Voici l'histoire de ma R25 V6i de 1984, avec injection K-Jetronic.
Tout d'abord, la trouvaille :

Avec son beau bleu lagon, j'ai immédiatement flashé sur cette R25 qui attendait sagement qu'on s'occupe d'elle depuis plus de 10 ans, où elle avait été arrêtée roulante.
La voici sur son plateau à l'arrivée :

C'est donc une Renault 25 V6 Injection de 1985, code B298, boîte UN1 5 vitesses manuelle et moteur Z7V, le fameux PRV avec une injection Bosch K-Jetronic.
En octobre 2021 donc, je commençais mon périple :
J'ai fait un petit état des lieux, aspiré l'habitacle à fond, pris quelques références et j'ai commencé à bosser un peu dessus. Je me commanderais sûrement un gros pack de remise en route dans les jours qui viennent.
J'ai chopé une batterie, des cosses, j'ai nettoyé le fil de masse et branché le tout correctement; les deux fils positifs étaient remplis de vert-de-gris !
J'étais tellement pressé et excité que j'en ai oublié de faire des photos/vidéos... Je me rattraperais :smg115:
Le niveau d'huile moteur (qui est d'une couleur neuve ) est largement au-dessus du max. Peut-être pour le stockage longue durée ? Qu'importe, elle sera vidangée. Il y a encore un filtre Cora 41 dessus :smg108:. J'ai mis le contact et la synthès vocale fonctionne !
" TOU-DUUU : FONCTIONS SOUS CONTRÔLE, LES ALERTES [...] "
J'ai pu ouvrir les fenêtres et tester un peu toute l'électricité : tout à l'air de fonctionner à l’exception des feux de brouillard, des warnings et de l'autoradio.
J'ai déjà commandé un coupe-circuit avec des vraies cosses pour remplacer mon montage provisoire. Hâte que ça arrive !
En attendant faute de pouvoir faire plus, j'ai entrepris de vérifier le réservoir, en quête de bonne surprise. J'ai suivi les conseils de ce forum (https://www.r25-safrane.net/t37428-jauge-de-carburant) pour ce faire, j'ai donc réalisé un outil en U avec un boulon contre-serré pour ouvrir le puits de jauge.
https://imgur.com/tdNbiz4
Après, mon relais de démarreur à rendu l'âme mais heureusement, son frère le relais de motoventilateur est identique. Et ça tourne ! Malheureusement, pas d'essence encore. Je décide de tomber le réservoir ainsi que la pompe à essence et l'accumulateur de pression.

La pompe de gavage elle aussi est morte, donc je trouve un modèle de susbtitution pour Golf GTI et je l'insère dans son support.
j'ai intallé une nourice ainsi qu'un shunt pour faire tourner les pompes à essence avec un switch.J'ai d'abord amorcé mon circuit pour vérifier l'absence de fuites selon la méthode décrite sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=u6qdzUhkT_c
Après avoir fait ça, j'ai eu un peu d'essence qui sortait, mais pas assez. J'ai déconnecté le Warm Up Regulator ou régulateur de pression (ça fesait un peu de temps que je tentais de la démarrer, il a dû chauffer et réduire la pression) et là, miracle ! la R25 a démarré, mais tournait assez mal, genre 4 cylindres qui ratatouillent. Bon j'ai arrêté là les bêtises, même si c'était satisfaisant.

J'ai donc pris la décision, au vu de l'accessibilité, de prendre le temps de faire les choses bien et j'ai donc démonté l'injection et l'admission pour faire un bon coup de propre, inspecter les soupapes et l'intérieur du V :

Bon, c'est crade, un peu calaminé mais ça ne me semble pas trop mal pour une R25 de 1984. J'en ai profité tant que j'y étais pour montrer à ma copine comment on changeait des bougies, une première pour elle et ça lui a plu
Actuellement, j'attends les pièces suivantes : Injecteurs et joints d'injecteur, kit de réfection du WUR et du doseur-distributeur, joints d'admission. Normalement, je vais compléter avec les durites silicone pour tout le circuit de refroidissement, le thermostat, les courroies, tête et doigt d'allumeur et peut-être les thermocontacts si il y a besoin, à voir. Une fois que ce sera fait, un petit jeu aux soupapes avec inspection sous le cache-culbu, un joint, et on verra !
Donc affaire à suivre !