Tout à fait, sur les 505, les masses d'équilibrage sont situées en dessous de l'arbre à cames de part et d'autre de la culasse des cylindres 4-5-6.
Mais je crois qu'il n'y a eu que des 2.8l à manetons décalés utilisés par Peugeot avec ce montage.

- On voit bien la bosse qui cache une masse d'équilibrage sur le carter de distribution (à gauche sur la photo) sur ce moteur de 505

- On apperçoit un logement pour une masse d'équilibrage dans la culasse (à droite sur la photo) sur ce moteur de 505
Mais j'ai cru comprendre que mecanovice souhaite monter un bloc, des culasses et un attelage mobile de Safrane; ce qui n'est pas compatible avec le montage des masses d'équilibrage tel qu'il était sur le moteur de 505. En effet, les culasses de safrane n'ont pas le logement pour ça et le carter de distribution de R25 non plus. Le seul moyen d'utiliser ces éléments ensembles est de ne pas mettre de masses d'équiligrage, ce que j'ai expèrimenté avec un résultat plus que négatif.
Pour revenir à cette fameuse "tremblotte" du PRV, mon expèrience du comportement vibratoire du PRV se limite à quelques modèles: Z6W Alpine v6 GT; Z7U Alpine V6 turbo; Z7U Venturi 200; Z?? Venturi 260; Z7X Safrane; Z7X Laguna.
Sur aucun de ces véhicules, qu'ils soient à manetons décalés ou pas, avec ou sans masses d'équilibrage (d'origine), je n'ai senti de vibration désagréable du moteur. Certains d'entre vous ont peut-être perçu ces vibrations. Dans ce cas, il serait intèressant d'avoir leur resenti.
Par contre, enlever les masses d'équilibrage sur un moteur qui en était équippé m'a conduit à des vibrations insupportables.
Pourtant, les Z7X711 et 715 (ce sont des 3l à manetons décalés) n'ont pas d'arbre d'équilibrage. Les cache culbuteurs ne le permettent pas, les culasses et le carter de distribution non plus. On ne trouve pas de références de masses d'équilibrage pour ces moteurs (voir :
http://www.factorychryslerparts.com)
Il doit donc y avoir une autre différence sur ces moteurs, et un vilebrequin différent me semble être une explication plausible.

- Z7X715

- Z7X715

- Z7X715
(Les photos ne sont pas de moi, elles ont été récupérées ci et là sur le net. J'espère que leurs auteurs ne m'en voudront pas de les poster ici.)