[reparation culasse] PRV 24s ZPJ4 sur 605 sv24 ph1
Règles du forum
Conditions générales d'utilisation du forum de prv-concept.com
Conditions générales d'utilisation du forum de prv-concept.com
[reparation culasse] PRV 24s ZPJ4 sur 605 sv24 ph1
Bonjour a tous,
je vien ici chercher des aides concernant une reparation de culasses sur ce beau moteur.
Un peu d'historique : probleme de rtour de flammes dans le collecteur d'echapement et d'admission , diagnostique peugeot : collecteur admission defaillant. Après changement rien de mieux. Retour chez peugeot et nouveau diagnostique : probleme soupapes sur culasse arrière. (6048.86euros de frais hors main d'oeuvre).
Vu le devis je ne leur laisse pas faire les reparations.
Les colleges de peugeotserie6 m'evoient vers vous pour trouver des expert du prv. En effet je me lance dans le changement (ou reparation) de la (ou des) culasses(s).
Pour vous situer mon niveau mecanique : je sais changer filtres ou autres plaquettes sans probleme mais de la a demonter une culasse j'ai des connaiscance a acquerir.
Ne sachant pas le faire et n'ayant pas envie de vendre la voiture en piece (150 k km) je voudrais apprendre, donc me lancer dans cette reparation (perdu pour perdu autant se faire la main).
Je recupere bientot un moteur (zpj4) de 170K km complet.
Dans ma demarche un ami mecano va m'aider pour certaines choses (calage entre autre).
Je vien donc vous demander beaucoup de choses :
-j'ai trouvé plusieurs tuto mais si vous en avez d'autres je suis preneur (tuto demontage et tuto reparation culasse)
-je n'arrive pas a mettre les mains sur des docs techniques du zpj4 (rta et autres schemas eau ou essence)
-concernant les reparations , (soupapes ou arbres a cames) changer les culasses completes ou juste les soupapes et/ou arbres defaillants?
-faire un rodage de toutes les soupapes ? (par precaution je demonte les deux culasses pour verifier l'etat)
-quels pieces changer au passage : chaines? pompe a eau? joint culasse (oui!) ? vis culasse ? joints collecteurs ? autre?
-outils necessaires que je n'ai pas : clé dyn et compresseur de soupapes, acheter ou louer?
Voila pour un debut (j'en oublie surement)
Pour le demontage/reparation/remontage je compte faire un tuto , si ça vous interesse faites le savoir ...
je vien ici chercher des aides concernant une reparation de culasses sur ce beau moteur.
Un peu d'historique : probleme de rtour de flammes dans le collecteur d'echapement et d'admission , diagnostique peugeot : collecteur admission defaillant. Après changement rien de mieux. Retour chez peugeot et nouveau diagnostique : probleme soupapes sur culasse arrière. (6048.86euros de frais hors main d'oeuvre).
Vu le devis je ne leur laisse pas faire les reparations.
Les colleges de peugeotserie6 m'evoient vers vous pour trouver des expert du prv. En effet je me lance dans le changement (ou reparation) de la (ou des) culasses(s).
Pour vous situer mon niveau mecanique : je sais changer filtres ou autres plaquettes sans probleme mais de la a demonter une culasse j'ai des connaiscance a acquerir.
Ne sachant pas le faire et n'ayant pas envie de vendre la voiture en piece (150 k km) je voudrais apprendre, donc me lancer dans cette reparation (perdu pour perdu autant se faire la main).
Je recupere bientot un moteur (zpj4) de 170K km complet.
Dans ma demarche un ami mecano va m'aider pour certaines choses (calage entre autre).
Je vien donc vous demander beaucoup de choses :
-j'ai trouvé plusieurs tuto mais si vous en avez d'autres je suis preneur (tuto demontage et tuto reparation culasse)
-je n'arrive pas a mettre les mains sur des docs techniques du zpj4 (rta et autres schemas eau ou essence)
-concernant les reparations , (soupapes ou arbres a cames) changer les culasses completes ou juste les soupapes et/ou arbres defaillants?
-faire un rodage de toutes les soupapes ? (par precaution je demonte les deux culasses pour verifier l'etat)
-quels pieces changer au passage : chaines? pompe a eau? joint culasse (oui!) ? vis culasse ? joints collecteurs ? autre?
-outils necessaires que je n'ai pas : clé dyn et compresseur de soupapes, acheter ou louer?
Voila pour un debut (j'en oublie surement)
Pour le demontage/reparation/remontage je compte faire un tuto , si ça vous interesse faites le savoir ...
Re: [reparation culasse] PRV 24s ZPJ4 sur 605 sv24 ph1
Bienvenue a toi.
Pour ton moteur tu a un décalage haut moteur, du aux arbres a cames, sur le zpj4 ils arrivent a cassés, pour une raison de fabrication, tu pourra au moins deposé tout ce qui est couvre culasse/culbuteurs..
Donc a verifier en prio, sache qu'ils nous faut le maximum d'info....
A+
Pour ton moteur tu a un décalage haut moteur, du aux arbres a cames, sur le zpj4 ils arrivent a cassés, pour une raison de fabrication, tu pourra au moins deposé tout ce qui est couvre culasse/culbuteurs..
Donc a verifier en prio, sache qu'ils nous faut le maximum d'info....
A+
ok c'est bon a savoir .
les couvres culasses sont deja demontés , a vu , rien d'anormal.
J'ai oublié de presciser une chose : le garage n'est pas fini , elle est pour l'instant en hotel 5 * chez peugeot (entre une 607 v6 et une 907 )
Pour le reste du demontage ça va attendre au moins 2 semaines (histoire que je mettre une porte au garage).
La je suis encorre dans les preparations. C'est surtout les schemas qui m'interessent pour bien prevoir.
Après je vous tiendrais regulierement au courant des evolutions avec photos.
les couvres culasses sont deja demontés , a vu , rien d'anormal.
J'ai oublié de presciser une chose : le garage n'est pas fini , elle est pour l'instant en hotel 5 * chez peugeot (entre une 607 v6 et une 907 )
Pour le reste du demontage ça va attendre au moins 2 semaines (histoire que je mettre une porte au garage).
La je suis encorre dans les preparations. C'est surtout les schemas qui m'interessent pour bien prevoir.
Après je vous tiendrais regulierement au courant des evolutions avec photos.
- cooldrick
- Membre d'or

- Car : Renault 25
on a rien contre un tuto la dessus, bien au contraire :wasntme:
V6turbo 194ch, pas commun mais réelle........
En limousine maintenant.....
Oh Doc' revenir ici c'est comme ci c'était hier....
Mais c'est hier!!! on a du mal a s'y faire hein ?
En limousine maintenant.....
Oh Doc' revenir ici c'est comme ci c'était hier....
Mais c'est hier!!! on a du mal a s'y faire hein ?
- machouse
- Membre d'or

Tu suis le bon raisonnement de la personne qui veut se lancer dans de gros travaux de mécaniques.
J'avais adopté la même attitude lorsque j'ai refais les joints de culasse de ma V6 Turbo et je ne regrette pas du tout.
Pour pouvoir t'aider au mieux, il nous faut des photos de ton compartiment moteur ainsi que des photos des différentes étapes de démontage dans lesquelles tu vas te lancer
J'avais adopté la même attitude lorsque j'ai refais les joints de culasse de ma V6 Turbo et je ne regrette pas du tout.
Pour pouvoir t'aider au mieux, il nous faut des photos de ton compartiment moteur ainsi que des photos des différentes étapes de démontage dans lesquelles tu vas te lancer

Renault 25 V6 Turbo 1987
Dodge Challenger R/T 1971
Renault 25 HAS Prestige Storming
Renault 25 Baccara V6 Turbo
Volvo S80 V8
BMW M5 E39
http://www.prv-concept.com
ok pour le tuto on va essayer.
Pour les photos je vous en transmet dès que je la rapatrie de chez peugeot.
Pour la liste des choses prevues :
-Lever et caler l'avant de la voiture
-Déposer batterie,roues avants et pare-boues,boite a air,fils bougies,bougies,couvercles,durites d'essence,cable d'accélérateur,capteur de pression absolue et connecteurs
-Vidanger l'huile moteur et le liquide de refroissement
-Démonter l'ensemble pipe d'admission et boitier de calculateurs avec ses relais,masses... (si besoin)
-Déposer le compresseur de climatisation
-Déposer les caches culbuteurs
-Démonter la pompe a eau et ses conduits
-Démonter l'échappement des 2 culasses
-Déposer le carter latéral de distribution
-Déposer les deux culasses
-Suite selon etats des culasses et des composants
liste non complete et surtout non definitive
Pour les photos je vous en transmet dès que je la rapatrie de chez peugeot.
Pour la liste des choses prevues :
-Lever et caler l'avant de la voiture
-Déposer batterie,roues avants et pare-boues,boite a air,fils bougies,bougies,couvercles,durites d'essence,cable d'accélérateur,capteur de pression absolue et connecteurs
-Vidanger l'huile moteur et le liquide de refroissement
-Démonter l'ensemble pipe d'admission et boitier de calculateurs avec ses relais,masses... (si besoin)
-Déposer le compresseur de climatisation
-Déposer les caches culbuteurs
-Démonter la pompe a eau et ses conduits
-Démonter l'échappement des 2 culasses
-Déposer le carter latéral de distribution
-Déposer les deux culasses
-Suite selon etats des culasses et des composants
liste non complete et surtout non definitive
- machouse
- Membre d'or

Pour plus de simplicité, je te conseille de ne déposer tes collecteurs qu'une fois ton moteur déculassé. Idem pour le remontage.
Dans la grosse mécanique, il ne faut pas se dire que pour démonter on dépouille pièce par pièce. En réalité on démonte bloc par bloc
Dans la grosse mécanique, il ne faut pas se dire que pour démonter on dépouille pièce par pièce. En réalité on démonte bloc par bloc

Renault 25 V6 Turbo 1987
Dodge Challenger R/T 1971
Renault 25 HAS Prestige Storming
Renault 25 Baccara V6 Turbo
Volvo S80 V8
BMW M5 E39
http://www.prv-concept.com
le conseil sera retenu 
vous croyez que peugeot pourais me passes les schema dont j'ai besoin?
Benjamin parle de dé-calage haut-moteur, comment cela est possible ?
vous croyez que peugeot pourais me passes les schema dont j'ai besoin?
Benjamin parle de dé-calage haut-moteur, comment cela est possible ?
Dernière modification par chrek196 le 30 sept. 2009, 21:40, modifié 1 fois.
Chez Peugeot je n'y croit pas du tout ils sonnaissent a peine le mot PRV pour un grand nombre...
Regarde le MR du moteur z dans notre rubrique tout y est indiquer
Regarde le MR du moteur z dans notre rubrique tout y est indiquer
ok pour la section du ftp , demain je dl tout et je vois se dont j'ai besoin ! le reste servira surement un jour.
merci
merci