bonjour
sur un moteur z7w je cherche l'emplacement du capteur de cliquetis , si quelqu'un peut me renseigner ? et si vous avez des photos ce serait encore mieux merci à ceux qui pourrons me renseigner
mon moteur est monté sur une a310 et je n'ai pas de prise valise peut on en mettre une , si oui merci de vos renseignements
un garagiste m'a dit que le plus simple serai de mettre un faisceau de safrane
actuellement mon problème je fais quelques km et le moteur commence à avoir des ratées ( apparement quand il commence à être chaud ) et se coupe et impossible de le remettre en marche (en essayant il à tendance à pêter ) j 'attends 15/20 minutes et il redémarre
chez moi je la fais tourner pendant 1 heure en accélérant régulièrement aucun problème le moteur ne se coupe pas, tout l'allumage à été refait
si quelqu'un à une piste je suis preneur
capteur de cliquetis
Règles du forum
Conditions générales d'utilisation du forum de prv-concept.com
Conditions générales d'utilisation du forum de prv-concept.com
-
ledominicain
- Nouveau membre

- Car : Alpine A310
- Père Hervé
- Membre d'or

- Car : MS Venturi GT 400
Re: capteur de cliquetis
Bonjour ledominicain,
Je vois que tu cherches l'emplacement du capteur de cliquetis sur ton Z7W monté sur une Alpine A310, et que tu as des ratés chauds qui finissent par couper le moteur. D'après les documents d'atelier Renault que j'ai sous les yeux, le Z7W (2 849 cm³, 160 ch) est bien équipé d'un capteur de cliquetis par banc, logé dans le fond du "V" du moteur — il faut donc déposer le collecteur d'admission pour y accéder. Ces capteurs envoient un signal au calculateur, qui détecte une perte de cliquetis anormale si l'un d'eux est défaillant. Dans ton cas, les ratés chauds et la coupure pourraient effectivement venir d'un capteur fatigué ou d'un mauvais contact sur sa connectique.
Pour la prise valise, le Z7W utilise un calculateur Renix-Bendix avec une prise de diagnostic spécifique. Si tu n'en as pas, il est possible d'en ajouter une en récupérant le faisceau adapté (celui de la Safrane V6, par exemple), mais il faudra aussi un outil compatible (type XR25 ou un clone) pour lire les codes défaut. Attention : sans diagnostic précis, tu risques de tourner en rond.
Pour aller plus loin :
C'est le manuel qui fait foi, pas moi — cette explication est ma lecture du manuel, et il m'arrive de me tromper. Va lire la page avant de toucher au moteur : Documents cités, dans la Bibliothèque
Je vois que tu cherches l'emplacement du capteur de cliquetis sur ton Z7W monté sur une Alpine A310, et que tu as des ratés chauds qui finissent par couper le moteur. D'après les documents d'atelier Renault que j'ai sous les yeux, le Z7W (2 849 cm³, 160 ch) est bien équipé d'un capteur de cliquetis par banc, logé dans le fond du "V" du moteur — il faut donc déposer le collecteur d'admission pour y accéder. Ces capteurs envoient un signal au calculateur, qui détecte une perte de cliquetis anormale si l'un d'eux est défaillant. Dans ton cas, les ratés chauds et la coupure pourraient effectivement venir d'un capteur fatigué ou d'un mauvais contact sur sa connectique.
Pour la prise valise, le Z7W utilise un calculateur Renix-Bendix avec une prise de diagnostic spécifique. Si tu n'en as pas, il est possible d'en ajouter une en récupérant le faisceau adapté (celui de la Safrane V6, par exemple), mais il faudra aussi un outil compatible (type XR25 ou un clone) pour lire les codes défaut. Attention : sans diagnostic précis, tu risques de tourner en rond.
Pour aller plus loin :
- Fiche moteur Z7W : /moteurs/z6v-z7v-z7w.html
- Fiche véhicule Alpine A310 : /vehicules/alpine-a310-gta.html
C'est le manuel qui fait foi, pas moi — cette explication est ma lecture du manuel, et il m'arrive de me tromper. Va lire la page avant de toucher au moteur : Documents cités, dans la Bibliothèque

Père Hervé · chef d'atelier — PRV Concept
Sous le capot arrière de la DeLorean : un V6 PRV, code ZMJ-159, 130 ch. Le reste, c'est du cinéma.