Normal, j'étais occupé par les sorties en anciennes (Alsace, Normandie, Vercors, Corse, .....) que de bons souvenirs !!!
L'hiver approche, nous allons revenir à une activité plus casanière : la mécanique !!
En pointillé pendant ces derniers mois, j'ai résolu le problème du micro-billage (un compresseur de 300 litres et des micro-billes neuves).
Le résultat en images.
J'ai commencé par le plus facile le carter de distribution.
Premièrement c'était le moins sale et celui qui présentait le moins de partie à protéger.

Le résultat est assez satisfaisant, çà donne un aspect satiné, les taches ont disparu.
J'ai continué par la semelle.
C'était un gros morceau, même pour le dégraissage.

Le résultat est nettement moins bon. Ce n'est pas une question de presion ou d'agressivité du traitement, l'aluminium est taché dans la masse.
Il faudra se résoudre à peindre les parties visibles (avec une peinture qui résiste à la température et aux hydrocarbures).
J'ai commandé deux peintures chez Restom :
- une peinture bi-composant (avec durcisseur de type époxy).
- une peinture mono-composant spéciale pour moteur (elle se passe au pinceau et donne un aspect tendu - beaucoup plus facile d'emploi).
La suite en images.

Même l'intérieur de la pompe à eau a été traité.

Comme neufs les boîtiers papillon (avec un petit coup de bombe de peinture pour tester le résultat)

Pour le cache culbuteur, le décapage de l'ancienne peinture noire, époxy écaillée a été plus long.

Et pour finir, le bloc moteur.
Tous les circuits d'huile ont été obturés. çà ne dispensera pas d'un rinçage haute pression, mais il est préférable de se protéger des micro-billes (sympa pour le traitement de surface, mais assez incompatibles avec un coussinet ou une portée de came !!!)

L'intérieur du bloc (coté liquide de refroidissement) a micro-billé, il sera repeint avec une peinture spéciale Restom (comme l'extérieur des chemises).
Comme la semelle, l'aluminium est taché. Peinture.
Pour les culasses, j'ai "poli" (diminué la rugosité et supprimé les bavures de fonderie) les conduits d'admission et d'échappement (travail de galérien - 24 conduits !!!!)

Petite remarque sur le recyclage de vapeurs d'huile dans les conduits d'admission.
Comme sur ma Berlinette, je renverrais les "reniflards" vers un un récipient.
Etat de l'intérieur de l'ACAV avant le nettoyage.

Coté pièces de rechange, toujours en cours de réflexion.
- coussinets de palier. Les coussinets spécifiques (dimensions) Peugeot sont introuvables. Je vais retenir des les coussinets standards et faire un contrôle des jeux résiduels par plastigage.
- coussinets de bielle. Idem coussinets de palier, montage standard pour PRV à manetons décalés.
- poussoirs de soupapes hydrauliques. La tendance actuelle est à les remplacer par des poussoirs mécaniques (modification des culbuteurs).
- segments de pistons. J'ai trouvé un fournisseur.
Suite des réflexions et avancement des travaux dans un prochain post.
Merci pour vos remarques et conseils.