintenant, il faut délicatement décoller sur quelques millimètres, tout le long des morceaux collés.
moi j'utilise une lame de rasoir, cette opération à pour but de pouvoir mettre de la colle aux endroits qui vont souffrir le plus.
pour le collage, j'ai utiliser de la colle à base de résine synthétique, c'est des bâtonnets qui sont utilisés pour collés les extensions de cheveux
avantage, ça colle fortement, ça se colore, ça se travaille très bien et surtout, une fois sec c'est souple!
c'est donc le même principe que le pistolet à colle (à chaud).
je l'applique avec ça:
maintenant une autre source de chaleur peut faire l'affaire!
application de la colle:
une fois tout collé, on enlève l'excèdent avec la lame à rasoir par exemple et on ponce légèrement les endroits collés.
puis on applique la résine réparatrice, à savoir qu'elle sert à recoller les écailles du cuir entre elles et aussi à reboucher les griffures, mais en aucuns cas à reboucher de grosse fissures.
on l'applique, au doigt, à la petite spatule, etc.
voir avec une truelle
pas besoin d'en mettre beaucoup:
un petit coup de papier de verre très très fin.
puis, on passe au magic alta, genre de mastic pour cuir.
excellent produit qui porte bien son nom
la, on peut boucher des fissures importantes, voir des trous
idem que pour la résine réparatrice pour l'application!
l'idéal, est de ne pas en mettre beaucoup et de renouveler l'opération jusqu'à obtention du résultat voulu.
puis après un passage au papier de verre, on obtient ça:
étape, coloration.
afin de couvrir le mastic et la résine, je vous conseille de commander chez le même fournisseur:
http://www.alta-cuir.com/
le résicolor, pour cela vous découper un morceau de cuir, vous passez commande et vous envoyez votre échantillon.
personnellement, j'ai envoyer mon échantillon le lundi matin, j'ai reçu le produit vendredi matin
de cette façon, vous allez avoir un produit qui teinte le cuir en profondeur, pas comme les crème pigmentaires, qui sont bonnes pour faire du ton sur ton!
avant de passer à la coloration, il faut appliquer une couche de préfond d'accroche, c'est un genre d'apprêt pour le cuir.
là, rien de bien compliquer, on applique ça avec un tampon applicateur et c'est tout.
puis on passe à la mise en teinte:
pour moi, deux couches ont suffit (trois heures entre chaque couches).
l'application se fait toujours avec un tampon en mousse (fournis avec la teinte), on imbibe la mousse (sans trop en mettre) et on tamponne le cuir en traitant de petites surfaces, en croisant les couches, de manière à évité les manques de couleurs.
derniere étape, le fixateur, c'est lui qui empêchera la couleur de partir.
c'est un spray, que l'on passe comme de la peinture en bombe, toujours en croisant:
il ne manque plus qu'à nourrir un peut le cuir et lui redonner un peut de souplesse.
pour ça, j'ai attendu le lendemain, et passer du lait nourrissant:
et voila:
pour le dossier, j'avais des trous, dus à l'usure, rebouchés avec le magic alta, impeccable!!!
le seul défaut, c'est que mon assise était tellement abîmée, que le grain du cuir à disparu à certains endroits
j'ai donc des parties lisses!!
mais c'est toujours plus propre qu'avant
pour plus d'infos sur l'utilisation des produits, rendez vous sur le site alta cuir, vous avez plein de vidéos, qui sont encore plus parlantes que des photos.
de plus le technicien explique bien la marche à suivre!
fin