Remise en état xm prv 24s

Décrivez votre manière d'entretenir et de restaurer votre PRV
Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation du forum de prv-concept.com
robin61
Membre habitué
Membre habitué
Car : Citroën XM

Remise en état xm prv 24s

Message par robin61 »

Bonjour à tous,

Comme certains le savent ma xm 24s et coulée 2 bielles.

Au départ je pensé au presota car il shuinter pas mal, mes j'ai des doutes peut être la pompe à huiles ?

Enfin le projet et de refaire un moteur comme il et sortie auten tout faire pour être serin.

Le souci c'est que certaine pièces sont introuvable , telle que l'embrayage j'ai entendu dire qu'il était identique à celui du dk5?

Après forcément tout nettoyer ,refaire tout les joints.
Peut être retravailler un peut les culasses pour la faire respirer un peut plus. Et enlever les catalyseurs pour 2 tube Afrique à la place.

Enfin pour l'instant ma plus grande question était de savoir ci les prv 12 et 24s avez les même pistons mes j'y crois pas.
Les contraintes ne sont pas les même , malgré leur ressemblance physique.
Car le souci , un prv 24s ça cours pas les rues.

Voici quelques photos de l'ancien moulins, d'où je garde c'est culasses que je remais en état.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Voilà pour l'instant
J'ai du nettoyage à faire.
Et je ves bossé sur la caisse maintenant qu'il y a de la place.
SRDturbo
Membre d'or
Membre d'or

Re: Remise en état xm prv 24s

Message par SRDturbo »

Le kit embrayage pour DK5 (2.5 td) est identique mis à part le disque et il y a aussi le V6 ES9J4 qui utilise le même mécanisme avec une boite ML. Avant de penser à monter un de ces disques il reste à vérifier le nombre de cannelures sachant que même pour le DK5 il est possible qu'il ne soit pas bon puisque les arbres primaires de boite sont différents.
Si les cannelures sont identiques il restera la question de l'amortissement du disque, sur ce point le disque d'ES9 est probablement le plus proche.
Une autre option c'est de faire regarnir l'ancien disque mais il faut qu'il soit en bon état en particulier au niveau des ressorts.
Des boutons de 605, des rétros de 505 et une lunette ar façon R25...
Pas de PRV d'origine mais parait que ça rentre!
robin61
Membre habitué
Membre habitué

Message par robin61 »

Merci de c'est précision, j'ai un moteur boîte dk5 je c'est démonté et comparez.
Pour es9 je c'est pas j'ai un es9 aussi de demonter mes en bva.
Pour le disque il a 114000kms à voir ci jamais ça correspond avec les autres.
Mes jaurer aimé comparé les références des disques sur oscaro ou autres , mes sans la référence du prv c'est pas possible.

Une autre question je ves faire faire des tube pour remplacer les catalyseurs, faut t'il prévoir un troue pour loger la sonde lambda ou il faut bidouillé un truc pour donné une fause info au calculateur ?
SRDturbo
Membre d'or
Membre d'or

Message par SRDturbo »

2004 V1 le mécanisme, 2055 Z2 le disque et 2041 70 la butée pour les PRV à boite MG. Le disque de l'ES9J4 c'est 2055 CX et celui du DK5 2055 CQ.
Pour les sondes lambda autant les laisser elles sont en amont des catas donc le moteur continuera à tourner pareil à part l'échappement un poil libéré. En plus des deux catas sous la caisse il faut penser au précata à la sortie du banc avant.
pierrot80400
Membre d'or
Membre d'or
Car : Renault 25

Message par pierrot80400 »

impressionnant les photos des dégâts!

bon courage pour la suite!
rouler fiable avant de rouler beau...
robin61
Membre habitué
Membre habitué

Message par robin61 »

Bonsoir, on me propose un vas moteur avec bielles forgé pour prv 12s je risque quoi ci les pistons sont réellement différents ?
SRDturbo
Membre d'or
Membre d'or

Message par SRDturbo »

Déjà sauf à l'avoir à très bon prix ça ne sert à rien d'avoir des bielles forgées sur un moteur non préparé ; les bielles d'origine sont déjà forgées et elles sont bien assez résistantes même pour une petite prépa sympa.
Par contre si les bielles de ce bas moteur sont forgées les pistons le sont certainement aussi, s'ils sont haute compression ça peut peut-être aller.
fkp 94
Membre habitué
Membre habitué
Car : Renault Safrane

Message par fkp 94 »

les pistons des 24s sont differents du 12s, j'avais il y a quelques temps des kits chemises pistons 12s et j'avais cherché pour un possesseur de 24s.
mon conseil : trouve toi un 24s avec un moteur non cassé (pas trop dur), tu en auras pour 1000€ maxi. de là tu recuperes le bloc et revends/vire le reste. tu pourras le refaire facilement, tu peux enlever 1/10 sur les culasses sans souci et reviser ton demarreur aussi car il devra plus bosser. sur le 12s on peut aller jusqu'à 2/10 mais le 24s etant sensible à la chauffe je me mefierai de vouloir jouer avec sans changer ce qu'il y a autour.
tu trouveras facilement les joints/segments pour mettre à neuf et sauf exception les chemises sont re utilisables jusqu'à 300.000 kms. les joints d'embase se trouvaient encore il y a 2 mois, il faudra imperativement les changer, en general coté bloc l'emmanchement est un peu tassée, les chemises ne depassent plus assez et paf le joint de culasse degage( vu encore recemment).
coté vilbrequin evidemment coussinets neufs, ca se trouve facile, j'en ai bien 20 paires en stock .
le reste ca roule facile, juste attention au calage de la distrib, pas toujours facile sur prv.
pour ta pompe à huile, demonte là et regarde le jeu eventuel des pignons et le jeu radial. il faudra mesurer a pression avec un vrai mano et eventuellement retarer le ressort du clapet de decharge. le prv est un poil faible de ce coté là, encore plus en 24s
loulou350
Membre actif de PRV Concept
Membre actif de PRV Concept
Car : Volvo 780

Message par loulou350 »

Bonjour, pour le disque d'embrayage, si les dents ne sont pas usées, tu le fais regarnir.

C'est ce que je fait en général , j'ai eu aucun souci. 80-90 euros
Wasaaaaaaaaa !!!

Image

Revenir à « Entretien - Restauration »