Venturi 260 Transcup

Bienvenue sur le forum !
Avant de commencer, présentez-vous ici

Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation du forum de prv-concept.com
Northcuda
Nouveau membre
Nouveau membre

Venturi 260 Transcup

Message par Northcuda »

Comme tout nouvel inscrit sur PRV Concept , je me présente mais surtout je vous présente l'auto qui m'amène à vous.
Enseignant en mécanique auto en lycée professionnel et membre de plusieurs clubs à deux et quatre roues je suis amené à intervenir sur nombre d'autos diverses et variées pour le plaisir mais également pour développer la passion parmi mes élèves les plus motivés... Et avant que la "fée" électricité n'éteigne le moteur thermique.

Actuellement nous intervenons sur une Venturi 260 Transcup de 1992 à la demande d'un ami, une des 17 cabriolet avec cette motorisation parmi les 60 produites. Le PRV est une vieille connaissance pour moi qui est possédé plusieurs Alpine A310 V6 mais également sur les R25 V6 et 604 de mon père à une époque ou la vignette permettait d''acheter ces "monstres" à petits prix.

Dans le Nord de la France et à deux pas de la Française des Mécaniques, le lycée comme tous les centres de formation a reçu de nombreuses palettes de PRV pour l'enseignement jusqu'au 24 soupapes. Des moteurs le plus souvent ouverts et gisants agonisants sur les établis avant de terminer à la benne.

Tant de moteurs démontés, de pièces non conservées et aujourd'hui un constat certaines pièces se font rares, un comble pour ce moteur français si utilisé. Car aujourd'hui me voilà en recherche d'un volant moteur de 2.8 pour cette auto suite à une surchauffe de l'embrayage.

Pour le côté purement mécanique la dépose de la boite de vitesse sur Venturi est autrement plus sport que sur mes ex Alpine qui pourtant demandées la dépose complète de l'ensemble moteur /Boite pour intervention sur l'embrayage. La forêt de tube et le moteur central de la Venturi n'aide pas la dépose même si la boite UN1 parait si facile d'accès. Je mets également entre parenthèses la finition "artisanale" de cette auto indigne d'une auto présentée comme la plus chère du marché dans les années 90. Un assemblage divers et variés d'autos de grande diffusion disponibles sur le marché à la même époque. Pour ses défenseurs je sais qu'Alpine ainsi que de grands noms italiens étaient logés à la même enseigne...

Donc voilà je fais appel aux collectionneurs de PRV, si parmi les membres de PRV Concept l'un d'entre vous dispose d'un volant moteur de 2.8 en bon état pour me permettre de remplacer le volant moteur voilé de cette Venturi.
J'ai déjà contacté toutes les officines qui disposent de stock de pièce PRV, Venturi et préparateurs, mais grande a été ma surprise de découvrir le "peu" de stock pour ce moteur si commun à une époque. Le volant moteur a déjà subi une légère rectification et équilibrage qui n'a pas suffit à supprimer le défaut.
Et j'ai également contacté le maître des lieux, Machouse, pour lui soumettre ma demande mais son grand stock de R25 n'est pas encore suffisant.

Merci pour votre accueil
SRDturbo
Membre d'or
Membre d'or

Re: Venturi 260 Transcup

Message par SRDturbo »

Bonjour,
Vu la boite je suppose que c'est un VM de 2.8 Renix qu'il te faut? Il me semble que les versions Peugeot/Volvo avec injection LH-Jetronic et allumage EZK n'avaient pas le même type de cible pour le capteur PMH.
Des boutons de 605, des rétros de 505 et une lunette ar façon R25...
Pas de PRV d'origine mais parait que ça rentre!
Northcuda
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Northcuda »

Oui c'est un volant moteur pour 2.8 à priori référence 7700260395 idem PRV Z7U, Z7V , Z7W et Z7X d'après la documentation Renault donc 2.5L turbo, 2.7, 2.8 et 3.0.
machouse
Membre d'or
Membre d'or
Car : Renault 25

Message par machouse »

Hello et bienvenue ici ;)
Tu peux contacter Benjamin (sur le forum) gérant de Mimizan Road : https://www.facebook.com/MimizanRoadParts/
qui pourra certainement t'aider à trouver ce que tu recherches.
Cordialement,
machouse
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987
Dodge Challenger R/T 1971
Renault 25 HAS Prestige Storming
Renault 25 Baccara V6 Turbo
Volvo S80 V8
BMW M5 E39

http://www.prv-concept.com
Northcuda
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Northcuda »

Merci Cédric pour le tuyau, pour l'instant un volant moteur de R25 V6 Turbo 205cv d'occasion est en route. Pourvu que son état soit aussi nickel qu'annoncé...

Revenir à « Présentation »