R25 V6i K-Jet 1984

Décrivez votre manière d'entretenir et de restaurer votre PRV
Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation du forum de prv-concept.com
Yann Major
Nouveau membre
Nouveau membre
Car : Renault 25

R25 V6i K-Jet 1984

Message par Yann Major »

Salut !

Voici l'histoire de ma R25 V6i de 1984, avec injection K-Jetronic.

Tout d'abord, la trouvaille :

Image

Image

Image

Avec son beau bleu lagon, j'ai immédiatement flashé sur cette R25 qui attendait sagement qu'on s'occupe d'elle depuis plus de 10 ans, où elle avait été arrêtée roulante.

La voici sur son plateau à l'arrivée :

Image

C'est donc une Renault 25 V6 Injection de 1985, code B298, boîte UN1 5 vitesses manuelle et moteur Z7V, le fameux PRV avec une injection Bosch K-Jetronic.

En octobre 2021 donc, je commençais mon périple :

J'ai fait un petit état des lieux, aspiré l'habitacle à fond, pris quelques références et j'ai commencé à bosser un peu dessus. Je me commanderais sûrement un gros pack de remise en route dans les jours qui viennent.

J'ai chopé une batterie, des cosses, j'ai nettoyé le fil de masse et branché le tout correctement; les deux fils positifs étaient remplis de vert-de-gris !

J'étais tellement pressé et excité que j'en ai oublié de faire des photos/vidéos... Je me rattraperais :smg115:

Le niveau d'huile moteur (qui est d'une couleur neuve ) est largement au-dessus du max. Peut-être pour le stockage longue durée ? Qu'importe, elle sera vidangée. Il y a encore un filtre Cora 41 dessus :smg108:. J'ai mis le contact et la synthès vocale fonctionne !

" TOU-DUUU : FONCTIONS SOUS CONTRÔLE, LES ALERTES [...] "

J'ai pu ouvrir les fenêtres et tester un peu toute l'électricité : tout à l'air de fonctionner à l’exception des feux de brouillard, des warnings et de l'autoradio.

J'ai déjà commandé un coupe-circuit avec des vraies cosses pour remplacer mon montage provisoire. Hâte que ça arrive !

En attendant faute de pouvoir faire plus, j'ai entrepris de vérifier le réservoir, en quête de bonne surprise. J'ai suivi les conseils de ce forum (https://www.r25-safrane.net/t37428-jauge-de-carburant) pour ce faire, j'ai donc réalisé un outil en U avec un boulon contre-serré pour ouvrir le puits de jauge.

https://imgur.com/tdNbiz4

Après, mon relais de démarreur à rendu l'âme mais heureusement, son frère le relais de motoventilateur est identique. Et ça tourne ! Malheureusement, pas d'essence encore. Je décide de tomber le réservoir ainsi que la pompe à essence et l'accumulateur de pression.

Image

Image

La pompe de gavage elle aussi est morte, donc je trouve un modèle de susbtitution pour Golf GTI et je l'insère dans son support.

Imagej'ai intallé une nourice ainsi qu'un shunt pour faire tourner les pompes à essence avec un switch.

J'ai d'abord amorcé mon circuit pour vérifier l'absence de fuites selon la méthode décrite sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=u6qdzUhkT_c

Après avoir fait ça, j'ai eu un peu d'essence qui sortait, mais pas assez. J'ai déconnecté le Warm Up Regulator ou régulateur de pression (ça fesait un peu de temps que je tentais de la démarrer, il a dû chauffer et réduire la pression) et là, miracle ! la R25 a démarré, mais tournait assez mal, genre 4 cylindres qui ratatouillent. Bon j'ai arrêté là les bêtises, même si c'était satisfaisant.

Image

Image

J'ai donc pris la décision, au vu de l'accessibilité, de prendre le temps de faire les choses bien et j'ai donc démonté l'injection et l'admission pour faire un bon coup de propre, inspecter les soupapes et l'intérieur du V :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bon, c'est crade, un peu calaminé mais ça ne me semble pas trop mal pour une R25 de 1984. J'en ai profité tant que j'y étais pour montrer à ma copine comment on changeait des bougies, une première pour elle et ça lui a plu :D

Actuellement, j'attends les pièces suivantes : Injecteurs et joints d'injecteur, kit de réfection du WUR et du doseur-distributeur, joints d'admission. Normalement, je vais compléter avec les durites silicone pour tout le circuit de refroidissement, le thermostat, les courroies, tête et doigt d'allumeur et peut-être les thermocontacts si il y a besoin, à voir. Une fois que ce sera fait, un petit jeu aux soupapes avec inspection sous le cache-culbu, un joint, et on verra !

Donc affaire à suivre !
machouse
Membre d'or
Membre d'or
Car : Renault 25

Re: R25 V6i K-Jet 1984

Message par machouse »

Beau boulot et belle "sortie de grange" :)
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987
Dodge Challenger R/T 1971
Renault 25 HAS Prestige Storming
Renault 25 Baccara V6 Turbo
Volvo S80 V8
BMW M5 E39

http://www.prv-concept.com
Vincent lanthony
Membre habitué
Membre habitué

Message par Vincent lanthony »

Bonjour Yann MAJOR?

Belle trouvail, ou en etes vous ?

Chez qui avez vous trouvé les pièces pour la restauration de la KE Jectronic ?

Autre question, la KE semble piloté par un boitier électronique. Ou se trouverai ce boitier ? Dans l'habitacle ?

Je compte monter une KE sur mon A310 V6 3.0 lt en remplacement de 2 carbus triples corps Zenith de 911 2.0 E.
SRDturbo
Membre d'or
Membre d'or

Message par SRDturbo »

L'injection K-Jetronic est totalement mécanique, il a existé une version avec régulation de richesse via lambda et parfois régulation du ralenti (Delorean, R25 Z7W 702 export) puis enfin la KE-Jetronic à gestion électronique qui se passe du Warm Up Regulator.
Par contre je crois bien qu'aucun PRV n'a été équipé en KE car les 2.8 à manetons décalés sont arrivés avec leurs injections plus modernes.
Des boutons de 605, des rétros de 505 et une lunette ar façon R25...
Pas de PRV d'origine mais parait que ça rentre!

Revenir à « Entretien - Restauration »