[OliveRS] Volviste PRViste
Règles du forum
Conditions générales d'utilisation du forum de prv-concept.com
Conditions générales d'utilisation du forum de prv-concept.com
- OliveRS
- Membre habitué

- Car : Volvo 760
[OliveRS] Volviste PRViste
Bonjour, je me presente donc :
Olivier, la 40aine passée, nouvel acquéreur d'une volvo 760 GLE equipée du B280E 2.8L . Avec a peine 335 Mkm mon V6 est toujours vaillant, mais je suis sur ce forum pour etudier la possibilité de lui trouver un remplacant plus "musclé" pour le "cas ou" .
Je souhaite donc apprendre les différences et points communs entre toutes les générations de ce V6 alu .
Je suis dans le 34 proche de montpellier .
Merci . A bientot .
Olivier, la 40aine passée, nouvel acquéreur d'une volvo 760 GLE equipée du B280E 2.8L . Avec a peine 335 Mkm mon V6 est toujours vaillant, mais je suis sur ce forum pour etudier la possibilité de lui trouver un remplacant plus "musclé" pour le "cas ou" .
Je souhaite donc apprendre les différences et points communs entre toutes les générations de ce V6 alu .
Je suis dans le 34 proche de montpellier .
Merci . A bientot .
Re: OliveRS, Volviste PRViste
Bienvenue
Sorti du B280E il y a les 3.0 12s de 170ch : du couple en plus, et quelques chevaux à gagner en supprimant le cata et en retouchant l'injection. Il y a aussi moyen de faire un montage discret à défaut d'être invisible.
Sinon il y a les 24s et les turbo bien entendu.
Sorti du B280E il y a les 3.0 12s de 170ch : du couple en plus, et quelques chevaux à gagner en supprimant le cata et en retouchant l'injection. Il y a aussi moyen de faire un montage discret à défaut d'être invisible.
Sinon il y a les 24s et les turbo bien entendu.
Des boutons de 605, des rétros de 505 et une lunette ar façon R25...
Pas de PRV d'origine mais parait que ça rentre!
- heuliez25
- Membre d'or

- Car : Renault 25
Re: OliveRS, Volviste PRViste
Bienvenue
V6 Turbo 182 ch (Au arrêt)
V6 Turbo 182 ch Limousine (En rodage)

V6 Turbo 182 ch Limousine (En rodage)

- cooldrick
- Membre d'or

Re: [OliveRS] Volviste PRViste
Bienvenue par ici 
V6turbo 194ch, pas commun mais réelle........
En limousine maintenant.....
Oh Doc' revenir ici c'est comme ci c'était hier....
Mais c'est hier!!! on a du mal a s'y faire hein ?
En limousine maintenant.....
Oh Doc' revenir ici c'est comme ci c'était hier....
Mais c'est hier!!! on a du mal a s'y faire hein ?
- OliveRS
- Membre habitué

Merci de l'accueil .
Assez novice dans ce type de moteur (j'ai plutôt l'expérience de moteurs 4 a plat sans "eau) je pose donc mes premières questions :
- les blocs ont ils tous le même système de fixation (position des silentblocs sur le bloc) , et fixation moteur/boite, volants moteurs ? en gros sont ils "interchangeables" coté bas moteur .
Je me doute que le haut moteur varie beaucoup, les culasses 12 et 24v sont elles permutables ? les collecteurs d'admissions ont ils la meme empreinte ?
Les blocs montés sur les traction avant sont ils "modifiables" pour les boites propulsion ? différences de fixation entre ceux montés en transversal et longitudinal ?
Mon "idée" serait donc de partir sur un 3.0 l ( quelle base ? ) 12 ou 24v , décomprimer un peu (usinage des calottes de pistons ou bielles plus courtes?) , un (ou deux) turbo(s)
avec echangeur(s) et gestion programmable (j'ai déja une petite expérience en Megasquirts) .
L'objectif serait 40 Mkg environ, voire moins, je désire garder la transmission d'origine ( sauf peut etre un autoblocant ou un ATB pour le pont ) .
Merci de vos avis / réponses / conseils .
Olivier .
Assez novice dans ce type de moteur (j'ai plutôt l'expérience de moteurs 4 a plat sans "eau) je pose donc mes premières questions :
- les blocs ont ils tous le même système de fixation (position des silentblocs sur le bloc) , et fixation moteur/boite, volants moteurs ? en gros sont ils "interchangeables" coté bas moteur .
Je me doute que le haut moteur varie beaucoup, les culasses 12 et 24v sont elles permutables ? les collecteurs d'admissions ont ils la meme empreinte ?
Les blocs montés sur les traction avant sont ils "modifiables" pour les boites propulsion ? différences de fixation entre ceux montés en transversal et longitudinal ?
Mon "idée" serait donc de partir sur un 3.0 l ( quelle base ? ) 12 ou 24v , décomprimer un peu (usinage des calottes de pistons ou bielles plus courtes?) , un (ou deux) turbo(s)
L'objectif serait 40 Mkg environ, voire moins, je désire garder la transmission d'origine ( sauf peut etre un autoblocant ou un ATB pour le pont ) .
Olivier .
- machouse
- Membre d'or

40m/kg sur un 3.0L turbo décompressé t'auras aucun mal à obtenir cette valeur. Je suis déjà à 36m/kg sur un 2.5 turbo avec une eprom presque d'origine
.

Renault 25 V6 Turbo 1987
Dodge Challenger R/T 1971
Renault 25 HAS Prestige Storming
Renault 25 Baccara V6 Turbo
Volvo S80 V8
BMW M5 E39
http://www.prv-concept.com
- Gégé13821
- Membre connaisseur

- Car : Alpine GTA
A priori, tous les blocs PRV sont équipés dune semelle d'adaptation au véhicule. Donc, en récupérant la semelle sur ton moteur actuel, tu devrais pouvoir monter n'importe quel PRV.OliveRS a écrit :Merci de l'accueil .
Mon "idée" serait donc de partir sur un 3.0 l ( quelle base ? ) 12 ou 24v , décomprimer un peu (usinage des calottes de pistons ou bielles plus courtes?) , un (ou deux) turbo(s)avec echangeur(s) et gestion programmable (j'ai déja une petite expérience en Megasquirts) .
Olivier .
Si tu dois ajouter un turbo, peut être pas nécessaire de partir d'un 24 soupapes.
Un trois litres de Safrane décompressé et un turbo, ou pour ne rien inventer, un moteur de Safrane bi-turbo, çà marche déjà fort.
Sympa, de trouver un amateur de MégaSquirt sur ce forum.
Je vais monter un MS3 Pro sur PRV 24S.
Bon projet.
Alpine A110 1600 SX
Alpine GTA V6 Turbo
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Alpine GTA V6 Turbo
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Tu trouera des infos sur les différences entre B280 et 3.0 ici:OliveRS a écrit : - les blocs ont ils tous le même système de fixation (position des silentblocs sur le bloc) , et fixation moteur/boite, volants moteurs ? en gros sont ils "interchangeables" coté bas moteur .
Oui ça se fait.
Le bloc moteur 3.0 est commun aux 12 et 24s ainsi que les chemises, vilebrequin et bielles (pistons spécifiques).
Admission et échappement sont spécifiques sur le 24s.
Tu dois récupérer la semelle du bloc et forcément le carter d'huile.
Mon "idée" serait donc de partir sur un 3.0 l ( quelle base ? ) 12 ou 24v , décomprimer un peu (usinage des calottes de pistons ou bielles plus courtes?) , un (ou deux) turbo(s)avec echangeur(s) et gestion programmable (j'ai déja une petite expérience en Megasquirts) .
Les pistons sont le seul vrai point faible pour un passage en turbo: les bielles sont les mêmes sur les Biturbo et A610 et le vilebrequin forgé est indestructible. Sur les 12s les anglais utilisent des pistons de 24s réusinés et de préférence un bloc avec des gicleurs d'huile sous les pistons ; avec une bonne gestion de la sural et du cliquetis ça doit passer, surtout si ta boite te bride.
Au passage sur 12s il faudra garder les culbuteurs mécaniques du B280 et sur 24s il y a une faiblesse à ce niveau sur les premiers blocs.
http://www.calgaryvolvoclub.com/forum/v ... &start=105
C'est un 3.0 Américain qui n'est pas exactement comme les 3.0 Européens mais c'est quand même très ressemblant.
Avec tous ces 3 cylindres turbo essence qui sortent ça doit être de plus en plus facile de trouver une paire de turbos.
- OliveRS
- Membre habitué

Merci de vos précieux renseignements .
Je me mets donc en quête d'un 3.0L 12v , type Z7X correct ? j'ai trouvé une doc (manuel de réparation Renault du PRV "Z" ) sur le site de Pboursin , très détaillée, qui me permets de mieux "visualiser" les différentes version / montages .
Dans cette même doc, le Z7X "aurait" plusieurs variantes, dont plusieurs a 7.6 de rapport volumétrique . Est il possible de les identifier "visuellement" sans démontage / mesure ?
Je viens "d'engloutir" le sujet de gégé13821, très détaillé, bravo, qui m'aide beaucoup dans l’apprentissage de ces moteurs (et qui donne de bonnes idées pour la gestion d'allumage en bobines crayon VAG
) . Je me sens moins seul dans l'univers francophone des Megasquirtistes d'un coup
.
Merci également aux autres pour les liens .
Ne voulant pas arrêter la volvo de suite, je me mets également en quête d'une semelle de B280 pour conserver le mien en état de marche, car je me plait a rouler tout les jours avec ma brique argentée
.
Je me mets donc en quête d'un 3.0L 12v , type Z7X correct ? j'ai trouvé une doc (manuel de réparation Renault du PRV "Z" ) sur le site de Pboursin , très détaillée, qui me permets de mieux "visualiser" les différentes version / montages .
Dans cette même doc, le Z7X "aurait" plusieurs variantes, dont plusieurs a 7.6 de rapport volumétrique . Est il possible de les identifier "visuellement" sans démontage / mesure ?
Je viens "d'engloutir" le sujet de gégé13821, très détaillé, bravo, qui m'aide beaucoup dans l’apprentissage de ces moteurs (et qui donne de bonnes idées pour la gestion d'allumage en bobines crayon VAG
Merci également aux autres pour les liens .
Ne voulant pas arrêter la volvo de suite, je me mets également en quête d'une semelle de B280 pour conserver le mien en état de marche, car je me plait a rouler tout les jours avec ma brique argentée
Les Z7X à bas taux mis à part les version turbo de Safrane et A610 c'est quelque chose qu'on ne croise jamais (comme un Z7W 702) et rien ne permet de dire que les pistons sont les mêmes qu'en turbo puisque "plats" vu que le haut du piston est usiné.
Les 3.0 que tu trouvera en France seront des Z7X ou des ZPJ sortis des Safranes, des 605 et des XM. Plus récent le moteur sera mieux ça vaudra.
Les 3.0 que tu trouvera en France seront des Z7X ou des ZPJ sortis des Safranes, des 605 et des XM. Plus récent le moteur sera mieux ça vaudra.