[la durit] Salut de "la durit"

Bienvenue sur le forum !
Avant de commencer, présentez-vous ici

Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation du forum de prv-concept.com
la durit
Membre habitué
Membre habitué
Car : Renault 25

Re: Salut de "la durit"

Message par la durit »

Salut!

Mac oui c'est bien ça 280cc sous 3 BAR.
Mais que cela change-t-il pour la reprog? Avec le régulateur de pression réglable il n'y a pas de raison que ça pose de problême non?

Waner, oui c'est vrai l'E85 est corrosif... à peine plus que l'essence! Les circuits de nos autos étant adaptés à l'essence, ils n'y a pas de raison qu'ils ne résistent pas à l'E85.
De plus, il semblerait que l'E85 possède des qualités curratives supérieures à l'essence ce qui tend à faire penser que le circuit d'alimentation sera même conservé en meilleur état de propreté.

En fait, l'inconvénient principal de l'E85 dans sa composition est qu'il attire plus l'eau que l'essence ce qui pourrait entraîner une apparition de rouille... mais vu que nos circuits sont en plastique... :)

Niveau économie, ça se calcule en fait puisque l'E85 à un rapport calorifique inférieur de 30% par rapport à l'essence... il faut donc injecter 30% d'E85 de plus d'ou une surconsommation de la même valeur. Actuellement, le prix du litre d'E85 est compris entre 0,72 et 0,85 Euros dans ma région.

Ce qui est sûr, c'est que je ne ferai pas de grosses économies, c'est d'ailleurs pour ça que cet argument est un "bonus" venant s'ajouter au gain de 15 à 20% de puissance en plus à mes yeux :)

Par contre, pour les gens qui ne comprennent pas l'intérêt de chercher de la puissance supplémentaire, je leur sors l'argument économique et de la sorte, ça coupe court à la discussion :lol: :lol:

Pour tous ce qui concerne les caractéristiques de l'E85, je m'appuie sur ce que j'ai pu voir sur le net et surtout sur un retour d'expérience d'un ami qui roule avec depuis un moment déjà, sans aucun soucis.

Maintenant je comprends que ça puisse faire un peu peur quand on voit les modifs apportés par les constructeurs pour rouler à l'E85... par nature je ne suis pas le genre à dire que j'en sais mieux qu'eux, mais sur ce coup ça sent vraiment "l'arnaque", ou du moins ils se couvrent ce qui est normal et compréhensible en fin de compte ;).
chrisV6T29
Membre expert
Membre expert

Message par chrisV6T29 »

Attention avec l'e85 , moi je reste persuadé que c'est pas une bonne chose pour un v6 turbo , quand au gain de 15/20% ? , faudra que tu me sorte les sources , car c'est tout bonnement impossible.

attention pensez économiser 20 cts au litres et claquer un moteur surtout sur une ancienne qui plus est de cette cylindrée et technologie , c'est de l'économie en bout de chandelle pour moi.

renseigner vous bien avant , cela risque fort de se passer comme avec ceux qui ont user et abuser de liquide de refroidissement de piètre composition et aussi de ceux utilisant de mauvaises huile à friture...
Image

R25V6Turbo de 260.000 kms lorsque tu tousse les dents se découvrent .
Renault 25 "une voiture qu'elle est bien pour la conduire".
Venez faire un petit coucou sur http://chromautorouille.forumactif.net/forum.htm site de passionnés d'ancienne.
la durit
Membre habitué
Membre habitué

Message par la durit »

Taux d'octane bien supérieur que le SP98 donc point d'auto inflammation atteint à température plus élevée, soit un cliqueti bien plus tardif.

Du coup, un dégré d'avance à l'allumage largement plus élevé est envisageable et c'est ce qui est à l'origine de ce gain. Donc si, je confirme et suis sûr de moi lorsque je dis que c'est possible.

Concernant les économies, j'ai bien précisé que ce n'était pas le but mais que j'en ferai malgré tout.

Pour le moteur, la combustion de l'E85 n'est pas plus chaude que celle de l'essence, il n'y a aucune raison d'exploser une soupape en théorie.

De toutes façons si ca casse, il y aura forcément des gens pour dire "je te l'avais dit". j'accepterai cette remarque uniquement si une soupape ou une tête de piston a grillé, car je n'exclue rien, je n'ai bien sûr pas la science infuse et ne suis pas chimiste ;).
chrisV6T29
Membre expert
Membre expert

Message par chrisV6T29 »

ethanol =methanol = entre autre carburant qui sert aussi aux modelisme réduit thermique = gros soucis d'absorption de l'humidité ambiante , et ceux même lorsque c'est bien fermer , alors dans un réservoir avec mise à l'air libre....
ce qui implique un moteur prévu et protéger pour ça soit un moteur après 2000 idéalement le plus récent possible.

la 25 est de 1993 pour les dernière , donc le risque est clairement décrit sur les normes de compatibilités.

si tu casse ce ne sera pas une soupape. , après c'est toi qui voit quand aux 15/20 % grâce à un plus gros indice d'octane , je répond baliverne politico commerciale. , que tu passe du 95 au 98 , là différence tu ne la ressent pas du tout.

faut bien vendre le future produit ...
Image

Venez faire un petit coucou sur http://chromautorouille.forumactif.net/forum.htm site de passionnés d'ancienne.
chrisV6T29
Membre expert
Membre expert

Message par chrisV6T29 »

alors après si tu veux faire ça bien et donner le plus de chance possible à ta v6t de passer le cape sans bobos , concernant l'eau qui sera fatalement présente dans le carburant , je te conseil d'adapter un dissécateur comme il en existe sur les diesels et sur les circuit d'air des poids-lourds.

ça t'évitera déjà une des catastrophes que tu risque. ;)
Image

la durit
Membre habitué
Membre habitué

Message par la durit »

L'ethanol et le methanol sont quand même différents.

Quant à l'eau, je suis bien d'accord là dessus mais le risque à mon avis n'est pas énorme (rampes d'injecteurs corrodées?). Traces d'eau dans l'huile en très faible quantité? Avec une vidange tous les 6000 Km je ne m'inquiète pas trop.

Cela dit, la piste du dissecateur est bien sûr à prendre si je m'aperçois de quelque chose. Mais d'autres risques de catastrophes il n'y a pas.

Quant au taux d'octane, je n'invente rien: 107 pour l'e85!
Je n'envisagerais pas le changement pas pur soucis économique, le gain sera là c'est inévitable :)
Dernière modification par la durit le 07 juil. 2009, 13:30, modifié 1 fois.
la durit
Membre habitué
Membre habitué

Message par la durit »

En attendant, la courbe de puissance actuelle:

Image

Et en chiffres:

Image

139.8 kw soit 190cv DIN à 4920 TRS
306.5 Nm soit 30.6 Mk/g de couple à 3700 TRS

Elle aura un passage après la mise en service de l'E85.
machouse
Membre d'or
Membre d'or

Message par machouse »

chrisV6T29, quand on touche à la cartographie et surtout la table d'avance, il est primordial de se fixer sur un taux d'octane précis.

Sur les Japonaises à forte préparations, le taux d'octane avec 2 cartographies différentes en fonction de 2 carburants différents peut faire varier la puissance de 100ch.

Moi ce qui me fait peur, c'est que les sièges de soupapes du 182ch sont initialement prévus pour tourner au Super additivé. Donc le manque de plomb risque de griller une soupape. 2 solutions : l'achat d'un Marly (très utilisé dans le monde du GPL pour les culasses Peugeot) ou alors déculasser et faire monter des sièges de soupapes renforcés. ;)
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987
Dodge Challenger R/T 1971
Renault 25 HAS Prestige Storming
Renault 25 Baccara V6 Turbo
Volvo S80 V8
BMW M5 E39

http://www.prv-concept.com
la durit
Membre habitué
Membre habitué

Message par la durit »

Mais au final, pas plus de risque qu'avec du SP donc ;)
machouse
Membre d'or
Membre d'or

Message par machouse »

Je connais pas assez les propriétés de l'E85 pour te répondre. Tout ce que je peux te dire, c'est qu'il faut environ 20 000kms à 30 000kms pour qu'un moteur habitué au Super commence à s'abîmer (au niveau des sièges de soupapes) avec un carburant plus sec.
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987
Dodge Challenger R/T 1971
Renault 25 HAS Prestige Storming
Renault 25 Baccara V6 Turbo
Volvo S80 V8
BMW M5 E39

http://www.prv-concept.com

Revenir à « Présentation »