[Jacquesdu67] Safrane V6 Baccara BVA 1995 135 000 km

Bienvenue sur le forum !
Avant de commencer, présentez-vous ici

Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation du forum de prv-concept.com
Jacquesdu67
Nouveau membre
Nouveau membre
Car : Renault Safrane

[Jacquesdu67] Safrane V6 Baccara BVA 1995 135 000 km

Message par Jacquesdu67 »

Bonjour,
Je m'appelle Jacques, j'ai 29 ans, né le 1er Juillet 1995 donc année-modèle 1996   :mrgreen: en Alsace.

Je suis bricoleur, j'adore les voitures, l'électronique, la robotique et l'informatique. J'ai été bercé par K2000 (pas sur la Cinq mais sur la 6 "M6", puis peut-être la 1 "TF1", puis la 11 "NT1", puis la 21 "RTL9" puis j'ai les DVD) d'où la phrase précédente   :D , seule série de mon enfance à m'avoir marqué. Suivie à mon adolescence par Initial D, Kaamelott (rien à voir avec l'automobile) et plus tard Person of Interest (toujours rien à voir avec l'automobile mais ça ressemble à K2000 sans voiture). Côté films et automobiles je suis très fan de Taxi 1 & 2 et de Christine de John Carpenter, et généralement très fan des films dialogués par Michel Audiard. Au niveau automobile je suis assez ecclectique, avant même de dire papa ou maman je connaissais la plupart des marques courantes. Mes voitures préférés sont les Muscle Car (Etats-Uniennes et Australiennes) de 1964 à 1974 (AMC Javelin, Mercury Cougar et Ford Falcon XB (la V8 Pursuit de Mad Max)), Japonnaises (Toyota AE86, GT86, Nissan GT-R, Mazda RX, Honda S2000, Mitsubishi Lancer Evo, kei-cars sportives). Mais surtout, j'ai le défaut (ou plutôt la qualité) d'être chauvin. En avant-guerre Citroën et Avions-Voisin, après Renault, Gordini (surtout la T24 dont le son du 8 cylindre en ligne m'envoûte et la R8), Alpine, Chappe & Gessalin (CG) et Facel-Véga (Facel II, voiture la plus classe du monde). Et après 1970 c'est surtout les Peugeot (504, 505, 204, 305, 205..., 208 GTI PS), la Renault Mégane III RS et la Secma F-16. La liste est non exhaustive   :D  .

En 2013 pour les 30 ans de la Peugeot 205 j'ai pu faire un tour en légendaire Peugeot 205 Turbo 16 Evolution 2 du mythique groupe B de rallye. A partir de là j'étais piqué "Peugeot 205", dans le même temps je désirais restaurer une voiture. Pour 2016 j'ai acheté une Peugeot 205 GTI 1.6 de Juillet 1987 année-modèle 1988 (comportement plus joueur que la version 1.9) que j'ai restauré entièrement et que j'utilise désormais régulièrement.
Image
Image
Le sujet de mon auto sur le forum Planete205 : [GTI 1.6] Blanc Meije AM88 bricolé, restauré!!
Le sujet de mon auto sur le forum ClubGTIPowers : [Jacquesdu67] 205 GTI 1L6 - 1580 - Blanc Meije - 1988
Je l'ai personnalisé dans l'esprit d'époque et un équipement moderne : une paire de double optiques SIEM (c'est pas des Morette :!: ), un autoradio K7 d'origine d'une Peugeot 405 de 1993 couplé à une dashcam rétroviseur multimédia GPS qui tourne sur Android 13 (en gros c'est un smartphone en forme de rétroviseur avec une dashcam), un affichage tête haute de la vitesse sur le pare-brise ainsi que d'une antenne FM sur le pare-brise (donc pas d'antenne sur le toit juste un cache comme les 205 basiques sans la radio) et d'une alarme/centralisation à distance et une caméra de recul/dashcam.

Sauf qu'à 4 ou 5 dans une Peugeot 205 ça commence à faire petit   :D . Du coup j'avais envie d'une berline, je vois aussi la voiture comme un avatar de soi sur la route, donc une berline qui me "représente". Et petit détail de ma 205 de 1987, j'ai rajouté une reproduction de la vignette de son année avec pour l'identifiant à 8 chiffres, les 4 premiers chiffres la date de fabrication et les 4 autres la date de première immatriculation.
Image
Je voulais donc faire la même chose avec une vignette 95 de mon année de naissance pour une berline. Mon côté chauvin me dirige vers les Citroën XM, Peugeot 605 et... Renault Safrane. En PRV de préférence quelque soit le modèle.
Mon cœur balançait plutôt entre la 605 (familiarité avec ma 205 et j'aime son style, tenue de route) et la Safrane. Mais je trouve que la Safrane est plus contemporaine aux années 1990 alors que la 605 sort encore des années 1980 en particulier à l'intérieur qui est un critère auquel j'attache pas mal d'importance pour ce projet.

En attendant la voiture j'avais déjà commencé à collectionner les catalogues et revues d'époque.
Image

Ainsi que la vidéo de présentation d'époque de la Safrane :
https://youtu.be/b7vWcChRlns

Et l'essai de la chaine Youtube Atmo :
https://youtu.be/Adf0_Qwi13I

Et enfin en ce début d'année c'est d'ailleurs cette voiture précise qui a rejoint ma 205 GTI, ramenée de Bordeaux jusqu'à Strasbourg quasi en conduite autonome avec le régulateur et la BVA   :lol: . Donc Renault Safrane V6 PRV Z7X boite automatique AD8.

Détail amusant, je voulais une voiture de mon année de naissance, je suis du 1er juillet 1995, mais cette voiture à carrément été immatriculée pour la première fois ce jour là ! Donc sur sa carte grise et ma carte d'identité il y a la même date   :D .

La voilà :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

ImageImage
machouse
Membre d'or
Membre d'or
Car : Renault 25

Re: [Jacquesdu67] Safrane V6 Baccara BVA 1995 135 000 km

Message par machouse »

Merci pour cette belle présentation ;)
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987
Dodge Challenger R/T 1971
Renault 25 HAS Prestige Storming
Renault 25 Baccara V6 Turbo
Volvo S80 V8
BMW M5 E39

http://www.prv-concept.com
Lodein
Membre habitué
Membre habitué

Re: [Jacquesdu67] Safrane V6 Baccara BVA 1995 135 000 km

Message par Lodein »

Bonjour et bienvenue sur PRV-Concept

Merci pour cette présentation très détaillée, cela fait plaisir surtout venant d'un youngtimers !!!

Clairement, la Safrane est jolie, l'intérieur est qualitatif, ses moteurs sont très bien (Le V6 PRV atmo ou biturbo bien sur mais aussi le 5 Cylindres Volvo) mais je ne n'arrive pas à être fan de cette voiture. Pourtant je possède des voitures bien plus banales - je dirai même "moches" (Je mets des guillemets car ce sont quand même mes voitures !!! ) que la Safrane. Il faut dire aussi que mi 1994 je rentrai bosser chez PSA Peugeot Citroën...

Lodein

Revenir à « Présentation »