[mat] Entretien et Restoration Baccara V6 Turbo

Décrivez votre manière d'entretenir et de restaurer votre PRV
Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation du forum de prv-concept.com
machouse
Membre d'or
Membre d'or
Car : Renault 25

Re: [mat] Entretien et Restoration Baccara V6 Turbo

Message par machouse »

mat a écrit :Ok Baccarra, je lirai ton retour avec intérêt!

Je pensais que les V6T étaient équipées d'étriers spécifiques... cela explique peut être le manque de mordant de mes freins malgrès des plaquettes + disques + maître cylindre neufs.

Avec ce gréement de série, des durites aviations peuvent elles apporter un plus?
Machouse toi qui en est équipé qu'en penses tu?
Il faut bien ne pas oublier que la voiture a son âge ainsi que ses éléments de freinage. Les refaire à neuf changent beaucoup dans la capacité de freinage de ton auto.

Les durites aviations permettent de réduire la course à la pédale (freinage plus franc) car elles se dilatent moins.

Une autre astuce vu le faible freinage à l'arrière, ne pas hésiter à ouvrir en grand le répartiteur de freinage à l'arrière.

Le système de freinage de la R25 est différent entre les V6 (GTX ABS incluse) et le reste de la gamme. Le freinage est plus gros sur les V6.

Je ne me plains pas du freinage refait à neuf de ma R25 ça freine très bien sans forcer ;)
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987
Dodge Challenger R/T 1971
Renault 25 HAS Prestige Storming
Renault 25 Baccara V6 Turbo
Volvo S80 V8
BMW M5 E39

http://www.prv-concept.com
baccara
Membre habitué
Membre habitué

Message par baccara »

machouse a écrit :
mat a écrit :
Le système de freinage de la R25 est différent entre les V6 (GTX ABS incluse) et le reste de la gamme. Le freinage est plus gros sur les V6.
Je me suis trompé pour le coup, Mac a raison 54 mm pour les standards vs 60 mm pour le v6 et v6 T
Malgré tout, je trouve que ca ne freine pas quand même :) il faudrait que je teste sur ta voiture :)
mat
Membre habitué
Membre habitué

Message par mat »

Oui c'est vrai Machouse le système à son âge... cependant j'ai eû une TDX (475 MKm) qui était bien rincée et pourtant ça freinait sec! Je trouve ma V6T avec pas mal de pièces neuves bien plus molle à côté... donc peut être une rénovation des étriers à envisager.

Le coup du répartiteur c'est une bonne idée. Dans un premier temps, je tenterai peut être ça + les durites avia goodridge, vu le coût (environ 60€) ça mange pas de pain.

Il y a un truc aussi qui me chagrine sur cette voiture:
La direction. Elle n'est pas aussi souple qu'elle devrait l'être à faible vitesse. J'ai un bruit de fluide quand je manoeuvre à l'avant droit, genre bombe de crème chantilly!

Je suspecte le module d'assitance variable de ne pas fonctionner correctement, à cause du moteur pas à pas lui même ou d'un relais (les roulements de colonne de direction sont bons, j'ai testé à l'arrêt avec le train avant décollé et la courroie de pompe de DA est bien tendue).

J'ai démonté un boîtier au dessus de la boîte à gant passager cet après midi (le petit coffret noir en haut à droite)
Image
(je suis pas sûr que ça soit le bon) mais point trouvé de relais. Mis du WD40 dans les connectiques, ainsi que dans la connectique du boîtier Bendix sous le capot.
La carte du boîtier en question était sans une poussière, comme neuf...

Image

J'ai tout remis en place
... mais aucun changement sur la DA.

Si quelq'un si connaît en assistance variable, je suis preneur d'info car pas grand chose sur le net concernant la R25.

Sinon j'ai acheté ça pour cet hiver:
Image
SRDturbo
Membre d'or
Membre d'or

Message par SRDturbo »

Le préparateur turbo ne te conseillera pas forcément de prendre un turbo sur catalogue s'il sent que ce n'est pas lui qui fera la vente. Et sur un composant standard il est facile de comparer les prix...
Des boutons de 605, des rétros de 505 et une lunette ar façon R25...
Pas de PRV d'origine mais parait que ça rentre!
mat
Membre habitué
Membre habitué

Message par mat »

Certes! Mais dans le cas d'un upgrade comme je l'envisageais, il s'agit de leur envoyer le vieux T3 pour qu'ils y logent une cartouche à roulement, donc il y a une presta atelier, dont le coût est dépendant qui plus est de l'état du turbo après diagnostique.
machouse
Membre d'or
Membre d'or

Message par machouse »

Ta TDX était-elle équipée de l'ABS ?
Les R25 avec ABS ont souvent un freinage qui "sonne" plus mou au toucher à la pédale avec l'âge
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987
Volvo S80 V8
BMW M5 E39

mat
Membre habitué
Membre habitué

Message par mat »

Oui elle avait l'ABS mais je n'ai jamais réussi à le déclencher sur un freinage d'urgence. La V6T ça m'est déjà arrivé plusieurs fois, à haute vitesse... tac tac tac... Ca m'a surpris la première fois.
pierrot80400
Membre d'or
Membre d'or

Message par pierrot80400 »

la v6 turbo a beaucoup plus de poids sur l'avant aussi! ça déclenche plus l'aBS! pour avoir eu une TXI en plus de la v6 turbo, on sent bien la différence de poids sur l train avant!
rouler fiable avant de rouler beau...
machouse
Membre d'or
Membre d'or

Message par machouse »

C'est d'autant plus accentué par le porte à faux avant du moteur
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987
Volvo S80 V8
BMW M5 E39

mat
Membre habitué
Membre habitué

Message par mat »

Oui c'est clair! Le Douvrin équilibre mieux la voiture que le PRV.

Pour en revenir à la DAV, dimanche j'ai pris le temps de démonter le boîtier Bendix sur l'aile AVD, en j'ai nettoyé l'intérieur au dégrippant, en actionnant la tige filetée qui commande l'aiguille de regulation du débit de liquide de direction... Malgré ça la tige filetée reste dure à actionner. J'ai dû remonter le boîtier en position initiale (débit min) et rien de changé sur la direction. Toujours dure. Donc l'aiguille reste immobile. J'aurai du tester le moteurélectrique pour bien faire mais ça nécessite d'exiter le capteur de vitesse.

Bref. Point mort.
Ces boîtiers sont durs à trouver et ceux de 605 moins rares différent légèrement donc pas d'adaptation possible je pense.
Si j'arrive pas à le remettre en service, je resterai un réglage de débit un peu plus important, histoire d'avoir un peu plus souplesse pour les manoeuvres mais sans être trop souple non plus à vitesse soutenue... Un chouette programme en perspective!

Sinon pour mes cuirs, j'ai du renvoyer un échantillon à Sofolk car la teinte fournie était trop claire.
Point mort aussi!

Revenir à « Entretien - Restauration »