Mes voitures plaisirs
Règles du forum
Conditions générales d'utilisation du forum de prv-concept.com
Conditions générales d'utilisation du forum de prv-concept.com
Mes voitures plaisirs
Pour animer un peu le forum, en attendant que je scanne mes autres documents PRV, je vous présente mes voitures plaisirs actuelles
Je vais les présenter dans l'ordre d'arrivé à la maison.
On commence donc par ma Peugeot 406 Coupé V6 Pack de 1998. Elle possède donc le descendant du V6 PRV, à savoir le V6 PR ES9J4, soit la version 194 Ch.
J'ai acheté cette voiture neuve pour mon père quand je travaillais encore chez PSA Peugeot Citroën. Elle a rejoint mon garage en aout 2004, ce qui fait que je la possède depuis plus de 20 ans. Elle a aujourd'hui presque 240 000 km et se porte comme un charme.
Voici quelques photos : Lodein
Je vais les présenter dans l'ordre d'arrivé à la maison.
On commence donc par ma Peugeot 406 Coupé V6 Pack de 1998. Elle possède donc le descendant du V6 PRV, à savoir le V6 PR ES9J4, soit la version 194 Ch.
J'ai acheté cette voiture neuve pour mon père quand je travaillais encore chez PSA Peugeot Citroën. Elle a rejoint mon garage en aout 2004, ce qui fait que je la possède depuis plus de 20 ans. Elle a aujourd'hui presque 240 000 km et se porte comme un charme.
Voici quelques photos : Lodein
Re: Mes voitures plaisirs
Je continue avec ma seconde voiture plaisir arrivée en 2011. Il s'agit d'une Daimler Double Six Vanden Plas de 1982
La marque Daimler est une marque Anglaise qui fut créée en 1896 et qui doit son nom au fait qu'elle utilisait au départ des brevets de Gotlieb Daimler. Elle fut rachetée en 1960 par Jaguar qui garda la marque en Europe jusqu'aux années 1990 en tant que marque à part entière (c'est à dire avec un N° de série spécifique commençant par SAD contrairement au Jaguar qui commencent en SAJ) même si les véhicules étaient basée sur des Jaguar pour ensuite en faire une finition haut de gamme des Jaguar.
Ma Daimler Double Six Vanden Plas est basée sur une Jaguar XJ série 3.
Les XJ sont sorties en 1968, la série 2 (Modification de la calandre et du tableau de bord principalement) est sortie en 1973. La série 3 qui différent par ses pare chocs, ses poignées de portes encastrées, et surtout par un pare brise plus incliné et un pavillon légèrement rehaussé pour avoir plus de hauteur à l'arrière est sortie en 1979. Le restyling de la Série 3 est dû à Pininfarina.
Pour en revenir à ma voiture, elle est de 1982, elle est équipée d'un V12 de 5.3l à injection développant 295 Ch et plus de 44 mkg de couple. Le V12 a été introduit sur les XJ en 1972 (Donc sur la série 1, en version carburateur développant 265 Ch). Pendant longtemps elle fut la berline de série la plus rapide du monde en étant créditée d'une vitesse maximum de 240 Km/h, jusqu'à l'arrivée de la BMW 750 i.
Ma version est le "nec" plus ultra puisque c'est une version Vanden Plas. Il existait à l'époque 3 niveau de gamme, la Jaguar XJ12, La Daimler Double Six et la Daimler Double Six Vanden Plas.
Pour information sur le spécial Salon de l'Auto Journal de septembre 81 (Donc modèle 82) Une "simple" Jaguar XJ12 valait 168 500 F, il fallait rajouter 19500 F (Soit 11.6 %) pour avoir accès à la Daimler Double Six (188 000 F) par contre il faut rajouter 37 000 F à celle-ci (soit 19.6 % ou le prix d'une Renault 5 GTL) pour avoir accès à la Daimler Double Six Vanden Plas (225 000 F) ce qui fait 56 500 F de plus que le prix d'une Jaguar XJ12 soit le prix d'une Renault 20 LS avec peinture métal !!!
Place aux photos
Lodein
La marque Daimler est une marque Anglaise qui fut créée en 1896 et qui doit son nom au fait qu'elle utilisait au départ des brevets de Gotlieb Daimler. Elle fut rachetée en 1960 par Jaguar qui garda la marque en Europe jusqu'aux années 1990 en tant que marque à part entière (c'est à dire avec un N° de série spécifique commençant par SAD contrairement au Jaguar qui commencent en SAJ) même si les véhicules étaient basée sur des Jaguar pour ensuite en faire une finition haut de gamme des Jaguar.
Ma Daimler Double Six Vanden Plas est basée sur une Jaguar XJ série 3.
Les XJ sont sorties en 1968, la série 2 (Modification de la calandre et du tableau de bord principalement) est sortie en 1973. La série 3 qui différent par ses pare chocs, ses poignées de portes encastrées, et surtout par un pare brise plus incliné et un pavillon légèrement rehaussé pour avoir plus de hauteur à l'arrière est sortie en 1979. Le restyling de la Série 3 est dû à Pininfarina.
Pour en revenir à ma voiture, elle est de 1982, elle est équipée d'un V12 de 5.3l à injection développant 295 Ch et plus de 44 mkg de couple. Le V12 a été introduit sur les XJ en 1972 (Donc sur la série 1, en version carburateur développant 265 Ch). Pendant longtemps elle fut la berline de série la plus rapide du monde en étant créditée d'une vitesse maximum de 240 Km/h, jusqu'à l'arrivée de la BMW 750 i.
Ma version est le "nec" plus ultra puisque c'est une version Vanden Plas. Il existait à l'époque 3 niveau de gamme, la Jaguar XJ12, La Daimler Double Six et la Daimler Double Six Vanden Plas.
Pour information sur le spécial Salon de l'Auto Journal de septembre 81 (Donc modèle 82) Une "simple" Jaguar XJ12 valait 168 500 F, il fallait rajouter 19500 F (Soit 11.6 %) pour avoir accès à la Daimler Double Six (188 000 F) par contre il faut rajouter 37 000 F à celle-ci (soit 19.6 % ou le prix d'une Renault 5 GTL) pour avoir accès à la Daimler Double Six Vanden Plas (225 000 F) ce qui fait 56 500 F de plus que le prix d'une Jaguar XJ12 soit le prix d'une Renault 20 LS avec peinture métal !!!
Place aux photos
Lodein
Il y a du Pininfarina dans les deux mais les similitudes s’arrêtent là. Même le cuir ça doit pas être comparable.
La 406 coupé et la Daimler me font penser à ancien collègue qui avait, dans une autre vie, travaillé aux protos à La Garenne fin 80 début 90. Comme les constructeurs s'échangeaient des véhicules il avait été chargé d'aller décortiquer le système de réglage du volant sur une Jag en stock.
Après avoir passé du temps à l'intérieur et démonté ce qu'il avait à démonter il comprenait mieux la différence de prix avec le haut de gamme PSA.
La 406 coupé et la Daimler me font penser à ancien collègue qui avait, dans une autre vie, travaillé aux protos à La Garenne fin 80 début 90. Comme les constructeurs s'échangeaient des véhicules il avait été chargé d'aller décortiquer le système de réglage du volant sur une Jag en stock.
Après avoir passé du temps à l'intérieur et démonté ce qu'il avait à démonter il comprenait mieux la différence de prix avec le haut de gamme PSA.
Des boutons de 605, des rétros de 505 et une lunette ar façon R25...
Pas de PRV d'origine mais parait que ça rentre!
- machouse
- Membre d'or

- Car : Renault 25
Sympathique présentation bien détaillée.
C'est plaisant à lire.
Dans un registre un peu éloigné j'ai moi même une Peugeot 406 (2,2 HDI) de 2003 que mon père avait achetée neuve. Elle accuse aujourd'hui 324 000kms.
La série des 6 chez Peugeot fût une belle réussite.
C'est plaisant à lire.
Dans un registre un peu éloigné j'ai moi même une Peugeot 406 (2,2 HDI) de 2003 que mon père avait achetée neuve. Elle accuse aujourd'hui 324 000kms.

Renault 25 V6 Turbo 1987
Dodge Challenger R/T 1971
Renault 25 HAS Prestige Storming
Renault 25 Baccara V6 Turbo
Volvo S80 V8
BMW M5 E39
http://www.prv-concept.com
C'est clair que les deux n'ont rien à voir, et les autres non plus. Mes voitures sont arrivées chez moi sans réelle logique, mais du fait de rencontres, d'une histoire...SRDturbo a écrit : 05 janv. 2025, 13:47 Il y a du Pininfarina dans les deux mais les similitudes s’arrêtent là. Même le cuir ça doit pas être comparable.
Comme je l'ai dit je suis fan du V6 PRV, mais je n'en ai pas et pourtant j'ai une concurrente !!!
Sinon c'est clair que le cuir de ma Daimler est bien plus qualitatif que celui de ma 406 Coupé, mais celui de la 406 Coupé est de bien meilleur qualité que celui de "simples" Jaguar XJ des même années !!! Après peut être que j'ai eu de la chance avec la mienne (Et que nous avons fait ce qu'il fallait) mais je n'ai aucun grigri dans ma 406 Coupé, pas de cuir, ni de passe poil, ni de volant abimé... tout marche parfaitement (Sauf la serrure AV D qui déconne de temps en temps)
Lodein
Merci.machouse a écrit : 05 janv. 2025, 20:53 Sympathique présentation bien détaillée.
C'est plaisant à lire.
C'est clair que la série 06 chez Peugeot était vraiment bien. Comme elle correspond à mon passage chez PSA, j'en ai eu pas mal. Des 206 (Pour ma femme) dont une 1.6 16V qui marchait vraiment bien, une 306 S16 (Ma première belle voiture), des 406 V6 berline et break. Ayant participé au projet 307 et ayant eu une 407 SW, j'aime aussi les série 07, mais c'est vrai que je préfère les série 06. Par contre désolé pour les fan de la marque, les Citroën que j'ai eu (C5 V6 break BVM et BVA, C5 Hdi, Evasion, C8 Hdi) m'ont moins laissé de souvenir hormis une petite Saxo équipée de la clim, ce qui était rare à l'époque.
Lodein
La troisième voiture plaisir arrivée à la maison en 2011 aussi est une Mercedes SL 320 (R129) de 1995.
Elle est équipée d'un six en ligne de 3.2l développant 231 Ch. Si on loue souvent la Deutch Qualitat, c'est avec cette voiture que j'ai eu le plus de problèmes, elle est d'ailleurs encore en panne depuis 2 ans
mais cette fois çi c'est en grande partie de ma faute
En effet je voulais remettre le hard top, mais il y avait une fuite sur un des vérins, et donc en attendant de le changer je l'ai laissé dehors trop longtemps (Le temps passe vite !!!) mais surtout mal garée (l'arrière de la capote face à la pluie dominante) et elle a pris l'eau
mais bon un moment ou un autre je vais m'en occuper...
Place aux photos Lodein
Elle est équipée d'un six en ligne de 3.2l développant 231 Ch. Si on loue souvent la Deutch Qualitat, c'est avec cette voiture que j'ai eu le plus de problèmes, elle est d'ailleurs encore en panne depuis 2 ans
Place aux photos Lodein
J'avais acheté la Daimler Double Six pour faire des rallyes touristiques comme celui du circuit des remparts d'Angoulême, mais si les rallyes touristiques sont très sympas, j'en voulais un peu plus et je me suis mis avec mon fils ainé aux rallyes de régularités. J'ai donc pris la Daimler car il fallait que les véhicules aient un certain age (Plus de 25 ans pour ceux que je souhaitais faire)
Mais si elle s'est bien comporté, ce n'était pas l'idéal et surtout je l'abimais trop. Je me suis donc mis en quête d'une autre voiture plus adaptée et j'ai acheté début 2013 une Audi Coupé GT 2200 de 1985. Elle est équipée du 5 cylindres de 2236 cm3 développant 136 Ch pour un poids de seulement 1060 kg ce qui lui permet d'avoir des performances bien meilleurs qu'une 205 GTI 1.6l ou Golf GTI.
Places aux photos Lodein
Lodein
Mais si elle s'est bien comporté, ce n'était pas l'idéal et surtout je l'abimais trop. Je me suis donc mis en quête d'une autre voiture plus adaptée et j'ai acheté début 2013 une Audi Coupé GT 2200 de 1985. Elle est équipée du 5 cylindres de 2236 cm3 développant 136 Ch pour un poids de seulement 1060 kg ce qui lui permet d'avoir des performances bien meilleurs qu'une 205 GTI 1.6l ou Golf GTI.
Places aux photos Lodein
Lodein
Le son du 5 cylindres
Audi avait eu l'idée de présenter la Quattro plusieurs mois avant le Coupé pour en faire un modèle à part. En ajoutant à ça les succès en rallye le Coupé est devenu une sous Quattro et même les 80 et 90 B2 n'ont pas profité à fond de leur très étroite parenté technique.
En contrepartie c'est la marque elle-même qui a été tirée vers le haut et les modèles 5 cylindres et/ou à transmission intégrale en général et ça même après la disparition de la Quattro.
Audi avait eu l'idée de présenter la Quattro plusieurs mois avant le Coupé pour en faire un modèle à part. En ajoutant à ça les succès en rallye le Coupé est devenu une sous Quattro et même les 80 et 90 B2 n'ont pas profité à fond de leur très étroite parenté technique.
En contrepartie c'est la marque elle-même qui a été tirée vers le haut et les modèles 5 cylindres et/ou à transmission intégrale en général et ça même après la disparition de la Quattro.
Des boutons de 605, des rétros de 505 et une lunette ar façon R25...
- machouse
- Membre d'or

- Car : Renault 25
Je garde également un très bon souvenir de ma Safrane 5 cylindres 20 soupapes Volvo.
Vraiment une architecture moteur agréable au quotidien
Vraiment une architecture moteur agréable au quotidien

Renault 25 V6 Turbo 1987
Dodge Challenger R/T 1971
Renault 25 HAS Prestige Storming
Renault 25 Baccara V6 Turbo
Volvo S80 V8
BMW M5 E39
http://www.prv-concept.com