Alors là, je dis bravo.SRDturbo a écrit :En regardant la courbe on a l'impression que l'ACAV est en accord intermédiaire (C).
Depuis le début je pensais faire mes essais avec les deux volets ACAV fermés eu me basant sur 2 remarques :
- ACAV C - Accord Court - (volet juste en aval des papillons). J'ai vérifié (de visu) que sa position au repos était fermée.
- ACAV L - Accord Long - (volet double qui relie les deux chambres d'admission). Impossible à vérifier de visu. Comme au repos, le volet est sur une butée réglable. J'ai fait l'hypothèse que cette butée permettait de régler une ouverture minimum pour le démarrage (donc position fermée au repos).
Mais j'ai retrouvé une ancienne photo :

Position au repos sur la butée, le volet ACAV L est ouvert !!! Mais à quoi sert la butée ????
Résultat des essais matinaux :

Remarque :
En rouge : couple et puissance pour les deux volets ACAV C & L fermés.
En vert : couple et puissance pour ACAV L ouvert & ACAV C fermé.
En bleu : couple et puissance pour ACAV C ouvert & ACAV L fermé.
Analyse.
- Si on compare les courbes rouges et vertes (ACAV L fermé & ACAV L ouvert - ACAV C fermé). Le couple au delà de 4000 tr/mn est largement augmenté suite à l'ouverture de l'ACAV L. Bien évidement idem pour la puissance. On constate que ce seuil de 4000 tr/mn correspond exactement à la valeur citée dans la documentation ACAV.
- Si on compare les courbes rouges et bleues (ACAV C fermé & ACAV C ouvert - ACAV L fermé). Au delà de 5200 tr/mn, le couple est maximal pour ACAV C ouvert.
- Mais, mais, on ne peut pas additionner courbe ou puissance, il faudra donc faire un nouvel essai au delà de 4000 tr/mn pour déterminer le régime pour l'ouverture du volet ACAV C (5000 tr/mn d'après la documentation).