[MECANOVICE] Nouvel adepte du PRV, PEUGEOT 505 STX V6

Bienvenue sur le forum !
Avant de commencer, présentez-vous ici

Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation du forum de prv-concept.com
cooldrick
Membre d'or
Membre d'or
Car : Renault 25

Re: Nouvel adepte du PRV

Message par cooldrick »

Bienvenue parmi nous.

Une bien belle présentation bien illustrée en photo et sur le passé mecanique de ton auto.

Vivement la suite...très beau boulot :yo: :yo: :yo:
V6turbo 194ch, pas commun mais réelle........
En limousine maintenant.....

back to the futur.......
Oh Doc' revenir ici c'est comme ci c'était hier....
Mais c'est hier!!! on a du mal a s'y faire hein ?
patrice
Membre habitué
Membre habitué
Car : Alpine GTA

Message par patrice »

mecanovice a écrit : Aujourd'hui j'ai un bloc, des culasses et un attelage mobile de Safrane, un carter de distribution de R25, une semelle et un volant moteur de 505, des aac de 3L retaillés et des caches-culbuteurs en tôle de 504.
Salut,

Ce que tu décris là me fait penser au puzzle que j'avais fait au début dans mon Alpine:
Une base de Z7X issu d'une laguna, une semelle de Z7U, un carter de distribution de 2.6l (type 112) et les caches culbuteurs en tôle d'origine de mon 2.8l Z6W.
Tout ça pour supprimer l'arbre d'équilibrage et son gros cache culbuteurs qui ne passait pas dans le compartiment moteur à cause des tuyaux du circuit de refroidissement.
Il était très beau mon moteur avec son aluminium tout propre et brillant et les caches culbuteurs repeints en noir.
Mais ce montage qui me paraissait cohérent au départ (il y a plusieurs PRV avec des manetons décalés et pas d'arbres ou masses d'équilibrage) ne fonctionne pas. Le moteur vibre énormément et c'est assez néfaste pour la mécanique et l'auto toute entière. Je ne parle même pas du resenti du conducteur, c'était insupportable. Finalement, j'ai dû me résoudre à remonter l'arbre d'équilibrage et modifier la tubulure du circuit de refroidissement pour que ça passe.

Je pense que les vilebrequins sont différents sur les versions avec et sans arbres d'équilibrage (toujours en manetons décalés). Il me semble que les PRV 3l destinés au marché amèricain (Z7X711 et Z7X715 sur les Dodge Monaco et Eagle Premier) n'avaient pas d'arbres d'équilibrage.
Quelqu'un sur le forum pourra peut-être èclairer ma lanterne.
SRDturbo
Membre d'or
Membre d'or

Message par SRDturbo »

Par rapport aux 3.0 montés en transversal le système d'équilibrage des 505 V6 n'est pas situé au dessus des culbuteurs, ni sur la même culasse d'ailleurs. Possible que les 3.0 américains en aient hérité, avoir voulu leur vendre une auto avec un V6 qui a la tremblotte c'est pas crédible.
http://peugeot505.info/files/manuals/50 ... gb_01d.pdf
Pages 26, 32, 35, 36 entre autres.
Des boutons de 605, des rétros de 505 et une lunette ar façon R25...
Pas de PRV d'origine mais parait que ça rentre!
CYRIL 51
Membre connaisseur
Membre connaisseur
Car : Renault Safrane

Message par CYRIL 51 »

SRDturbo a écrit :Par rapport aux 3.0 montés en transversal le système d'équilibrage des 505 V6 n'est pas situé au dessus des culbuteurs, ni sur la même culasse d'ailleurs. Possible que les 3.0 américains en aient hérité, avoir voulu leur vendre une auto avec un V6 qui a la tremblotte c'est pas crédible.
http://peugeot505.info/files/manuals/50 ... gb_01d.pdf
Pages 26, 32, 35, 36 entre autres.

Tres interessant, je ne connaissais pas ce systeme qui est different du gros arbre qui se
trouve sur la culasse. :etudier:
patrice
Membre habitué
Membre habitué
Car : Alpine GTA

Message par patrice »

Tout à fait, sur les 505, les masses d'équilibrage sont situées en dessous de l'arbre à cames de part et d'autre de la culasse des cylindres 4-5-6.
Mais je crois qu'il n'y a eu que des 2.8l à manetons décalés utilisés par Peugeot avec ce montage.
On voit bien la bosse qui cache une masse d'équilibrage sur le carter de distribution (à gauche sur la photo) sur ce moteur de 505
On voit bien la bosse qui cache une masse d'équilibrage sur le carter de distribution (à gauche sur la photo) sur ce moteur de 505
On apperçoit un logement pour une masse d'équilibrage dans la culasse (à droite sur la photo) sur ce moteur de 505
On apperçoit un logement pour une masse d'équilibrage dans la culasse (à droite sur la photo) sur ce moteur de 505
Mais j'ai cru comprendre que mecanovice souhaite monter un bloc, des culasses et un attelage mobile de Safrane; ce qui n'est pas compatible avec le montage des masses d'équilibrage tel qu'il était sur le moteur de 505. En effet, les culasses de safrane n'ont pas le logement pour ça et le carter de distribution de R25 non plus. Le seul moyen d'utiliser ces éléments ensembles est de ne pas mettre de masses d'équiligrage, ce que j'ai expèrimenté avec un résultat plus que négatif.

Pour revenir à cette fameuse "tremblotte" du PRV, mon expèrience du comportement vibratoire du PRV se limite à quelques modèles: Z6W Alpine v6 GT; Z7U Alpine V6 turbo; Z7U Venturi 200; Z?? Venturi 260; Z7X Safrane; Z7X Laguna.
Sur aucun de ces véhicules, qu'ils soient à manetons décalés ou pas, avec ou sans masses d'équilibrage (d'origine), je n'ai senti de vibration désagréable du moteur. Certains d'entre vous ont peut-être perçu ces vibrations. Dans ce cas, il serait intèressant d'avoir leur resenti.

Par contre, enlever les masses d'équilibrage sur un moteur qui en était équippé m'a conduit à des vibrations insupportables.
Pourtant, les Z7X711 et 715 (ce sont des 3l à manetons décalés) n'ont pas d'arbre d'équilibrage. Les cache culbuteurs ne le permettent pas, les culasses et le carter de distribution non plus. On ne trouve pas de références de masses d'équilibrage pour ces moteurs (voir : http://www.factorychryslerparts.com)
Il doit donc y avoir une autre différence sur ces moteurs, et un vilebrequin différent me semble être une explication plausible.
Z7X715
Z7X715
Z7X715
Z7X715
Z7X715
Z7X715
(Les photos ne sont pas de moi, elles ont été récupérées ci et là sur le net. J'espère que leurs auteurs ne m'en voudront pas de les poster ici.)
loulou350
Membre actif de PRV Concept
Membre actif de PRV Concept
Car : Volvo 780

Message par loulou350 »

Bonjour,

bienvenu , joli boulot.

je suis toujours impressionné par ce dont nous sommes tous capables.

Avec du temps, vavavoumm
Wasaaaaaaaaa !!!

Image

Revenir à « Présentation »