Après un jaguar type E, une 504 V6 cab à restaurer

Bienvenue sur le forum !
Avant de commencer, présentez-vous ici

Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation du forum de prv-concept.com
jacques-077
Nouveau membre
Nouveau membre
Car : Peugeot 504

Après un jaguar type E, une 504 V6 cab à restaurer

Message par jacques-077 »

Bonjour à tous

Je m’appelle Jacques, j’ai 49 ans et je suis informaticien / électronicien de formation. Fan de belles mécaniques depuis tout petit, j’ai eu un coup de cœur il y a une 20 d’année pour la Jaguar type E.
J’en ai donc acquis une à restaurer en 2001, un cabriolet série 1 4.2 de 1966, sur laquelle j’ai laissé une partie de ma jeunesse … ayant fait la mécanique, la tôlerie (re-fabrication, formage) et la sellerie tout seul.

Après avoir délaissé la belle anglaise pendant 5 ans pour cause de « ras le bol », j’ai re-démarré ma restauration mi-2011, pour la finir en 2017.

Aujourd’hui, il me prend l’envie de me pencher sur ma 504 V6 cabriolet, achetée en 1995, et stockée à l’abri depuis 1996. La mécanique est en bon état, mais la coque est rongée par la corrosion. Il y a un boulot dingue mais c’est la voiture de mes 25 ans ...
Par ailleurs, je projette de vitaminer un peu moteur, en lui mettant peut-être un carburateur Holley et des arbres à cames Racing.

Bonne journée à tous.

Jacques
SRDturbo
Membre d'or
Membre d'or

Re: Après un jaguar type E, une 504 V6 cab à restaurer

Message par SRDturbo »

Bienvenue :hello4:

Pour le moteur il y a plusieurs solutions suivant la puissance et le degré de respect de l'origine / de la période voulu.
En 2.6 de série il y a l'A310 avec 150ch et les mêmes carbus que toi ou la Tagora avec des triples corps et 165ch.
Un 2.8 à manetons décalés de R25 c'est 160ch et la fiabilité de l'injection électronique.
Un 3.0 12s c'est un peut plus de boulot que le 2.8 mais 170ch et du couple.

Comme c'est un cabriolet tu dois avoir le 2.6 carbu allumage électronique Schlumberger avec une boite 4 non?
Des boutons de 605, des rétros de 505 et une lunette ar façon R25...
Pas de PRV d'origine mais parait que ça rentre!
jacques-077
Nouveau membre
Nouveau membre

Bonjour,

oui effectivement d'origine, il y avait sur ce modèle un allumage transistorisé Schlumberger. Sur la mienne, cela a été remplacé par un allumeur de 604, avec 2 jeux de vis platinées et double bobines.
Et c'est une boite 4, mais j'ai aussi dans l'idée de monter un pont un peu plus long.

Par contre, je cherche un retour d'expérience sur un montage avec des AAC type "Alpine A310 Boulogne" et le fameux carbu Holley 390 CFM quadruple corps.

https://www.youtube.com/watch?v=GT3gZVqh4_s

Pour le reste, je pense laisser l'auto telle quelle avec ses pistons 8:1, hormis peut-être les collecteurs d'échappement.

C'est le montage à mon avis le plus simple, qui semble apparemment rajouter 20cv. L'idée, avec le carbu et les AAC, est de monter l'auto de 136 à 170/180 CV environ, sans dépenser une fortune ni augmenter la consommation de manière démesurée.

Merci d'avance pour vos réponses.

Jacques
SRDturbo
Membre d'or
Membre d'or

Message par SRDturbo »

Les aàc "Boulogne" sont de série, on les trouve sur Volvo B28, 604 GTI ou Alpine V6 GT.
Ce qu'il te manque sur ton moteur c'est un taux de compression de minimum 9.5:1 comme les moteurs que je cite plus haut voir 10,1:1 comme l'A310.
170/180ch sans ouvrir, pas cher et sans trop consommer c'est un 3.0 12s. L'installation de l'injection peut faire peur mais préparer soi-même un 2.6 avec mise au point carbu et allumage c'est pas rien.
jacques-077
Nouveau membre
Nouveau membre

Bonjour et merci pour ces renseignements.

effectivement le 3l 12s, c'est le plus simple, mais je souhaite laisser mon auto assez proche de l'origine.
Après changer les pistons, pourquoi pas si cela apporte vraiment un plus.

Par contre en gardant le 2664cc, je ne crois pas pouvoir monter des AAC de Volvo B28, Alpine V6 GT ou 604 GTI, car il s'agit du moteur 2849cc, et avec les manetons décalés, ce n'est pas compatible il me semble ?

Merci et bonne journée.

Jacques
SRDturbo
Membre d'or
Membre d'or

Message par SRDturbo »

Ces moteurs sont des 2.8 à manetons simples, le bloc d'Alpine dispose de 160ch avec le montage simple corps / double corps.

Les culasses des 2.8 et 3.0 à manetons décalés sont optimisées au niveau des conduits d'admission ce qui les rend incompatibles avec les anciennes pipes.

Je crois que certains préparateurs Alpine proposent des conversions 3.0 avec culasse type manetons simples pour un aspect plus proche de l'origine.
jacques-077
Nouveau membre
Nouveau membre

Bonjour,

j'avais effectivement entendu qu'il y avait eu 2 versions du prv 2849 CC, une version à manetons simples et une autre à manetons décalés.
Pour les deux, le nom de code est-il Z7W ?
Mais comment les reconnait-on stp ?
Sur les 604 GTI, je me demande s'il y n'y a pas eu les 2 versions...

Merci et bonne journée.

Jacques
SRDturbo
Membre d'or
Membre d'or

Message par SRDturbo »

Z7W c'est le code Renault pour un PRV (Z) Injection (7) de 2.8 (W) donc que ce soit un K-Jetronic à manetons simples ou un Renix à manetons décalés c'est un Z7W ; il y a souvent confusion car en France il n'y a eu que des Z7W à manetons décalés et même à l'export la version à manetons simples est rare.
La 604 a reçu uniquement la version à manetons simples ZNJ, c'est la 505 qui plus tard a eu le ZN3J à manetons décalés. Mis à part le Z au début Renault et Peugeot n'utilisent pas les mêmes codes.

Pour reconnaitre visuellement les culasses "manetons simples" et "manetons décalés" il faut regarder juste au dessus des conduits d'admission: il y a sur les anciennes des perçages pour les injecteurs K-Jetronic ou au moins leurs emplacements ; en les supprimant il a été possible de redresser les conduits d'admission et c'est ce qui a rendu les pipes d'admission incompatibles.

Comme toujours il y a une exception: le 2.5 turbo à manetons décalés est le plus ancien et dérive étroitement du 2.8 à manetons simples.
jacques-077
Nouveau membre
Nouveau membre

Bonjour et merci pour ces infos précieuses.

A présent pour être sur de bien comprendre, tu dis :
"il y a souvent confusion car en France il n'y a eu que des Z7W à manetons décalés et même à l'export la version à manetons simples est rare."

A après tu dis :
"La 604 a reçu uniquement la version à manetons simples ZNJ"

Donc toutes les versions de la 604 GTI ont-elle bien le PRV 2849 CC à manetons simples ?

Autrement dit, en conclusion, si je trouve des AAC de 604 GTI, ils seront compatibles avec mon 2664CC avec un profil type "Boulogne" ?

Par ailleurs, tu parles dans un message précédent de la nécessité, lors d"une préparation moteur, de mettre des pistons haute compression. Pourrais-tu me dire ce que ça apporte de passer de 8,65:1 à 10,1:1 ? (gain de puissance en bas ? en haut ? plus de tours/min ? ....)

Dans mon cas, je souhaite juste gagner un peu de CV après 3500 tours/min, histoire d'avoir un caractère "un peu" rageur.

Merci et bonne journée.

Jacques
SRDturbo
Membre d'or
Membre d'or

Message par SRDturbo »

Pour les aàc il ne faut pas forcément être fixé sur ceux de 604 GTI, faire retailler ceux d'origine est aussi une option.

Pour le taux de compression plus élevé il permet d'augmenter le rendement:
http://tictactic.free.fr/ricochet/Prepa ... epamot.pdf

Tu parle de gagner quelques chevaux mais sortir 170-180ch d'un 2.7 comme le tien ça n'est pas rien.
La version de série qui s'en rapproche le plus est celle de la Talbot Tagora avec 165ch et par rapport aux autres 2.7 Peugeot il y a:
-Compression augmentée
-Culasses spéciales
-Collecteurs d'échappement tubulaires
-Profil d'aàc spécifique
-Une paire de carburateurs triples corps

Revenir à « Présentation »